This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

HTML Document Texte de l'appel à projets de valorisation des données et de mise au point d'indicateurs de suivi de la biodiversité en R.D. Congo

Appel à projets de valorisation des données et de mise au point d'indicateurs de suivi de la biodiversité en R.D. Congo

La convention spécifique entre la Coopération belge au développement (DGD) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) vise à contribuer par son programme CEBioS à une meilleure connaissance de la biodiversité et à une meilleure exécution des conventions environnementales internationales dans les pays en développement.

Afin de mesurer, suivre et rapporter l’état de la biodiversité, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le développement d’indicateurs est un outil clé pour suivre la mise en œuvre des SPANB. Ceci va de pair avec le rassemblement de données qui permettent de les établir. De tels indicateurs permettent également de mesurer les progrès de politiques et projets, d’appuyer la prise de décisions politiques, etc.

L’IRSNB est membre du Consortium Congo 2010 pour la Congo Biodiversity Initiative et travaille en étroite collaboration avec plusieurs institutions congolaises, comme le Ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable (points focaux nationaux CBD et CHM); l’Université de Kisangani et son Centre de Surveillance de la Biodiversité; l’Institut congolais pour la conservation de la nature; et plusieurs instituts de recherche et d’enseignement supérieur.

C’est dans ce cadre que s’inscrit cet appel à projet.

Release date 27/03/2015
Contributor mlsusini

Eligibilité

Cet appel est exceptionnellement uniquement ouvert aux projets en provenance de la R.D. Congo, afin de promouvoir la collaboration entre institutions au sein du pays. 

Les appels des années à venir offriront également des possibilités pour d‘autres pays.

Thèmes

Les projets auront pour but de valoriser des données existantes sur la biodiversité, en les rendant exploitables pour le rapportage et la dissémination. Il est également envisagé que les projets sélectionnés servent à développer, appliquer ou perfectionner un ou plusieurs indicateurs de biodiversité, de préférence au niveau régional/provincial, sinon au niveau local comme cas d’étude. Ces indicateurs devront permettre d’établir l’étude/état de base (« baseline ») et/ou de mesurer l’état d’avancement d’un ou plusieurs objectifs nationaux de la nouvelle Stratégie et Plan d’Action national pour la biodiversité (SPANB) de la  R.D.C.

La nouvelle SPANB de la  R.D. Congo actualisée en 2016 sera accessible sur le site web CHM national http://cd.chm-cbd.net/  dans le courant du mois de mars. Contactez-nous si vous voulez être informé dès qu’elle sera disponible.

Les projets, d’une durée de un an, devront donc contribuer à améliorer les méthodologies de suivi et l’évaluation de la biodiversité en R.D. Congo. Dans cette optique, il est fortement souhaitable que les données existantes utilisées dans l’application contiennent déjà un aspect chronologique, qui permettra de suivre l’évolution d’un indicateur dans le temps.

Quelques exemples d‘activités envisageables :

  • Synthétiser et valoriser les données de thèses, mémoires, listes faunistiques, rapports, carnets de terrain, carnets de laboratoire… existants pour vérifier les évolutions chronologiques;
  • Synthétiser et valoriser les données de thèses, mémoires, listes faunistiques, rapports, carnets de terrain, carnets de laboratoire … existants pour proposer une méthode de suivi continu standardisée;
  • La production d’une publication (scientifique et/ou de vulgarisation) ou d’un lexique sur base des données existantes.

La valorisation peut se faire à travers des graphiques, bases de données, la publication de données…

En particulier, cet appel n’acceptera que des projets qui portent sur les aspects suivants:

  • la viande de brousse;
  • la pêche;
  • le charbon de bois.

Les projets qui incluent aussi des données socio-économiques (chaîne de valeur, valorisation, connaissances traditionnelles ou locales…) et qui sont liés aux axes stratégiques prioritaires suivants seront privilégiés. Le tableau suivant donne une idée du type d’indicateurs qui pourront faire l’objectif de ce projet, tout en respectant la thématique, donc chaque indicateur devra cibler la viande de brousse, la pêche ou le charbon de bois.

 Axes stratégiques prioritaires

 INDICATEURS

2 Réduction des pressions exercées sur les habitats naturels

Tendances concernant l’état et la vulnérabilité des écosystèmes

Pourcentage d’habitats naturels convertis

3. Pêche durable

Tendances concernant l’étendue, la fréquence et/ou l’intensité des pratiques de pêche destructrices

4.2. Réseau d’aires protégées représentatif des régions écologiques du pays.

Tendances en matière de couverture représentative des aires protégées et d’autres actions locales, y compris des sites d’importance particulière pour la biodiversité et pour les écosystèmes terrestres et des eaux intérieures

5. Sauvegarde des espèces de faune et de flore menacées d’extinction

Tendances en matière d’abondance et de répartition des espèces sélectionnées

6.2. Promotion des payements des services environnementaux

Tendances concernant les services environnementaux valorisés

7. Restauration

Couverture des ecosystèmes restaurés

Promoteur et partenaires du projet

Le projet sera soumis en partenariat entre deux institutions de la R.D. Congo:

1) un institut national, centre de recherche ou université publique pouvant récolter et procurer les données nécessaires ;

2) une institution gouvernementale (ministère, ICCN…) ou non-gouvernementale (ONG) pouvant appliquer les données ou indicateurs du projet dans la mise en œuvre de la SPANB de la R.D. Congo.

Deux personnes de contact doivent être désignées, dont l’une sera indiquée comme responsable pour le budget,  l’aspect de coordination, de mise en œuvre et de rapportage du projet (promoteur).

La coopération entre provinces/régions pour le développement d’indicateur(s) ou de projets commun(s) est éligible et favorisée sous cet appel, tant qu’il est clairement indiqué quelles activités seront mises en œuvre dans quelle région. L’implication d’une antenne provinciale de biodiversité comme définie par le CSB sera favorisée mais n’est pas obligatoire.

Soutien scientifique et réunion prévue

Selon le thème du projet, un expert scientifique belge sera désigné par CEBioS pour assurer le suivi scientifique du projet.

A mi-parcours, un rapport devra être soumis pour démontrer les résultats intermédiaires. Le progrès sera évalué par un jury externe aux gestionnaires de cet appel, selon des critères de l’OCDE-CAD (voir http://www.oecd.org/fr/cad/evaluation/normesdequalitepourlevaluationdudeveloppement.htm). Les responsables des projets les plus aboutis seront invités pour un atelier de clôture en R.D.C., rassemblant les 2 personnes de contact de chaque projet sélectionné et les personnes chargées du suivi des projets en Belgique. Cet atelier permettra de faire le point sur les projets, d’échanger les expériences et difficultés de chacun. Le but sera de finaliser ensemble des communications scientifiques et de vulgarisation pour les politiques sur les résultats des projets (site web CHM, policy brief, publication scientifique).

Les porteurs de projet recevront une aide technique et logistique pour publier sur le GBIF leurs données primaires (biodiversité et/ou environnementales) avant la fin du projet, si pertinentes pour le réseau GBIF.

Soutien financier

L’IRSNB financera les projets sélectionnés à hauteur de 80% de leur coût total estimé. Les 20% restant doivent être apportés par le partenaire local. Un budget de maximum 800 € sera accordé par projet. Le nombre de projets soutenus dépendra du type, de la taille et de la qualité des projets soumis.

Les frais possibles incluront: la communication (internet, unités…), les éventuels frais liés au transport local, au logement local, et si nécessaire le petit équipement (p.ex. clé USB, disque dur… nous contacter en cas de doute). Les frais de consultance, salaires, ou des frais de récoltes de données ne seront pas éligibles sous cet appel.

En plus du budget accordé pour le projet, les frais couvrant les déplacements et le logement des 2 personnes de contact de chaque projet sélectionné pour l’atelier de clôture seront pris en charge par l’IRSNB, pour l’atelier de clôture en 2017 en R.D. Congo (date et lieu encore à déterminer).

Un contrat de projet sera établi entre l’IRSNB et l’institut du promoteur. Procédure de paiement : 80% du budget attribué au contractant sera versé au début du projet, ensuite les 20% restant à la fin du projet. La dernière tranche de paiement ne sera effectuée qu’après réception de toutes les pièces justificatives originales et rapports narratif et financier.

Soumission d’un projet

Les projets doivent être envoyés à l'IRSNB au plus tard le 15 mai 2016, à l'adresse électronique cbd-mrv<at>naturalsciences.be.

Alternativement et uniquement si l'e-mail ne fonctionne pas correctement, un courrier peut être envoyé à l'adresse postale indiquée en fin de document.

Les projets doivent être soumis en suivant le modèle disponible ici.

Critères de sélection

Les critères pris en compte pour la sélection des projets seront les suivants :

  • Une description claire et logique des fonctions, mandats et tâches dans le projet des partenaires du projet;
  • Une description, de préférence dans un cadre logique, des objectifs généraux, spécifiques, des résultats attendus et leurs indicateurs, ainsi que des activités envisagées et du budget;
  • La pérennité des indicateurs choisis: la mise en place de plans ou collaboration pour continuer l’application des indicateurs et leur mise à jour régulières dans le futur;
  • La pertinence des indicateurs ou du domaine pour le suivi du SPANB et leur utilisation future pour le rapportage à la CDB;
  • L’existence de données utilisables et leur aspect chronologique ;
  • Un plan de gestion des données : une description des données primaires (biodiversité, environnementale ou autre) utilisées reprenant leurs origines, leurs formats, ainsi que la méthodologie de calcul des indicateurs proposés;
  • La création de collaborations à l’interface sciences-politique.

Rapportage

Un rapport d'activités et un rapport financier doivent être soumis en fin de projet (sera stipulé dans le contrat). Les informations relatives et générées par le projet devront être mises à disposition du public sur le site web CHM national http://cd.chm-cbd.net/.

Pour le rapport financier toutes les pièces justificatives originales seront demandées, et ceci afin d'être conforme aux exigences qui vous seront communiquées dans une annexe au contrat entre le promoteur et l’IRSNB. Toute dépense qui ne pourra être justifiée par une telle pièce ne sera pas prise en compte et sera à charge du partenaire.

Les frais d'envoi des rapports d'activités et financier, ainsi que des pièces justificatives devront être pris en compte dans l'établissement du budget.

Les rapports seront soumis à l'aide des modèles ci-dessous.      

  • Rapport financier: voir le format standard ici;
  • Rapport d'activités: bientôt disponible.

Tout rapport qui ne respectera pas les instructions ne sera pas accepté.

Dates indicatives pour l'examen des propositions et l'exécution des projets

10 mars 2016

Lancement de l’appel à propositions

15 mai 2016

Date limite de dépôt des candidatures

Début juin 2016

Les bénéficiaires des projets retenus sont contactés

Juin 2016

Rédaction des contrats

Juillet 2016 – juillet 2017

Déroulement des projets

Décembre 2017

Rapport à mi-parcours

Entre mai et juillet 2017

Réunion de clôture (date à déterminer)

31 août 2017

Les rapports d'activités et financier finaux sont exigés

Contacts

Les personnes suivantes seront chargées de l'évaluation et du suivi des projets, avec le soutien d'experts de l'IRSNB et de la DGD :

  • Dr. Maarten VANHOVE
  • Ir. Anne-Julie ROCHETTE
  • Dr. Luc JANSSENS DE BISTHOVEN, coordinateur du programme CEBioS

Afin que chacune de ces personnes soit informée en tout temps de l'évolution d'un dossier, il est pertinent d'utiliser uniquement l'adresse e-mail générique cbd-mrv<at>naturalsciences.be.

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Rue Vautier 29
1000 Bruxelles
Belgique
E-mail: cbd-mrv<at>naturalsciences.be
Fax : +32 2 627 41 95