This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

 

News Un projet d'éducation environnementale et de sauvegarde des tortues marines au Bénin

Source ONG Nature Tropicale
Release date 07/04/2020
Contributor Lucie Ongena
Keywords espèces marines, Bénin, Nature Tropicale, ONG

En 2016, l'ONG Nature Tropicale a lancé un projet pour la sauvegarde communautaire des espèces marines (notamment les tortues) et de leurs habitats le long du littoral du Bénin. 

Depuis plusieurs années, l’ONG Nature Tropicale bénéficie de l’appui de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) à travers CEBioS pour développer des actions de sensibilisation.

 

"Chaque année durant la saison de ponte, un plan d’urgence est mis en œuvre pour le suivi des plages du Bénin avec la collaboration des écogardes, des bénévoles outillés pour la tâche. Les actions engagées ont permis d’améliorer sensiblement l’état de conservation des tortues marines au Bénin, mais beaucoup reste encore à faire En effet, malgré tous ces efforts, les tortues marines en particulier ont fait et continuent de faire l'objet au Bénin de plusieurs menaces dont : la pêche accidentelle par les pêcheurs locaux et étrangers, le braconnage de l’animal et de ses œufs, la perturbation des nids, la destruction des habitats et la pollution marine... Le lamantin d’Afrique est tué dans différentes régions du pays et les cétacés sont perturbés par la pêche illicite et le trafic maritime en zone côtière.

Les résultats obtenus depuis 2016 montrent plusieurs impacts positifs de l’ONG, par exemple, certains pêcheurs se portent désormais volontaires pour protéger les tortues marines ou mettent à disposition des écogardes, des tortues prises accidentellement dans leurs filets. Des agents assermentés accompagnent l’activité lors de patrouilles nocturnes, ils récupèrent des tortues marines chez les braconniers puis procèdent aux libérations en mer en collaboration avec les écogardes.

Ce projet a également impacté le monde scolaire dans la prise de conscience des espèces marines et côtières de notre pays."

En effet, certains des résultats qui ont été observés au terme de cette campagne sont les suivants : 

  • La conscience environnementale de plus de 5.000 élèves et enseignants a été renforcée.
  • Six acteurs des médias (presse écrite, radio et télévision), le maire de la commune de Grand-Popo ainsi que vingt-deux comités des écogardes ont reçu des trophées et attestations d’encouragements.
  • Douze posters sur les espèces menacées ont été réalisés et diffusés.
  • Quatre émissions télévisuelles sur les espèces menacées et un documentaire ont été réalisés et diffusés.
  • Plusieurs ateliers de recyclage et de renforcement des capacités ont été organisés à Grand-Popo et Cotonou. 

L’ONG Nature Tropicale a également publié plusieurs actualités à ce sujet dans des bulletins d'information, que vous pourrez consulter ici :