This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

 

News Restitution des résultats de recherche sur les écosystèmes souterrains aquatiques du Bénin

Les 19 et 20 juin, l’IRSNB et la FAST (UAC) ont organisé 2 journées d’échange et de sensibilisation sur le thème ‘Les écosystèmes aquatiques souterrains au Bénin’.

Source CEBioS
Release date 20/07/2018
Contributor Lucie Ongena
Geographical coverage benin
Keywords sensibilisation, benin, UAC

Depuis 2015, l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, par le biais de son programme CEBioS, mène un projet de recherche et de renforcement des capacités des chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques, Département de Zoologie, Université d’Abomey-Calavi, au Bénin. Les chercheurs responsables du projetsont le Dr Patrick Martin de l’IRSNB et le Dr Moïssou Lagnika de l’UAC.

Ce projet de recherche vise à utiliser la richesse spécifique de la stygofaune comme indicateur de la qualité des eaux souterraines du Bénin. Par sa composante "bio-indicateur", il s’inscrit dans une optique de réduction de la pauvreté par amélioration de la santé publique.

L’atelier s’est tenu les 19 et 20 juin 2018 à l’Institut des Sciences Biomédicales et Appliquées (ISBA) de Cotonou.

Durant ces 2 journées d’échange, il s’agissait de faire connaître la recherche scientifique actuelle menée au Bénin sur ce thème et de créer un contexte favorable permettant des synergies entre différents acteurs.

Le message principal adressé aux participants était qu’il est important d’étudier et de documenter la biodiversité des eaux souterraines au Bénin car celle-ci est non seulement unique (avec de nombreuses espèces endémiques et d’origine ancienne) mais elle est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes et au maintien d’une eau de qualité.

Il est donc primordial d’en tenir compte dans les projets de santé publique et d’aménagement du territoire. En effet, une bonne connaissance des écosystèmes aquatiques souterrains est une condition préalable à une gestion responsable et durable de la ressource ‘Eau’ au Bénin et permettra d’atteindre l’Objectif du Développement Durable n°6.