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HTML Document Actions related to objective 3.3

Release date 21/08/2009

Full text of the objective 3.3 "Promote integration of protected areas into the wider land- and seascape" from the National Strategy

Flanders:

  • Support for municipal and provincial projects, Vademecum for harmonized park and green spaces management, river basis management plans, agri-env measures, protocol with Defense for management planning and implementation of nature and forests on military areas, cooperation with land owners and tourism- recreation-sports boards for integrated approaches in land use, ex. National Park Hoge Kempen, Regionale Landschappen.
  • beheerovereenkomsten onder PDPO
  • MR248: Aanleg en verbetering van randzones op de grens van ecologisch waardevolle biotopen en aangrenzend cultuurlandschap in relatie tot migratie en dispersie
  • Natuurrichtplannen: belangrijke aandacht gaat naar de natuurgerichte afstemming van de verschillende vormen van grondgebruik, waaronder ook landschapsbescherming.
  • MR278 Gebruiksvormen in het buitengebied (o.a. recreatie, sport, militair gebruik,extensieve landbouw) afstemmen op de ecologische randvoorwaarden
  • MINA-project 24 Stedelijk milieubeleid
  • afbakening VEN: de voorgestelde afbakening in de prioriteitenkaart werd tevens afgestemd met de afbakening van beschermde landschappen.
  • MR291 Verdere uitbouw van het geïntegreerd plattelandsbeleid
  • MR352 Biologische landbouw aanmoedigen: inschakelen van bioboeren in landschapsbeheer en in natuurbeheer in de agrarische structuur.
  • MR284 Samenwerking met lokale en provinciale besturen: Samenwerkingsovereenkomst, cluster ‘natuurlijke entiteiten', waarin een integratie van natuur, bos, groen en landschap ingevoerd wordt
  • MINA-project 19 Ruimte voor natuur: o.m. Juridisch instrumentarium gebiedsgericht natuurbeleid optimaliseren: geïntegreerd beheer van de open ruimte (natuur, bos, landschap,water, cultuurgeschiedenis, landgoederen,...). Concreet maakt men werk van het "geïntegreerde beheersplan" en het concept van het "landgoed".

Brussels:

  • Different brochures to encourage and stimulate "naturefriendly" management of open spaces oriented to general public, to companies,... are widely distributed.
  • Nature management in private gardens: specific action promoted and guided by Brussels Environmental Administration.
  • Promotion of "eco-construction" : vademecum and guidelines to respect and integrate ecological and biodiversity aspects in building.

Walloon Region:

  • Subvention à la plantation de haies
  • La "jachère-faune" permet l'utilisation des terres gelées pour l'installation de couverts végétaux constituant un habitat privilégié pour la faune.
  • Les nouvelles mesures agri-environnementales prévoient des mesures d'incitations notamment pour: conservation des éléments du réseau écologique et du paysage (haies et bandes boisées, arbres, arbustes isolés, arbres fruitiers à hautes tiges, bosquets, mares) ; prairies naturelles ; bordures herbeuses extensives; prairies à haute valeur biologique, bandes de parcelles aménagées. Si une MAE est demandée pour une parcelle en zone SEP (Structure Ecologique Principale de Wallonie qui identifie les grandes zones d'intérêts écologiques et les principaux corridors écologiques qui les relient ainsi que les principales barrières écologiques qui les fragmentent), une plus value de 20% est accordée à la prime et ce en vue de cibler les primes pour les zones écologiquement importantes.
  • Les "Plans Communaux de Développement de la Nature" (PCDN, actuellement 47 communes sont en PCDN), les "Contrats de rivières", le "fauchage tardif des bords de routes" (168 villes l'ont adopté, ce qui couvre 11 406 km), l'"Opération Combles et Clochers" (plus de 800 aménagements en faveur des populations de chiroptères, de choucas et de rapaces nocturnes ont été effectués), sont d'autres exemples d'actions visant la protection de la nature en dehors des aires protégées.
  • Un Parc Naturel est soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et rural du territoire concerné.
  • La Circulaire Biodiversité en forêts (s'applicant aux forêts domaniales) recommande d'intégrer dans les objectifs de gestion des mesures plus favorables à la biodiversité (notamment favoriser les essences indigènes, augmenter les volumes de bois mort, accroître la disponibilité en cavités et en arbres sur-âgés ; Mettre en place un réseau d'aires forestières protégées ; maintenir et restaurer des zones ouvertes extensives au sein des massifs, adapter les travaux forestiers de manière à limiter  leur impact sur la biodiversité...). De plus cette Circulaire prévoit l'identification des zones du réseau écologique forestier.
  • dans le cadre de la CPDT, l'identification des périmètre patrimoniaux paysagers et naturels d'une structure écologique régionale sont en cours de développement.
  • Une brochure technique donnant des conseils aux entreprises privées et aux authorités communales afin de pouvoir intégrer des espaces dédiés à la nature ou lui étant profitable dans leurs infrastructures existe (‘Nature et Entreprisses: mode d'emploi').
  • Une Convention a été signée entre la Défense nationale et la DGRNE pour la gestion des zones naturelles des terrains militaires.

Federal:

Voir contribution defense a OCDE ? 

Future actions:

  • Develop buffer zones, ecological management of railway sides and road- and riversides, ecological management of parks and green areas in urban areas, municipal nature development plans, hosting wild fauna in attics and belfries, etc. Several documents produced by the Regions can be used as guidance for implementing this strategic objective (for example, Codes for Good Nature Practices, Codes for Good Agriculture Practices, Vademecum for nature-oriented management of road verges and river borders, Management standards to favour biodiversity in woods under a forest regime, etc.);
  • Promote the protection of biodiversity in private domains and in green areas surrounding companies (see "Nature and Companies: Operating instructions", "Qualité et développement durable des zones d'activité économique: Le cahier des charges urbanistique et environnemental");
  • Develop partnerships with the private sector;
  • Integrated planning and harmonious management of urban and peri-urban green areas (for example Vademecum for harmonised park management of the Flemish Region).

 

 

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