Mo | Tu | We | Th | Fr | Sa | Su |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
19.05.2009 Press conference on invasive alien apecies & activities in Belgium
SOS Invasions : les espèces exotiques envahissantes, une menace pour la biodiversité.
Une conférence de presse organisée le 19.05.2009 au Jardin botanique national de Belgique (Meise)
Vous connaissez sans doute déjà les coccinelles asiatiques qui prolifèrent au détriment des espèces de nos jardins ou les renouées du Japon qui se lancent à l’assaut des talus comme un feu de broussaille. Mais savez-vous qu’à ce jour, plus de 2.500 espèces exotiques ont été recensées en Belgique et que leur nombre ne cesse d’augmenter dans la nature ? Et contrairement à une idée largement répandue, l’arrivée de ces espèces nouvelles ne constitue pas un enrichissement de la biodiversité.
Cette année, la Journée Internationale de la Biodiversité est consacrée aux espèces envahissantes. C’est l’occasion de dresser l’état des lieux de la situation en Belgique. Quelles sont ces espèces ? Quelles sont les conséquences de ces invasions ? Quelles sont les mesures prises par les autorités au niveau fédéral, régional, local ? Quelles sont les avancées scientifiques ? Quels sont les résultats obtenus ?
Lors de la conférence de presse organisée au Jardin botanique national de Belgique (Meise), les ministres en charge de l’environnement à la Région flamande et au fédéral (Hilde Crevits et Paul Magnette), le représentant du ministre wallon de l’environnement, un expert de Bruxelles Environnement (IBGE) et un chercheur de la Plate-Forme Biodiversité ont donné chacun un éclairage particulier à ce dossier « SOS invasions ».
Ci-dessous, vous trouverez :
- les textes des interventions des orateurs: Speech Magnette, Présentations orateurs
- quelques photos de la conférence de presse
- des fiches d’études de cas présentant des exemples locaux de prolifération excessive ou de gestion de lutte dans notre pays: Fiches actions biodiversité en Belgique