This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« May 2024 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

HTML Document Introduction to the Proceedings of the colloquium 'Belgium and the Convention on Biological Diversity. A state of the art'

Release date 15/01/2007

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUCED, Rio de Janeiro, juin 1992), la Belgique a signé la Convention sur la diversité biologique, dont les objectifs sont la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique ainsi que le partage équitable des bénéfices découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

La Belgique est devenue effectivement partie contractante à la Convention le 22 novembre 1996. La ratification de la Convention sur la diversité biologique impose à chaque Partie contractante de développer et de mettre en œuvre un processus dont l'utilisation durable de la faune, flore, micro-organismes et écosystèmes est la clef de voûte.

La conférence du 17 novembre est une journée destinée à toutes les personnes concernées par la Convention sur la diversité biologique et les acteurs de sa mise en œuvre en Belgique et à l'échelle internationale. Cette conférence s'adresse tout particulièrement aux scientifiques, aux responsables politiques, aux administrations compétentes, aux ONG, au secteur privé, aux enseignants, étudiants et aux médias. Cette conférence a pour but d'informer le public belge des enjeux et objectifs de cette Convention, la plus méconnue des Conventions de Rio, et de mettre en lumière l'importance de sa mise en œuvre pour notre pays.

Dans un premier temps, les objectifs et les enjeux de la Convention sur la diversité biologique à l'échelle internationale d'abord, puis européenne seront présentés, avant d'aborder la mise en œuvre de la Convention au niveau national. Un aperçu le plus large possible de la mise en œuvre au niveau national des thèmes couverts par la Convention sera effectué. Les thèmes suivants seront abordés:

  • la coordination au niveau national et le mécanisme de Clearing-House national,
  • la politique de conservation de la nature dans les trois Régions
  • la conservation et l'utilisation durable des écosystèmes marins et côtiers,
  • le Protocole sur la Sécurité biologique,
  • les banques de micro-organismes et les collections ex situ dans la problématique de l'accès au ressources génétiques et le partage des bénéfices,
  • les relations entre la CDB et les Conventions nature apparentées,
  • le savoir traditionnel des peuples indigènes, le cas des peuples des forêts tropicales

L'avenir de la Convention sur la diversité biologique et les perspectives pour sa mise en œuvre par notre pays feront l'objet d'un débat de clôture réunissant des représentants de l'Afrique centrale, du WWF, un représentant de la DGCI, de la Commission interdépartementale pour le développement durable et l'Ambassadeur itinérant de la Belgique pour l'Environnement et le Développement durable. Mme Magda Aelvoet, Ministre fédérale de l'Environnement, clôturera les débats.

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS