This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« April 2024 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Event Quelle transition pour nos sociétés ? 1er Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable

Download as iCalendar

Period [31/01/2013 - 01/02/2013]
Event location Palais des Congrès Place d'Armes, 1 5000 Namur
Host ULB, UCL, Region Wallone
See the agenda http://www.congrestransitiondurable.org/programme-1/programme-du-congres/
Event URL http://www.congrestransitiondurable.org/
Contact person
congres.dd@spw.wallonie.be

L’humanité prend chaque jour d’avantage conscience de la gravité des crises systémiques qui menacent son avenir. Les défis économiques, sociaux et environnementaux  à relever pour sortir de ces crises et assurer une transition  qui préservera notre bien-être et celui des générations futures sont énormes. Ils nécessitent la contribution de l’ensemble des forces vives de la société, dont celle du monde académique.

Dans ce contexte, nous pensons qu’il est urgent de réunir, lors d’un événement scientifique sans précédent en Wallonie, les meilleurs experts nationaux et internationaux de la transition et du développement durable.

En partenariat avec la Wallonie, nous avons ainsi le plaisir et l’honneur de vous convier au 1er Congrès interdisciplinaire du développement durable, qui se tiendra les 31 janvier et 1er février 2013, au Palais des Congrès de Namur.

Si la production scientifique ne peut répondre à elle seule à toutes nos interrogations, elle peut néanmoins outiller les différents acteurs de la société afin qu’ils s’inscrivent dans une véritable transition vers un développement plus durable. Il s’agit non seulement de favoriser une approche interdisciplinaire, seule à même de se confronter avec succès à des problèmes complexes, mais aussi d’amplifier les interactions indispensables entre le monde scientifique, la société civile, les entreprises et les décideurs publics.

Dans cet esprit d’interdisciplinarité méthodologique, d’ouverture à la société et de renforcement des approches scientifiques innovantes en matière de développement durable, le congrès vous permettra :

  • d’assister à l’intervention d’orateurs d’envergure internationale, tels que Jeremy Rifkin, Tim Jackson, Philippe Maystadt, Pierre Radanne et Olivier De Schutter ;
  • de prendre connaissance de plus de 50 contributions scientifiques sélectionnées par un Comité scientifique interdisciplinaire, et portant sur 6 thématiques liées à la transition vers le développement durable :
    • les biens communs mondiaux,
    • l’alimentation, l’agriculture et l’élevage,
    • le logement et l’aménagement du territoire, 
    • les modèles de la transition,
    • le rôle des pouvoirs publics dans la transition,
    • les acteurs  non-étatiques de la transition ;
  • De profiter de nombreuses opportunités de networking lors de différents repas et d’une soirée consacrée aux scientifiques et aux autres acteurs sociétaux.

S.A.S le Prince Albert II de Monaco (confirmé), S.A.R. le Prince Philippe de Belgique et S.A.R. la Princesse Mathilde de Belgique (à confirmer) rehausseront de leur présence cet événement.

Pour plus d’informations sur le programme détaillé de l’évènement, les intervenants, les contributions retenues ainsi que les modalités d’inscription, nous vous invitons à consulter le site web du Congrès (www.congrestransitiondurable.org).

En espérant pouvoir compter sur votre participation, nous vous remercions d’ores et déjà pour l’intérêt que vous porterez à cette invitation.

Jean-Pascal van YPERSELE, Docteur en sciences physiques (climatologie), Professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL)
Marek HUDON, Docteur en sciences économiques et de gestion, Professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB)

Coprésidents du Congrès

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Inscription préalable requise pour tous les participants ;
  • Les pauses-café, les lunchs et le dîner du 31/01 seront offerts ;
  • Les salles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
  • Les salles seront équipées d'une connexion Wifi ;
  • Le plan d'accessibilité est disponible [ici] ;
  • Les possibilités de logement sont décrites [ici] ;
  • L’événement sera entièrement compensé-carbone grâce à la contribution financière des participants et sa logistique respectera au mieux les critères du développement durable.

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS