This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« April 2024 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Event "Les services écosystémiques : outil pour un développement territorial durable ?"

présentée par le Prof. Nicolas Dendoncker (FUNDP Namur, Département de Géographie)

Download as iCalendar

Period 17/10/2012
Event location Auditorium du CiVA rue de l'Ermitage 55, 1050 Bruxelles
Host Centre Paul Duvigneaud
Event URL http://www.centrepaulduvigneaud.be/agenda.htm#oc
Contact person
centrepduvigneaud@gmail.com
02 642 24 92, 0470 100 591
Geographical coverage Belgium,
Keywords ecological or ecosystem services,

Le concept de services écosystémiques (SE) peut être défini comme l'ensemble des biens et services rendus par les écosystèmes à l'espèce humaine.

Ce concept récent occupe une place de plus en plus prégnante dans les milieux académiques comme dans les préoccupations politiques et institutionnelles. L'avènement de l'IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) qui, à terme, pourrait être aux écosystèmes et à la biodiversité ce que l'IPCC (GIEC) est au climat, en est la preuve la plus récente.
En parallèle, la Commission européenne, dans le cadre de sa stratégie pour stopper le déclin de la biodiversité, propose à ses États membres de cartographier et d'évaluer les services écosystémiques, envisageant leur intégration dans la comptabilité et le rapportage national et européen à l'horizon 2020.

Aujourd'hui, la non-prise en compte des biens et services dans les choix et politiques d'affectation du sol et d'aménagement du territoire (que ce soit en agriculture, foresterie ou en matière d'urbanisation) conduit à la destruction de nombreux SE, biens publics sans valeur marchande. Le problème résulte notamment du fait que "la façon dont nous organisons nos économies ne reonnaît pas suffisamment le lien de dépendance entre l'homme et la nature - il n'y a pas d'économie sans environnement, mais il existe des environnements sans économie" (TEEB 2008). Ceci met en lumière l'intérêt d'évaluer qualitativement et quantitativement (en termes biophysique comme monétaire, quand cela est possible et nécessaire) les services écosystémiques.

Durant cette communication, nous retracerons l'origine du concept, nous argumenterons qu'une transition vers un développement durable des territoires est nécessaire, que cette transition doit commencer par une redéfinition du modèle agricole dominant et la création de nouvelles ruralités. Nous expliquerons que les SE peuvent être un outil facilitant cette transition, à condition d'éviter certaines dérives. Nous présenterons enfin une étude de cas, en milieu périurbain, pour laquelle le concept de SE a été utilisé afin de formuler des suggestions pour un aménagement durable du territoire.

P.A.F.: 2 EUR (gratuit pour nos membres); accessible aux PMR.

   Le Centre Paul Duvigneaud bénéficie du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS