This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« April 2024 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Event Journées découverte des réserves naturelles domaniales

Download as iCalendar

Period [16/05/2009 - 17/05/2009]
Event location Quinze réserves, réparties dans toute la Wallonie
Host Département de la Nature et des Forêts
Event URL http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgrne/agenda/visiteur/displaynews.cfm?idnews=1297&langue=FR
Contact person
081 33 56 08
Geographical coverage Wallonie

C’est une manifestation ouverte à tous, entièrement gratuite. Les familles sont les bienvenues, les visites étant organisées soit le samedi, soit le dimanche.

Quinze dépliants descriptifs de chacune des réserves ainsi qu’un dépliant général sur les différents modes de gestion ont été réalisés pour cette occasion et seront distribués lors de ces journées.

L’objectif de ces journées : vous montrer pourquoi et comment on intervient dans les RND pour améliorer leur biodiversité. En effet, il ne suffit pas d’octroyer un statut de protection et, éventuellement d’y interdire l’accès, pour qu’un site remarquable le reste au cours du temps. Bien souvent, des interventions sont nécessaires pour restaurer ou simplement maintenir un site dans l’état souhaité. Certains d’entre eux sont apparus à la faveur du pâturage extensif, par exemple. Avec l’abandon de ces pratiques, la forêt reprend peu à peu possession des lieux. Or ces prairies accueillent une flore et une faune qui ne survivraient pas si la forêt se développe. Il importe donc de prendre des mesures pour maintenir ces prairies, on parle de mesures de gestion. Dans certaines réserves vous découvrirez ainsi un étonnant bétail, comme les vaches Highland avec leurs belles cornes ou les moutons roux ardennais qui entretiennent le site en broutant.

La circulation dans les Réserves Naturelles Domaniales est autorisée sous certaines conditions, c’est donc l’occasion unique de découvrir ces milieux, fleurons de notre patrimoine naturel, où l’on pourra admirer des orchidées rares, des plantes carnivores comme la droséra mais aussi des insectes menacés comme certaines libellules.

Aujourd’hui, le Service Public de Wallonie est gestionnaire de plus de 144 Réserves Naturelles Domaniales. Cela représente quelques 7 000 hectares répartis sur l’ensemble du territoire de la Région. Leur superficie est extrêmement variable, s’étalant de moins d’un hectare à plus de 4500 hectares pour les Hautes-Fagnes, mais généralement de l’ordre de quelques hectares à quelques dizaines d’hectares.

Un dépliant du programme des activités sera disponible dans les centres de documentation et les boutiques du Service Public de Wallonie ainsi que dans les différents cantonnements.


logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS