This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« May 2025 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Folder (Closed) Public awareness activities - Call 2007

Introduction

La convention spécifique entre la Coopération belge au développement (DGCD) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB) vise à contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité et à une meilleure exécution des conventions environnementales internationales dans les pays en développement.

Dans le cadre de son volet 'sensibilisation', l'IRScNB désire renforcer les activités des Points focaux nationaux pour le Centre d'échange d'informations dans leur soutien à la mise en œuvre de la CDB.

Les Centres d'échange d'informations nationaux ont un rôle essentiel à jouer dans l'éducation et l'information du grand public et des décideurs principaux quant à la valeur de la biodiversité et aux opportunités offertes par la Convention.

C'est pourquoi, l'IRScNB souhaite contribuer à des actions concrètes ayant pour objectif l'accès facile à l'information, la promotion d'une plus grande transparence et la facilitation de la plus large participation possible du public dans la mise en œuvre de la Convention.

Comme dans les années précédentes, l’accent est mis sur la coopération scientifique et technique, par l’encouragement de projets conjoints entre deux ou plusieurs pays (par exemple, par l’échange d’experts ou par l’élaboration de campagnes de sensibilisation dans/autour de zones protégées transfrontalières).

L’IRScNB accorde une certaine flexibilité aux sujets proposés. Cela dit, certaines conditions sont essentielles :

  • La philosophie du projet doit cadrer dans le mandat du Centre d'échange d'informations ;
  • le projet ne peut, en aucun cas, servir à soutenir le fonctionnement quotidien des Points focaux ou des secrétariats des organisations régionales.
  • Le projet ne visera pas l’établissement ou la gestion de site web CHM.

Le projet doit identifier clairement :

  • le public cible (ex. décideurs politiques, media, agriculteurs, écoliers, etc.). Il est utile de discuter pourquoi ce public cible a été sélectionné et comment il va être atteint ;
  • le problème abordé (ex. protection des forêts, espèces menacées, viande de brousse, pêche, agrobiodiversité et potagers urbains, zones humides, zones protégées transfrontalières, etc.) ;
  • le message à faire passer (nous surexploitons nos ressources, les écosystèmes forestiers en bonne santé sont essentiels pour notre propre santé et notre survie, etc.).

A titre d'exemple, quelques voies pour atteindre les publics cibles sont : l'éducation environnementale, les campagnes médiatiques écrites et orales, la culture populaire et le divertissement, l'organisation des communautés locales. Elles peuvent être utilisées seules ou en combinaison.

Le portail web CEPA du Secrétariat de la CDB peut être consulté comme source d'inspiration. Son URL est http://www.cbd.int/programmes/outreach/cepa/home.shtml.

Thèmes pour 2007-2008

Les thèmes suggérés ont été choisis en accord avec les thèmes identifiés par la Convention sur la diversité biologique pour la célébration de la journée internationale sur la diversité biologique :

  • Biodiversité et changements climatiques (thème CDB pour 2007)
  • Biodiversité et agriculture (thème CDB pour 2008)

  Projets financés les années précédentes

Pays

Institution responsable

Titre

2005

Côte d'Ivoire

Centre national de floristique (Université de Cocody)

Sauvons la forêt tropicale : cas du Parc National de la Marahoué

Ghana

Ministry of Environment and Science of Ghana

Species extinction awareness creation

Madagascar

Office national pour l’Environnement (ONE)

Région Anosy, sud-est de Madagascar : promotion d’un outil pédagogique en matière d’éducation et de sensibilisation relatives à l’environnement et à la conservation de la biodiversité

Central African Republic

Ministère des Eaux, Forêts, Chasses et Pêches chargé de l’Environnement et Université de Bangui

Renforcement des capacités en matière d’informations sur la diversité biologique en République centrafricaine

2006

Côte d'Ivoire

Centre national de floristique (Université de Cocody)

Sauvons le Parc National de la Marahoué, Phase II : Suivi et consolidation des acquis de la phase pilote

Gabon

Conseil National des Parcs Nationaux

Arrêtons le massacre : sensibilisation des braconniers du Parc National des Monts Birougou

Madagascar

Office national pour l’Environnement (ONE)

Prenons conscience de nos droits et responsabilités dans la gestion durable des espèces animales menacées d’extinction à Madagascar inscrites sur la liste rouge de l’UICN et régies par la CITES

Niger

Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD)

Sensibilisation des femmes des zones périphériques du Parc du W au Niger sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité

South Asia Co-operative Environment Programme

SACEP, Ministry of Environment of Sri Lanka

Capacity building for the Clearing-House Mechanism of the Convention on Biological Diversity in South Asia, through informing the public and training post graduate students: A Case Study for Sri Lanka

Éligibilité

Sont éligibles en 2006 :

  • les Point focaux nationaux des Centres d'échange d'informations (CHM) des pays partenaires de la Belgique qui ont déjà bénéficié d'une collaboration pour le renforcement des capacités ;
  • les Point focaux nationaux des Centres d'échange d'informations (CHM) des pays partenaires qui ont effectué une demande officielle pour la collaboration avant le 1er août 2006, mais qui n'ont pas encore bénéficié d'un renforcement des capacités ;
  • les organisations régionales partenaires de la Belgique pour le Centre d'échange d'informations, qui ont déjà bénéficié d'un renforcement des capacités (SACEP et COMIFAC).

Les pays qui ont bénéficié d’un soutien financier pour un projet précédent sont toujours éligibles. Le suivi d’un projet précédent est également permis une unique fois. Dans ce cas, il est impératif de démontrer clairement la valeur ajoutée de la prolongation ou d’une addition du projet précédent.

Type de support

Capital de départ pour initier des projets d'éducation et/ou de sensibilisation, ou pour compléter les activités d'un projet en cours.

L'IRScNB finance les projets sélectionnés à raison de 80% de leurs coûts estimés, pour un total maximal de 5.000 euros par projet. Les 20% restants doivent être apportés par le partenaire.

Dans le cas d’un projet soumis par deux ou plusieurs pays, chaque pays pourra bénéficier jusqu’à 5.000 euros maximum par projet. Un montant additionnel de 5% des coûts du projet pourra être attribué au pays coordinateur, pour subvenir aux frais de coordination. Chaque pays devra également fournir 20% des coûts estimés de sa partie du projet.

La distribution du financement du projet se fera à concurrence de 80% du montant demandé en début de projet et 20% après la clôture du projet. Ce dernier versement ne se fera qu'après obtention des pièces justificatives originales.

Nombre estimé de projets soutenus

En 2007, 3 à 5 projets pourront être financés. Ce nombre dépendra de la taille et de la qualité des projets soumis.

Promoteur et partenaires du projet

Le promoteur officiel du projet est le Point focal national du Centre d'échange d'informations ou le Point de contact de l'organisation régionale, en accord et concertation avec l'autorité de tutelle. Une lettre d'approbation de l'autorité de tutelle est à joindre au dossier.

Une collaboration ou une sous-traitance avec un autre partenaire local est possible. Dans ce cas, cette collaboration ou sous-traitance doit être indiquée clairement dans le dossier de soumission. L'implication de spécialistes de l'éducation et/ou de la communication est un atout.

Durée du projet

Les projets doivent être achevés au 15 mars 2008. Des actions ponctuelles sont éligibles (ex. l’organisation d’un seul événement), pour autant qu'elles entrent dans le cadre établi par l'IRScNB.

Aide à l'établissement des projets

Si nécessaire, l'IRScNB accepte la soumission d'avant-projets, ceci afin d'étudier avec le partenaire si la proposition entre bien dans le cadre établi par l'IRScNB. Dans le cas où le partenaire éprouverait des difficultés à formuler le projet, l'IRScNB se met à sa disposition pour le conseiller dans l'élaboration d'une proposition. En aucun cas, l'IRScNB ne rédigera le projet à la place du partenaire.

Préparation d'une demande et instructions de soumission

Les projets doivent être envoyés à l'IRScNB au plus tard le 15 septembre 2007, à l'adresse électronique cbd-chm@naturalsciences.be. Alternativement, et uniquement si l'e-mail ne fonctionne pas correctement, un courrier peut être envoyé à l'adresse postale indiquée en fin de document.

Les projets doivent être soumis en suivant le modèle disponible à la fin de ce document.

  Rapportage

Un rapport d'activités et un rapport financier doivent être soumis à la fin du projet. Un échantillon du matériel éducationnel disponible devra être joint au rapport d’activités (exemple : posters, brochures, T-shirts, etc.)

Les informations relatives et générées par le projet devront être mises à disposition du public sur le site web CHM national, afin qu’une large audience soit mise au courant des résultats.

Toutes les pièces justificatives originales seront demandées, et ceci afin d'être conforme aux exigences de la DGCD. Toute dépense qui ne pourra être justifiée par une telle pièce ne sera pas prise en compte et sera à charge du partenaire.

Dans le cas de projets conjoints entre deux ou plusieurs pays, le coordinateur du projet sera responsable de la coordination des rapports d’activités et financier. Il sera aussi responsable pour les dépenses non justifiées.

Les frais d'envoi des rapports d'activités et financier, ainsi que des pièces justificatives devront être pris en compte dans l'établissement du budget.

Les rapports seront soumis à l'aide des modèles ci-dessous.

  Dates indicatives pour l'examen des propositions et l'exécution des projets

23 juillet 2007

Distribution de l'appel à proposition via le site web du Centre d'échange d'informations de la Belgique

15 septembre 2007

Dernière limite pour soumettre une proposition

5 octobre 2007

Les bénéficiaires des projets retenus sont contactés

1er novembre 2007 - 15 mars 2008

Déroulement des projets

30 avril 2008

Rapports d'activités et rapports financiers sont exigés

Contacts

Les personnes suivantes seront chargées de l'évaluation et du suivi des projets, avec le soutien d'experts du Service éducatif de l'IRScNB et de la DGCD :

  • J. VAN GOETHEM, Point focal CHM pour la Belgique
  • Anne FRANKLIN
  • Han DE KOEIJER
  • Arnaud RÉVEILLON
  • François Muhashy Habiyaremye

Afin que chacune de ces personnes soit informée en tout temps de l'évolution d'un dossier, il est demandé d'utiliser uniquement l'adresse e-mail générique cbd-chm@naturalsciences.be.

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Rue Vautier 29
1000 Bruxelles
Belgique
E-mail: cbd-chm@naturalsciences.be
Fax : +32 2 627 41 41

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS