Arrêtons le massacre : sensibilisation des braconniers du Parc National des Monts Birougou (Gabon)
La consommation annuelle de gibier au Gabon est évaluée à 18 millions de kg. La filière du commerce de viande de brousse comprend la chasse, le transport et le commerce illégal de la ressource faune sauvage. L’un des maillons le plus vulnérable de cette filière est la sous-information des chasseurs sur la chute de la densité des populations des grands mammifères de leur terroir. C’est donc à ce niveau qu’il importe d’intervenir au préalable afin de réduire de manière conséquente le braconnage et ses effets négatifs sur l’écologie du parc.
Le Conseil national des Parcs nationaux, à travers le projet intitulé « ARRETONS LE MASSACRE : Sensibilisation des braconniers du Parc National des Monts Birougou », a bénéficié de l’appui de la Direction générale de la coopération au développement (DGCD) et de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRScNB), dans le cadre du renforcement des activités des Points focaux nationaux pour le Centre d’échange d’informations dans leur soutien à la mise en oeuvre de la CDB.
Le projet avait pour but d’inverser les effets anthropiques sur la faune sauvage par le biais de la sensibilisation et l’adoption par les populations cibles de comportements compatibles avec la gestion durable des protéines animales.
A cet effet, trois objectifs ont été identifiés :
- Réduire le braconnage dans le Parc National des Monts Birougou (PNMB) ;
- Sensibiliser les autorités administratives et locales quant aux effets du braconnage sur la pérennité des protéines animales ;
- Sensibiliser les populations rurales sur la législation forestière, afin d’inverser les graves changements négatifs issus de la prédation anarchique des ressources animales.
Malgré les difficultés logistiques et le mauvais état de certains axes routiers, le projet a connu un franc succès et une grande adhésion des populations rurales et autorités provinciales.