Sensibilisation des femmes des zones périphériques du Parc du W au Niger sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité (Niger)
Le projet de sensibilisation des femmes des villages des zones périphériques du Parc National de W au Niger, rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale et du Plan d’Actions en matière de diversité biologique, adoptée par le gouvernement en 2000. Il s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté à travers la composante : gestion durable des ressources naturelles.
Le présent projet avait pour finalité de contribuer au développement de la zone du Parc à travers l’encouragement des populations à la conservation de la diversité biologique. Le choix de ce site s’explique entre autres par la richesse qu’il renferme mais aussi à cause des menaces auxquelles il est confronté de plus en plus et aux conflits liés à l’exploitation des éléments de ce patrimoine.
Pour pallier cette situation, le projet s’est intéressé aux femmes compte tenu de leur poids démographique et du rôle important qu’elles jouent dans l’éducation et la transmission des savoirs aux enfants qui constituent les décideurs de demain. Elles sont également les principales utilisatrices des ressources biologiques.
Le projet a élaboré des outils de sensibilisation, notamment des panneaux et des affiches de sensibilisation et d’organiser des causeries débats avec les femmes pour une meilleure prise de conscience des enjeux liés à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique. Il a également réalisé un recueil de textes sur les connaissances et légendes locales relatives à la biodiversité.