Renforcement des capacités en matière d’informations sur la diversité biologique en République centrafricaine (RCA)
En décembre 2000, la République Centrafricaine a élaboré, en partenariat avec la Belgique, le site web du Centre d'échange d'informations (Clearing House Mechanism) en matière de biodiversité.
Depuis l’élaboration du site web, très peu d’activités spécifiques en matière d’informations ou d’éducation ont été développées. Le mécanisme d’échange d’informations nécessite des moyens pour son fonctionnement. Parmi les problèmes identifiés dans le plan stratégique de renforcement des capacités sur la biodiversité, la faiblesse des activités taxonomiques par manque de compétences a été retenue. Par ailleurs, les acteurs institutionnels et le public ne sont pas assez informés sur les thématiques de la biodiversité et leurs rôles à son utilisation durable.
Les activités du projet ont été axées sur l’information et la sensibilisation des acteurs institutionnels et locaux via
- la presse et la réalisation d'émissions radio
- l’organisation d’une journée « portail biodiversité »
- l'organisation d'un séminaire de formation sur la biodiversité
Il s'est agit d’informer et de sensibiliser les différents acteurs sur la mise en œuvre de la convention en République centrafricaine et sur leurs implications respectives. Le séminaire de formation a porté sur l’importance de l’identification des espèces et la taxonomie. Les groupes cibles ont été les cadres administratifs, les étudiants de fin de cycle et les enseignants des sciences de la vie et de la terre des lycées de Bangui, ainsi que le public dans son sens le plus général.