Folder Suivi de la dynamique des habitats des Aires Protégées du Burundi

Depuis 2012, l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN), actuellement l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), sous le financement de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB), a entrepris des activités dans le but d’établir un système de suivi de la dynamique des habitats dans les trois Parcs Nationaux de la Kibira, de la Rusizi et de la Ruvubu.

A travers cette initiative, différentes activités ont été menées notamment la mise en place des sentiers écologiques pour les suivi de la dynamique des habitats et de la biodiversité dans ces trois parcs nationaux, la formation des agents à effectuer des observations standards sur l'évolution des milieux et de les impliquer dans des campagnes de terrain qui sont organisées régulièrement pour récolter les données sur ces changements, la confection des herbiers de référence pour chaque parc, etc.

En plus, l’OBPE en collaboration avec l’Université du Burundi, avec l’appui de l'IRScNB, a initié des études, dans le cadre des mémoires, dans le but d’une meilleure connaissance de la flore et de suivi des habitats du PNR, du PNK et du PNRu. Signalons aussi que différents documents sont constamment élaborés pour pouvoir consolider ce système de suivi des habitats. C’est notamment le guide sur la flore pour le suivi de la dynamique des habitats pour chacun des trois parcs et différents articles. 

Folder Résumé des études de référence pour le suivi de la dynamique des habitats
HTML Document Anthropisation frein à une dynamique progressive des habitats des Aires Protégées du Burundi
HTML Document Sentiers écologiques établis pour le suivi de la dynamique des habitats des Aires protégées du Burundi