HTML Document Sentiers écologiques établis pour le suivi de la dynamique des habitats des Aires protégées du Burundi

0. Table des matières

I. Contexte

II. Méthodologie

III. Mécanisme de suivi de la dynamique des habitats

IV. Sentiers écologiques

IV.1. Sentiers écologiques établis au Parc National de la Ruvubu

IV.2. Sentiers écologiques établis au Parc National de la Kibira

IV.3. Sentiers écologiques établis au Parc National de la Rusizi

I. Contexte 

Actuellement, le Burundi compte 15 AP réparties dans 4 catégories: 3 Parcs Nationaux, 5 Réserves Naturelles, 2 Monuments Naturels et 5 Paysages Protégés (SNPAB 2013-2020). Cependant, divers facteurs sont à l’origine de leur dégradation, leur réduction et leur modification telle que le défrichement cultural et autres méthodes culturales inadaptées, la déforestation pour plusieurs usages du bois, le drainage non contrôlé, le surpâturage, les feux de brousse, l’introduction des espèces étrangères. Cette dégradation conduit à la disparition progressive d’une grande partie de la biodiversité en général et des formations forestières naturelles originelles, en particulier. Le système de gardiennage des AP existant actuellement au Burundi ne renseigne rien en ce qui concerne la dynamique de leurs habitats. Dans ces conditions, il est donc impossible de donner avec précision le sens de l’évolution des habitats et partant de l’état de santé des espèces. Eu égard à cette situation, la connaissance des espèces floristiques et faunistiques de ces AP devient un préalable incontournable.

C’est dans ce cadre que depuis 2012, l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN), actuellement l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), avec l’appui de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB), a entrepris des activités de mis en place des sentiers écologiques pour les suivi de la dynamique des habitats et de la biodiversité dans les trois Parcs Nationaux de la Kibira, de la Rusizi et de la Ruvubu. Cela a permis l’amélioration des connaissances de la flore et l’établissement d’une base de données sur la végétation de ces parcs servant à la mise en place d’un système de suivi de la dynamique de leurs habitats. 

II. Méthodologie

L’établissement des sentiers écologiques a consisté à un traçage des transects permanents de longueur variable. Guidé par la boussole du GPS, ces transects ont été tracé de façon à traverser les différents types d’habitats de superficie variable en fonction de l’homogénéité de la végétation. Ces habitats délimités en placeaux permanents le long de ces dispositifs devraient permettre:

-   d’observer des végétations différentes (Types, états et stades dynamiques);

-   de faciliter au maximum des observations de la faune dans ces milieux  afin d’envisager des interprétations des interrelations faune-Habitats;

-   de servir de base pour des synergies avec d'autres programmes en particulier ceux en rapport avec la thématique de Climat.

Les habitats permanents choisis et délimités ont été ensuite subdivisés en quadrats de 1 m x 1 m pour y mener une récolte systématique des informations floristiques, physionomiques.

III. Mécanisme de suivi de la dynamique des habitats

Une fiche LEM (Law Enforcing Monitoring) a été choisie comme outil de suivi de la dynamique des habitats dans les Aires Protégées du Burundi. Sur cette fiche sont enregistrées différentes informations permettant l’interprétation de l’évolution de ces habitats. Ces informations sont les suivantes :

-   La composition floristique: Cinq espèces dominantes dans chaque strate sont seulement enregistrées.

-   La stratification et le recouvrement : Pour chaque strate, la hauteur moyenne ainsi que le recouvrement moyen sont enregistrés.

-   Les actions anthropiques : La superficie estimée des différentes actions anthropiques (coupe de bois, coupe d’herbes, piégeage, etc.) observées dans chaque habitat est enregistrée.

D’autres informations permettant de comprendre l’état de l’habitat sont également enregistrées sur cette fiche. Ces informations sont entre autre les signes faunistiques (traces, déjections, etc.), la topographie et les coordonnées géographiques.

Ces différentes informations sont collectées trimestriellement et elles sont chaque fois enregistrées dans une base de données.

IV. Sentiers écologiques

IV.1. Sentiers écologiques établis au Parc National de la Ruvubu

Au Parc National de la Ruvubu (PNR), un sentier écologique a été établi sur chacun de ses quatre secteurs notamment la RD I, RD II, RGI et la RG II (Fig. 1).

Fig. 1: Localisation du Parc National de la Ruvubu et ses rives

Ces sentiers écologiques ont été tracé de façon à traverser les différents types d’habitats notamment les savanes, les galeries forestières, les forêts claires, les marais, les bosquets, etc (Fig. 2-5).

Ce transect a été tracé dans la partie nord de la rive droite (RD I) du PNR dans la commune de Kigamba. Il prend début à une localité dénommée Rushubije, sur la colline Rwamvura, juste à la frontière du PNR. Il traverse les savanes de Rushubije, le marais de Nyongera, et pénètre les bosquets de Rugoti avant de prendre fin dans la galerie forestière de Rusagara tout près de la rivière Ruvubu. Le transect s’étend sur 8 km. Sur ce transect 8 parcelles d’observation ont été choisies pour représenter ces différents types d’habitats.
Fig.2: Sentier écologique (RD I)

Ce transect a été tracé dans la partie sud de la rive droite du PNR (RD II), dans la commune de Bweru. Il s’étend sur une longueur de 1,6 km et il a été établi plus ou moins perpendiculairement à la rivière Ruvubu. Son point de départ se trouve sur une localité dénommée Gasenyi où il traverse ses différentes savanes avant d’arriver à Rugusa pour traverser les forêts claires et les savanes de cette localité. Sur ce transect 7 parcelles d’observation ont été choisies pour représenter ces différents types d’habitats.
Fig.3: Sentier écologique (RD II)
Ce transect a été établi sur la partie nord de la Rive Gauche (RG I), dans la commune Buhinyuza plus précisément dans la localité dénommé Mashenyo. Il s’étend sur une longueur d’un 1 km et il a été tracé de façon à traverse les différents types d’habitats de cette partie du PNR notamment les savanes, les bosquets, les fourrés. Sur ce transect 8 parcelles d’observation ont été choisies pour représenter ces différents types d’habitats.
Fig.4: Sentier écologique (RG I)
Le transect a été tracé sur la partie sud de la rive gauche (RG II). Il part de la frontière du PNR sur la colline dénommée Bibara, traverse différentes savanes et galeries forestières de cette colline jusqu’à la galerie forestière de la colline Nyamugari tout près de la rivière Ruvubu. Ce transect s’étend sur 2,13km et a été tracé de façon perpendiculaire au bord de la rivière Ruvubu. 8 parcelles d’observation de ces différents types d’habitats ont été choisies sur ce transect.
Fig.5: Sentier écologique (RG II)

IV.2. Sentiers écologiques établis au Parc National de la Kibira

Quatre sentiers écologiques ont été établis au Parc National de la Kibira sur ses 4 secteurs. Ces secteurs sont notamment le secteur Rwegura, Teza, Musigati et Mabayi (Fig. 6).

Fig. 6:Localisation du Parc National de la Kibira et ses secteurs

Les différentes figures ci-dessous présentent les 4 sentiers écologiques établis sur  les 4 secteurs du PNK. Ces sentiers traversent les différents types d’habitats dont les forêts primaires, les forêts secondaires, les Bambousaies, les friches (Fig. 7-11). 

Ce transect a été tracé au niveau du secteur Musigati du PNK. Sur ce transect s’étendant sur 383 m de long et traversant les collines Kirama et Monyi, 5 sites ont été choisis et délimités selon l’homogénéité de la végétation et les stades évolutifs des habitats. Trois types d’habitats ont été choisis dont un Bambousaie, deux forêts primaires et deux forêts secondaires.
Fig.7: Sentier écologique (Secteur Musigati)
Ce transect qui avait été déjà mis en place en 2012 pour le suivi des chimpanzés par Hakizimana, a été tracé au niveau du secteur Mabayi du PNK. Il traverse différents types d’habitats des collines Gakara et Mushanga et s’étend sur une distance d’environ 2,5 km. Six sites représentant ces types d’habitats ont été choisis  selon l’homogénéité de la végétation et leurs stades évolutifs dont 3 forêts primaires, 2 forêts secondaires et 1 friche. 
Fig.8: Sentier écologique (Secteur Musigati)

Ce transect, suivi au niveau du secteur Rwegura du PNK, avait été déjà mis en place pour le suivi des chimpanzés par Hakizimana en 2012. Il s’étend sur 5 km de long et traverse différents types d’habitats dont 2 forêts primaires, 5 forêts secondaires, 1 friche et un Bambousaie. Neuf sites ont été choisis selon l’homogénéité de la végétation et leurs stades évolutifs.

Fig.9: Sentier écologique (Secteur Rwegura)
Ce transect correspond au transect qui avait été établi en 2012 par Hakizimana pour le suivi des chimpanzés au secteur Teza du PNK. Il s’étend sur 1,11 km et traverse différents types d’habitats des collines Kaziramihunda, Rwahiriza et Ndubura dont  2 forêts primaires, 2 forêts secondaires et un recrû préforestier. Cinq sites ont été délimités selon l’homogénéité de la végétation et les stades évolutifs des habitats.
Fig.10: Sentier écologique (Secteur Teza)

IV.3. Sentiers écologiques établis au Parc National de la Rusizi

Au Parc National de la Rusizi trois sentiers écologiques ont été mis en place. L’un a été établi au secteur Palmeraie et les deux autres au secteur Delta. Pour ces deux derniers, l’un a été établi dans le sous secteur de Kayobera et l’autre dans le sous secteur de Mahotera (Fig. 12).

Fig. 12: Localisation du Parc National de la Rusizi et ses secteurs

Les figures ci-dessous visualisent les 3 sentiers écologiques établis au deux secteurs du Parc National de la Rusizi. Ces sentiers écologiques traversent les différents types d’habitat de ce parc tels que les bosquets, les savanes, les prairies, les friches, etc.

Ce transect permanent a été établi dans le secteur Palmeraie du Parc National de la Rusizi et précisément dans la localité dénommée Rutunga. Ce transect s’étend sur une distance d’environ 1 km et traverse les différents types d’habitats de cette localité. Le choix des habitats s’est basé sur l’homogénéité de leur végétation et sur leurs stades évolutifs. Six sites ont été choisis pour représenter les différents types habitats dont les bosquets à différents stades d’évolution et la pelouse.  
Fig.13: Sentier écologique (Secteur Palmeraie)
Les deux transects ont été mise en place dans les deux  localités du Secteur Delta à savoir Kayobera et Mahotera. Ces 2 transects totalisent ensemble environ 5km de long. Onze sites ont été choisis dont 7 sites à Kayobera et 4 à Mahotera. Ces sites représentent les différents types d’habitats du secteur Delta dont les bosquets, les savanes, les prairies et des friches.
Fig.14: Sentiers écologiques (Secteur Delta)
Release date 21/07/2016
Contributor Didier Mbarushimana
Geographical coverage Burundi,
Keywords Sentier écologique, Transect, Habitats, Parc National de la Ruvubu,