News Exploitation illégale des ressources naturelles au Parc National de Bouba Ndjidda (PNBN) : 44 motos saisies

   Dans le cadre du nettoyage du Parc et de sa zone périphérique, en vue de combattre les fléaux qui y ont cours (orpaillage, transhumance et braconnage), lesquels prennent de plus en plus de l’ampleur, une mission conjointe Ecogardes du PNBN, Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) appuyée par le MRC, placée sous la supervision du conservateur, s’est déroulée du 05 au 07 Février 2014.

Source MINFOF Newsletter
Release date 30/06/2014
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Cameroun,
Keywords faune, braconnage,

  L’objectif assigné à cette mission était de déguerpir les orpailleurs qui prennent déjà position le long des cours d’eau sillonnant le Parc et la Zone 11.

  L’accent a été mis sur le secteur Ouest et Nord-ouest à savoir Babassara (ZIC11) – Waimba, le long de la rivière Vaimba – Bidjou, ainsi, pour cette opération, 52 personnes dont 30 écogardes, 14 gardes villageois, 06 éléments du Bataillon d'Intervention Rapide (BIR), 02 responsables (zone 11 et campement de Bouba Ndjidda) ont été mobilisées pour réaliser cette opération.

 

Résultats obtenus

Les résultats suivants on été enregistrés :

-          Plus de 200 orpailleurs appréhendés et immobilisés sur sites dont 07 meneurs (collecteurs) interpellés pour être traduits en justice ; la plupart, dont plusieurs femmes et enfants on été relâchés et sommés de ne plus mettre pieds dans les sites.

-          44 motos saisies et conduites à Tcholliré ;

-          45 vélos saisis dans le campement des orpailleurs ;

-          04 appareils détecteurs de métaux saisis ;

-          D’innombrables bâtés (bassines pour curer et tamiser la terre aurifère) ;

-          Des campements de fortune des orpailleurs incinérés ;

Please note that this information has expired.