File Systeme de suivi et d'évaluation des avantages du projet de la biosécurité 2014

Download fr_systeme_de_suivi_et_d_evaluation_des_avantages_du_projet_de_la_biosecurite_2014.pdf (French, 2 MB)
View Open in browser
Upload date 02 Dec 2020
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Cameroun
Keywords suivi, évaluation, avantages, projet
Release date 01/11/2014
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French fr_systeme_de_suivi_et_d_evaluation_des_avantages_du_projet_de_la_biosecurite_2014.pdf (current) Administrateur Sites Cameroun 02 Dec 2020 2 MB application/pdf

La définition suivante de la biosécurité est adaptée à partir de celle de la FAO (2007) :

La biosécurité est une approche stratégique et intégrée qui comprend Les cadres de politique et  réglementaires (y compris les textes et activités) d’analyse et de gestion des risques pertinents à la santé et à la vie humaine,  animale et végétale, et des risques associés à  l’environnement. La biosécurité couvre la sécurité des aliments, les zoonoses, l’introduction des maladies et des ravageurs de cultures, l’introduction et la dissémination des organismes vivants modifiés (OVM) et leurs produits (par ex. organismes génétiquement modifiés ou OGM), ainsi que l’introduction et la gestion des espèces envahissantes. La biosécurité est donc un concept holistique d’importance directe pour l’agriculture durable, et pour les aspects plus larges de santé publique et de protection de l’environnement, notamment la diversité biologique. 

En d’autres termes, la biosécurité renvoie à la protection de tous les secteurs de toutes les menaces biologiques provenant de toutes les voies menant à un pays et à l’intérieur d’un pays.

La prévention des risques biotechnologiques définie comme «moyen de réguler, de gérer ou de contrôler les risques associés à l’utilisation et à la dissémination des organismes vivants modifiés (OVM) provenant de la biotechnologie qui sont susceptibles d’avoir des effets néfastes sur l’environnement et qui pourraient avoir un impact sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique, tout en prenant aussi en compte les risques pour la santé humaine»(PNUE/CDB, 1992) est considérée comme faisant partie intégrante de la biosécurité.