PDF Rapport de l'évaluation de l'impact des invasions biologiques 2014

Download en_report_biological_invasions_impact_2014.pdf ( 12 MB)
View Open in browser
Upload date 02 Dec 2020
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Cameroun
Keywords impact, espèces, envahissantes, évaluation
Release date 03/12/2020
All versions
# File name Contributor Upload date Size Content type
1 French fr_rapport_evaluation_de_l_impact_des_invasions_biologiques_2014.pdf (current) Administrateur Sites Cameroun 02 Dec 2020 7 MB application/pdf
1 en_report_biological_invasions_impact_2014.pdf (current) Administrateur Sites Cameroun 02 Dec 2020 12 MB application/pdf

Le travail présenté dans ce rapport a deux objectifs principaux: 1) analyser les impacts sociaux, culturels, économiques, environnementaux et biologiques des invasions biologiques au Cameroun à travers divers secteurs, (par exemple, l'agriculture et la conservation) et documenter les réponses permettant de faire face à ces impacts, et; 2) décrire les méthodes qui pourraient être utilisé es pour évaluer l'impact social, culturel, économique, environnemental et biologique des espèces envahissantes prioritaires au Cameroun, avec un accent sur le travail effectué dans des sites pilotes du projet.

Le premier objectif a été atteint à travers une enquête auprès des informateurs clés représentant les divers types d'utilisation des terres au Cameroun. Les discussions se sont déroulées sous forme d'entretiens semi-directifs sur la base d'un questionnaire envoyé aux informateurs clés à l'avance. Le questionnaire portait sur des sujets tels que les principales préoccupations liées aux invasions biologiques, en particulier les systèmes d'utilisation des terres, les types d'impacts causés, les principales méthodes de gestion utilisées et la tendance globale des impacts des invasions biologiques au cours de la décennie précédente.

En raison de contraintes de ressources, l'enquête ne pouvait pas être exhaustive. Au total, 24 entretiens ont été menés auprès de 56 parties prenantes dans 17 endroits sur une période de 16 jours entre novembre et décembre 2012. Les résultats des entretiens ont été complétés par des informations supplémentaires tirées de la documentation consultée et de l’atelier de formation des formateurs (FdF) du projet sur les invasions biologiques tenu en mai 2012. Les prochaines activités liées au projet permettront de combler certaines insuffisances identifiées dans cette étude telles que le manque d'informations sur les espèces de poissons envahissantes et sur certains parasites : les tiques, les helminthes, les acariens, les poux, les champignons et les autres classes d’endo- et ecto-parasites du bétail. Le deuxième objectif a été atteint par dérivation des instruments d'enquête simples de la documentation.

Les résultats de cette étude ont conduit à une meilleure compréhension des impacts de la plupart des espèces envahissantes considérées comme étant très importantes dans les différents types d'utilisation des terres, les mesures prises pour gérer les impacts de ces espèces, les déficits de connaissances et d'autres questions qui se rapportent à la connaissance, la perception et la compréhension. Ces informations permettront d’orienter les communications et le plan de sensibilisation (stratégie de communication) sur la biosécurité  vers certains des objectifs de communication prioritaires et d’apporter une contribution essentielle dans les activités ultérieures du projet, notamment: 4.3.1. La liste d'espèces envahissantes au Cameroun mise à jour est disponible; 4.3.4. Les listes noires et blanches des espèces envahissantes prioritaires sont élaborées et les méthodes de gestion définies; 4.3.5. Le réseau de surveillance des invasions biologiques est conçu [et mis en œuvre] et; 4.4.1. La base de données interopérable des espèces introduites conforme aux normes internationales de gestion de données est établie.