File Rapport, notes, cours de formation nationale sur le plan de contingence et réponses des urgences 2017

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Geographical coverage Cameroun
Keywords rapport, formation, plans, urgence, invasion, biologique, atelier
Release date 02/12/2020
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Contexte et Justification

Le Projet de la Biosécurité au Cameroun a pour objectif de renforcer les capacités de prévention et de contrôle de l’introduction, de l’établissement et de la propagation des espèces exotiques envahissantes afin d’assurer la mise en œuvre d’un processus de prise de décision axée sur les risques à travers les 4 composantes qui sont à la base de ce projet.

La biosécurité développe une approche orientée vers la prise de décision en temps opportun et les actions dirigées sur la prévention de l’introduction des espèces potentiellement envahissantes. L’urgence étant signalée pour prévenir toute perturbation pouvant être due aux envahisseurs biologiques (EEE) et les Organismes Vivants Modifiés (OVM), il est important de poursuivre les formations déjà entreprises pour les rendre plus accessibles au niveau opérationnel pour les populations très souvent exposées à toute forme de contamination surtout en cas d’invasion biologique imprévu.

Cet atelier de formation nationale (Activité C13) apparait comme une étape supplémentaire pour produire un document crédible prenant en compte des exemples contextualisés au niveau Camerounais. Ce document met en relief les objectifs, les attentes et les résultats acquis au cours de la formation nationale sur «les processus de mise en place des plans de contingence et l’élaboration d’exemples de réponses d’urgence en cas d’invasion biologique au Cameroun». En effet, la mise en place d’un plan de contingence est essentielle pour apporter une réponse rapide et efficace à l’introduction des espèces biologiques envahissantes. En dépit du faible niveau d’information et de sensibilisation des différents acteurs, plusieurs cas de figure en matière de réponse rapide ont déjà été mis en place au Cameroun par exemple dans les cas d’épidémie d’Ébola, de Choléra ou de Grippe aviaire, les invasions de mouche tsé-tsé et des criquets.

Objectifs de l’activité

Ce document rapporte les Notes de cours de l’atelier C13 de formation nationale sur les processus de mise en place des plans de contingence et l’élaboration d’exemples de réponses d’urgence en cas d’invasion biologique au Cameroun sous financement PNUE/GEF/Cameroun. L’objectif principal de l’activité C13 est de produire et conduire une formation nationale sur la mise en place des plans de contingence et l’élaboration d’exemples de réponses d’urgence en cas d’invasion biologique (ou d’invasion d’organismes vivants modifiés) au Cameroun. Cette activité est consacrée à l’élaboration d’un rapport de formation et des notes de cours de la formation nationale sur la mise en place des plans de contingence et l’élaboration d’exemples de réponses d’urgence en cas d’invasion biologique (ou d’invasion d’organismes vivants modifiés) au Cameroun.

Approche méthodologique

Les formateurs nationaux ont consulté plusieurs sources d’informations, comme les contenus du manuel et/ou rapports technique et du manuel de formation des formateurs sur les processus des plans de contingence et des réponses d’urgence en cas d’invasion biologique au Cameroun et des techniques du Cameroon Biosecurity Project/MINEPDED d’une part. Apres l’étape de présentation du plan de travail et de sa validation par l’équipe de composante du projet, il a été question d’exploiter les rapports administratifs, les rapports techniques, les rapports de formations, les notes d’entretien avec les conseillers techniques, les notes de la littérature des  organisations internationales concernées par  les envahisseurs biologiques (EEE) et les Organismes Vivants Modifiés (OVM). Les supports audiovisuels ont également contribué à étoffer le niveau de la formation. Des exemples pratiques contextualisés au niveau opérationnel ont permis aux participants de se faire une idée réelle de l’invasion biologique et de l’intervention d’urgence dans les principaux secteurs du monde végétal, animal et des microorganismes en terme de biosécurité.

Résultats attendus

Au terme de la formation structurée en 6 modules les séminaristes doivent être capable de:

Comprendre le rôle des plans de contingence et les réponses d’urgence dans une approche de gestion basée sur les risques liés aux invasions biologiques.

- Connaitre les composantes essentielles d’un plan de contingence pour la gestion des invasions biologiques probables.

- Comprendre la spécificité des différents processus concernant la diversité d’espèces et des taxons en incluant les Organismes Vivants Modifiés.

- Comprendre comment formuler des exercices d’intervention d’urgence génériques contre les envahisseurs biologiques (EEE) et les Organismes Vivants Modifiés  (OVM).

Les 6 modules à développer au cours de l’atelier se décomposent comme suit :

Module 1: Présentation des objectifs, de la méthodologie et recueil des attentes et évaluation des prérequis.

Les objectifs ici sont de présenter les objectifs de la formation, la méthodologie et recueillir les attentes des participants. Évaluer leur niveau de connaissance du sujet avant la formation.

Comme résultats attendus, la structure du manuel de formation, l’approche méthodologique et le programme de l’atelier sont présentés. Un test préliminaire dévaluation permet de situer le niveau de connaissance des séminaristes. À la fin de ce module, les participants et les facilitateurs doivent être capables d'interagir librement ; ont convenu des règles du jeu; ont compris les attentes et les craintes des séminaristes ; ont compris les objectifs de l'atelier.

Module 2: Généralités sur les envahisseurs biologiques et aperçu sur les invasions biologiques

Les objectifs ici sont d’améliorer la compréhension des participants sur les causes, les impacts et le rôle des plans de contingence d’une part et celle de la mise en œuvre des réponses d’urgence d’autre part.

Comme résultats attendus il s’agit de comprendre certains termes clés; comprendre le processus des invasions et leurs impacts (sociaux, économiques, environnementaux); donner des exemples d'espèces envahissantes à l'échelle mondiale et au Cameroun; identifier les causes  des invasions biologiques.

Module 3: Composantes d'un plan de contingence contre les espèces exotiques envahissantes et les organismes vivants modifiés.

Les objectifs ici sont de comprendre le plan de contingence et son importance.

Comme résultats attendus il s’agit de comprendre le processus de mises en place d'un plan de contingence; comprendre les  intervenants principaux du plan de contingence (qui informer); connaître les principales composantes du plan de contingence et les avantages y relatifs; comprendre la nécessité d'une réponse d’urgence.

Module 4: Elaboration d’exemples de réponses d’urgence

Les objectifs ici sont de permettre aux séminaristes d’être capable de construire des réponses lors d’une introduction d’espèces biologiques invasives suspectes et dry inclure l’ensemble d’outils structurels et de management qui va accompagner son implémentation.

Comme résultats attendus à la fin de ce module, les séminaristes doivent être capable d’identifier les composantes clés des réponses en cas de suspicion d’invasion biologique; de comprendre les processus des réponses d’urgence; de comprendre le rôle des réponses d’urgence; de connaître les intervenants a notifié et/ou alerté dans les processus des réponses d’urgence; de connaitre les composantes des réponses d’urgence et des voies/chemins associés.

Module 5: Cadre législatif, réseaux d’institutions et d’organisations internationales pouvant assister le Cameroun dans l’élaboration des plans de contingence et des réponses d’urgence.

Les objectifs ici sont de développer et améliorer la connaissance des textes, des organisations et institutions internationales sur les procédures des plans de contingence et l’élaboration des réponses d’urgence.

Comme résultats attendus à la fin de ce module, les séminaristes doivent s’être familiarisé avec les conventions internationales et leur contenu ; les programmes et instruments internationaux concernés par l’approche globale des plans de contingence et des réponses d’urgence; les lois, règlements et institutions existantes qui participent à la mise en place des plans de contingence et des réponses d’urgence lors d’invasion biologiques.

Module 6:     Evaluation des acquis et de l’atelier

Les objectifs ici sont de finaliser la formation par l’évaluation des participants sur les plans de contingence et l’élaboration des réponses d’urgence ainsi que le recueil des impressions du déroulement de l’atelier.

Comme résultats attendus à la fin de ce module, les séminaristes doivent s’exprimer à travers une évaluation écrite, la compréhension des objectifs généraux et des objectifs spécifiques de chaque module; s’exprimer à travers des évaluations individuelles, les impressions sur le niveau de performance de la formation et les résultats atteints.

Livrable

A l’issue de cette formation, les 6 modules de formations qui ont animés les 3 jours de formation nationale sont mis à la disposition de l’équipe de composante 3 du « Cameroon Biosecurity Project » à travers les documents suivants :

  1. la présentation de la formation sur support PowerPoint ;
  2. les notes de cours relatives aux présentations Power Point après insertion des contributions des participants et des analyses des formateurs;
  3. le vidéogramme sur l’invasion des criquets pèlerins
  4. un rapport de la formation intégrant toutes les modifications et recommandations.