BINARY Manuel de formation des formateurs (invasions biologiques) 2014

Download en_training_manual_training_of_trainers_biological_invasions_2014.rar ( 14 MB)
Upload date 01 Dec 2020
Contributor Administrateur Sites Cameroun
Geographical coverage Cameroun
Keywords invasions, biologiques, écosystème
Release date 02/12/2020
All versions
# File name Contributor Upload date Size Content type
1 French fr_manuel_de_formation_formation_des_formateurs_invasions_biologiques_2014.rar (current) Administrateur Sites Cameroun 01 Dec 2020 15 MB application/rar
1 en_training_manual_training_of_trainers_biological_invasions_2014.rar (current) Administrateur Sites Cameroun 01 Dec 2020 14 MB application/rar

L’objectif du Projet sur la biosécurité au Cameroun (CBP): Développement et mise en place d’un système (cadre) national de suivi et de contrôle des organismes vivants modifiés(OVM) et des espèces exotiques envahissantes (EEE) a pour but d’accroître la capacité à prévenir et à lutter contre l’introduction, l’installation et la prolifération des espèces exotiques envahissantes (EEE) et d’améliorer la gestion des OVM au Cameroun par la mise en œuvre d’un processus de prise de décisions axée sur le risque.

Il faut atteindre cet objectif par la bonne exécution des quatre composantes techniques du projet: la mise en place du cadre de politique, juridique et institutionnel pour prévenir et lutter efficacement contre l’introduction, l’installation et la prolifération des envahisseurs biologiques (composante 1); la mise en œuvre des stratégies durables de gestion axée sur le risque des voies et espèces prioritaires pour les EEE et les OVM (composante 2); le renforcement des capacités pour assurer le contrôle de l’entrée, de l’implantation et de la propagation des EEE et la gestion des OVM (composante 3); et la sensibilisation des groupes d’acteurs sur les risques, les impacts et la gestion des EEE et des OVM (composante 4). Le présent manuel a été produit dans le cadre de la composante 3.

Les activités de la composante 3 constituent un programme intégré de formation du personnel à tous les niveaux de responsabilité dans toutes les organisations dont les missions sont liées à la biosécurité. Le programme comprend deux phases: une phase de formation des formateurs (FdF) où les experts internationaux animent les cours dans le pays, et une seconde phase où ceux qui ont précédemment suivi la formation forment le personnel opérationnel; elle comprend une série d’activités de formation des formateurs (FdF) suivies d’activités de formation nationale dans lesquelles les personnes formées formeront en retour les acteurs nationaux. Les modules de formation comprennent l’analyse des risques et autres processus objectifs de prise de décisions (par ex. analyse coût avantage, analyse socio-économique, systèmes experts, etc.), le diagnostic, la détection et le suivi (traditionnel et moléculaire), l’informatique appliquée à la biodiversité, les systèmes d’inspection, y compris les traitements, les systèmes de vérification des produits, et les procédures de lutte contre les espèces envahissantes.

Ce manuel a été produit en guise de soutien au programme de FdF suivant: Introduction sur la gestion intégrée des invasions biologiques par les principes de l’approche écosystémique. En général, l’exposé vise à instruire les acteurs sur les invasions biologiques: définition, incidences, causes et approches de gestion pour le Cameroun. Il offre aux apprenants un aperçu stratégique des invasions biologiques et une capacité à se poser de vraies questions lors de la planification des efforts de gestion de l’invasion biologique. Toutefois, il n’est pas conçu pour développer les aptitudes “pratiques” telles que comment mener une évaluation de risques, comment lutter contre une invasion végétale, ou comment inspecter et traiter les produits.

La formation comprend les sept modules suivants:

  • Module 1: Introduction générale et évaluation des connaissances
  • Module 2:Introduction sur les invasions biologiques
  • Aperçu général: définitions, impacts et causes
  • Introduction sur les invasions biologiques au Cameroun
  • Module 3: Aperçu stratégique de la gestion des invasions biologiques
  • Module 4: Approche hiérarchique de la gestion des invasions biologiques
  • Prévention
  • Détection précoce et intervention rapide
  • Éradication
  • Lutte
  • Restauration active et atténuation
  • Module 5: Dimensions internationale et nationale de la gestion des invasions biologiques
  • Module 6: Le projet sur la biosécurité au Cameroun
  • Module 7: Réévaluation des connaissances et évaluation de l’atelier

 Ce manuel contient des notes du formateur accompagnées d’une présentation PowerPoint pour chaque module. Les informations contenues dans les notes du formateur sont beaucoup plus détaillées que celles contenues dans les présentations PowerPoint. Les formateurs doivent se familiarisent avec les notes du formateur et certaines des références clés citées, pour avoir une connaissance complète du sujet, avant d’animer un atelier de formation.

Chaque module contient des encadrés – “notes du formateur”, “points principaux”, “activités” et “exemples”. Les notes du formateur contiennent des instructions aux formateurs, par ex. conseils d’animation et informations pour soutenir les concepts énoncés dans le texte principal. Les points clés renforcent les messages essentiels d’apprentissage.

Les activités ne sont que des suggestions. Il sera impossible d’entreprendre toutes les activités suggérées. Ces activités ne constituent pas non plus une liste exhaustive. Les facilitateurs sont encouragés à créer et à innover dans la conception de leurs propres activités. Les exemples sont utilisés pour illustrer les points mentionnés dans le texte. Parfois, ils sont souvent simplement résumés dans les PowerPoint. Les facilitateurs sont encouragés à utiliser des exemples qu’ils connaissent particulièrement en plus des exemples ici utilisés.

Les modules sont conçus sous la forme d’un document dynamique à actualiser grâce aux nouvelles informations dès qu’elles sont disponibles, surtout les informations qui relèvent de la prévention et de la gestion des invasions biologiques au Cameroun.

Le programme a été adapté par John Mauremootoo et David Mbah à partir d’un cours élaboré à l’intention du Programme mondial sur les espèces envahissantes (GISP) par Souad Boudjelas (Initiative de coopération pour les îles), Maj De Poorter (et de l’Université d’ Auckland), John Mauremootoo et Geoffrey Howard (UICN).

Les objectifs de chaque module sont ci-dessous résumés:

Module 1 – Introduction générale et évaluation des connaissances. L’évaluation de connaissances vise à comprendre l’état des connaissances des participants avant la formation. Évaluer l’efficacité de la transmission des connaissances à travers le cours et établir une base de connaissances pour tout le projet.

Module 2 - Introduction sur les invasions biologiques, A. Aperçu général: définitions, impacts et causes. À la fin de ce module, les apprenants doivent être capables de:

  • Comprendre certains termes clés
  • Comprendre les différents types d’impacts et les coûts liés aux invasions biologiques
  • Donner des exemples d’espèces problématiques – sur le plan international et au Cameroun
  • Comprendre le processus d’invasions biologiques
  • Comprendre les causes profondes des invasions biologiques
  • Comprendre les facteurs qui contribuent à un risque accru d’invasions biologiques

Module 2 - Introduction sur les invasions biologiques, B. Introduction sur les invasions biologiques au Cameroun. A la fin de ce module, les apprenants doivent:

  • Être plus sensibilisés sur la nature des invasions biologiques au Cameroun
  • Être capables de donner des exemples d’espèces problématiques au Cameroun
  • Être capables de comprendre l’éventail d’espèces qui contribuent aux invasions biologiques au Cameroun
  • Être sensibilisés sur certaines des approches de gestion entreprises.

Module 3 – Un aperçu stratégique de la gestion des invasions biologiques. À la fin de ce module, les apprenants doivent:

  • Comprendre certains principes interdépendants clés de l’approche écosystémique tels que appliqués à la planification sur la biosécurité.
  • Commencer à comprendre certaines des composantes d’un cadre de biosécurité pour le Cameroun.

Module 4 – Approche hiérarchique de la gestion des invasions biologiques, A.

Prévention. À la fin de ce module, les apprenants doivent être capables de:

  • Savoir ce que c’est que la prévention
  • Savoir quand et où on pourrait entreprendre la prévention
  • Connaitre les principes de la prévention des espèces envahissantes
  • connaître les approches et outils qui existent pour la prévention des espèces envahissantes.

Module 4 – Approche hiérarchique de la gestion des invasions biologiques A. Détection précoce et réaction rapide. À la fin de ce module, les apprenants doivent être capables de:

  • Comprendre le rôle de la détection précoce et de l’intervention rapide (ED/RR)
  • Comprendre les principes de l’ED/RR
  • Connaitre les composantes de l’ED/RR et des questions connexes.

Module 4 – Approche hiérarchique de la gestion des invasions biologiques, C. Éradication. À la fin de ce module, les apprenants doivent être capables de:

  • Connaitre ce que c’est que l’éradication
  • Savoir quand et où on pourrait entreprendre l’éradication
  • Connaître les conditions à remplir pour réussir les éradications
  • Reconnaitre les grandes étapes dans la réalisation d’une opération d’éradication

Module 4 – Approche hiérarchique de la gestion des invasions biologiques, D. Lutte. À la fin de ce module, les apprenants doivent être capables de:

  • Connaitre ce que signifie le*a lutte et en quoi elle diffère de l’éradication
  • Reconnaitre les conditions à remplir pour réaliser les objectifs de lutte et confirmer les résultats escomptés
  • Reconnaitre les approches directes et indirectes liées à la lutte.

Module 4 – Approche hiérarchiques de la gestion des invasions biologiques, E. Restauration active et atténuation. A la fin de ce module, les apprenants doivent être capables de:

  • Connaitre ce que signifie la restauration active
  • Connaitre quand et où on pourrait entreprendre la restauration active
  • Connaitre ce que signifie l’atténuation
  • Connaitre quand et où on pourrait entreprendre l’atténuation
  • Connaitre certaines options d’atténuation.

Module 5: Dimensions internationale et nationale de la gestion des invasions biologiques. À la fin de ce module, les apprenants doivent:

  • Se familiariser avec les principaux instruments internationaux relatifs aux invasions biologiques;
  • Se familiariser avec les principaux programmes internationaux qui traitent des invasions biologiques;
  • Etre capables de décrire les composantes et contenus essentiels d’un cadre national stratégique pour la biosécurité, y compris:
  • Une stratégie nationale sur la biosécurité;
  • Le leadership, la coordination et la coopération;
  • Le cadre juridique, de politique et institutionnel ;
  • Les approches de mise en œuvre et les questions connexes.
  • Se familiariser avec les principaux instruments internationaux relatifs aux invasions biologiques;
  • Se familiariser avec les principaux programmes internationaux qui traitent des invasions biologiques;
  • Être capables de décrire les composantes et contenus essentiels d’un cadre national stratégique pour la biosécurité, y compris:
  • Une stratégie nationale sur la biosécurité;
  • Le leadership, la coordination et la coopération;
  • Le cadre juridique, de politique et institutionnel ;
  • Les approches de mise en œuvre et les questions connexes.

Module 6: Le projet sur la biosécurité au Cameroun. À la fin de ce module, les apprenants doivent:

  • Comprendre le fondement du projet sur la biosécurité au Cameroun.
  • Connaitre l’objectif du projet sur la biosécurité au Cameroun.
  • Connaitre les composantes du projet sur la biosécurité au Cameroun.

Module 7: Réévaluation des connaissances et évaluation de l’atelier. À la fin de ce module, les apprenants doivent:

 Être conscients de ce qu’ils ont appris dans cet atelier

  • Apprécier la valeur de l’atelier.

Au terme de ce cours, les formateurs seront sélectionnés sur la base de la FdF et du présent manuel de cours pour animer les ateliers nationaux de formation.