BINARY Notes de cours et rapport national de formation de détection, diagnostic et surveillance 2017

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Geographical coverage Cameroun
Keywords notes, cours, rapport, formation, détection, diagnostic, surveillance
Release date 02/12/2020
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Contexte et justificatif

Le renforcement de capacité repose sur la mise en œuvre d'un programme de renforcement des capacités des ressources humaines de différentes entités impliquées dans le commerce ou la gestion de matériel biologique dans la détection, le diagnostic et le suivi des invasions biologiques et des organismes vivants modifiés par l'élaboration d'une note de cours. Les faibles niveaux de détection, de diagnostic et de capacité de surveillance ont été identifiés comme l'une des faiblesses de la biosécurité en vigueur parmi les multiples institutions clés, y compris le secteur privé au Cameroun. Ensuite Les informations générées à partir de diverses sources techniques et scientifiques et compilées dans un document unique aborderont cette barrière en créant une source de référence facile à accéder et compréhensible à partir de laquelle diverses parties prenantes peuvent récupérer des connaissances à utiliser dans leurs compétences et niveaux spécifiques, orientés vers la gestion du complexe problème d’espèces étrangères envahissantes et d’organismes vivants modifiés au Cameroun.

Objectif des notes de cours

L'activité vise à dispenser un cours sur la détection, le diagnostic et la surveillance des invasions biologiques, et des organismes vivants modifiées au Cameroun. Le cours sera divisé en huit modules de formation. À la fin du cours, les personnes formées devront :

  1. Avoir un aperçu des diagnostics - de la détection à la gestion
  2. Connaître les types de techniques d'échantillonnage disponibles pour différents groupes
  3. Connaitre les types d'outils d'identification et comment les utiliser.
  4. Connaître les systèmes de surveillance des invasions biologiques
  5. Connaître les approches et les outils pour assortir le suivi avec des objectifs, des voies et des espèces
  6. Comprendre les lignes directrices pour la collecte, l'étiquetage et la documentation, y compris les bases de données.
  7. Connaître les techniques de détection, d'identification et de quantification des OVM.
  8. Connaître les institutions et les capacités de détection, de diagnostic et de surveillance au Cameroun.
  9. Connaître les institutions internationales, les organisations et les réseaux qui peuvent aider le Cameroun dans la détection, le diagnostic et le suivi.

Méthodologie pour dispenser le cours

Les enseignants consulteront plusieurs sources d'information, notamment les notes de cours sur la détection, le diagnostic et le monitoring des invasions biologiques et les organismes vivants modifiés au Cameroun, les rapports techniques, ainsi que la législation nationale pertinente et l'information disponible auprès d’organisations internationales intéressées, à la recherche et aux institutions scientifiques, y compris d'autres institutions gouvernementales.

La seconde étape sera de prendre en compte des études de cas applicable dans le contexte du Cameroun et qui illustrent de bonnes pratiques pour la gestion des invasions biologiques ou des organismes vivants modifiés. L'approche de formation sera interactive, avec des présentations powerpoint en plénière, des discussions en sous-groupes sur les études de cas suivies de présentations de résultats de sous-groupes, de questions et de réponses. Des sessions pratiques sur le terrain ou en laboratoire tel que la collecte d’échantillon, l’identification et le reportage aideront à illustrer les différentes étapes évoquées ci-dessus sont à prévoir.

Résultats

Le cours sera délivré sous la forme de huit modules préparés en tant que présentations PowerPoint et délivrés en huit modules présentés dans les notes de cours sous forme de chapitre ainsi qu’il suit :

  • Chapitre 1: Evaluation des connaissances avant le cours par rapport aux objectifs du cours
  • Chapitre 2: Introduction. Un aperçu de la détection, du diagnostic et de la surveillance des invasions biologiques: Quoi? Pourquoi? Comment? et Quand?
  • Chapitre 3: Assortir le suivi-évaluation avec les objectifs, les voies de circulation et les espèces: approches et outils à utiliser dans différentes circonstances
  • Chapitre 4: Lignes directrices pour la collecte, la documentation et l'étiquetage pour l'efficacité et l'efficience
  • Chapitre 5: Introduction aux techniques de détection, d'identification et de quantification des OVM
  • Chapitre 6: Un aperçu des organismes internationaux, des réseaux et des bases de données qui peuvent aider le Cameroun dans la détection, le diagnostic et le suivi des OVM et des EEE
  • Chapitre 7: Aperçu des institutions camerounaises et des capacités de détection, de diagnostic et de suivi des OVM et des EEE
  • Chapitre 8: Evaluation des connaissances post-cours par rapport aux objectifs du cours

Chaque module sera résumé au début du module et un test de connaissances acquises à la fin du module pour les participants afin d’évaluer les niveaux de compréhension et d’assimilation du contenu du module. Les réponses modèles sont données à l’Annexe 3. L’aperçu des présentations des diapositives powerpoint module par module est donné à l’annexe 5.