Centre d'Echange d'Informations du Burundi sitemap

This page lists the links published in this portal, alphabetically ordered by title. You can also sort the items by URL or group them by server.

Links that appear in: [ URL objects] [ other types of objects: news, stories, events]

Links from URL objects

URLs that appear in other types of objects: news, stories, events

  • "L’agriculture biologique au stade embryonnaire"

    Les activités agricoles ont un impact négatif sur l’environnement. C’est pourquoi, les pays avancés investissent dans la promotion de l’agriculture biologique. Le Burundi est en laisse en matière de promotion des produits bio, la principale raison étant l’insécurité alimentaire qui persiste.


    http://burundi-eco.com/lagriculture-biologique-au-stade-embryonnaire/#.XK2xmY5R3b0
  • Bourses MAB pour jeunes scientifiques 2018

    L’UNESCO vient de lancer son appel pour bourses MAB pour jeunes scientifiques 2018. La Bourse MAB pour jeunes scientifiques s'adresse aux jeunes chercheurs qui effectuent des recherches interdisciplinaires en lien avec le Programme l'Homme et la biosphère (MAB). La priorité est donnée aux projets réalisés dans les réserves de biosphère. Pour tous ceux qui sont intéressés à postuler veuillez cliquer ici pour plus d'information. 


    http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/awards-and-prizes/mab-young-scientists-awards/criteria-and-objectives/
  • Burundi : la biodiversité "menacée" par diverses pratiques anti-environnementales

    La biodiversité du Burundi est "très menacée" par diverses pratiques anti-environnementales en dépit de son "immense richesse", a déclaré mercredi dans un point de presse Samuel Ndayiragije, directeur général de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE).



    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2017-05/25/content_40884210.htm
  • Célebration de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs au Burundi 2013

    La survie des oiseaux migrateurs dépend de la disponibilité de réseaux d’habitats correctement reliés tout au long de leurs intinéraires de migration. Cette année, la Journée mondiale a pour thème « Travailler en réseau pour les oiseaux migrateurs » afin de mettre en relief non seulement les réseaux écologiques mais aussi ceux existant entre les organisations et les personnes, ainsi que leur importance réciproque pour la conservation à long terme des oiseaux migrateurs.


    http://www.worldmigratorybirdday.org/docs/wmbd_flyer_2013_french.pdf
  • Redécouverte de Cardioglossa cyaneospila au Burundi

    Une équipe de chercheurs américains vient de retrouver une espèce de grenouille considérée comme perdue en Afrique mais encore existante dans la Réserve Naturelle Forêstière de Bururi, au Burundi. L'espèce en question est Cardioglossa cyaneospila et pourraît disparaître si les pressions sur cette réserve ne sont pas jugulées


    http://www.maxsciences.com/
  • A quand la disparition complète des emballages non biodégradables?

    A 6 mois de l’expiration du délai de grâce que le gouvernement avait accordé pour que tous les sachets et emballages en plastiques disparaissent de la circulation sur tout le territoire national, il n’y a pas de changement visible à Bujumbura, la capitale économique. Ce constat a été fait lundi 6 janvier 2019 par les reporteurs de la Radio-Télévision nationale. Des sachets et autres emballages non biodégradables sont toujours utilisés.

    Par le décret présidentiel, le Burundi avait annoncé en août 218 l’interdiction d’importation, de la fabrication, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets et autres emballages en plastique. En vertu de l’article 9 dudit décret, le Gouvernement avait accordé un délai de grâce de 18 mois à compter de l’entrée en vigueur de ce décret pour écouler les stocks disponibles et les commandes passées.

    En Mairie de Bujumbura, sur le marché et dans les boutiques, on remarque que les sachets sont toujours utilisés comme emballage. Les utilisateurs affirment connaître les effets néfastes causés par les emballages non biodégradables mais font savoir qu’ils attendent que leurs stocks soient écoulés.

    Néanmoins, certains commerçants ont déjà passé des commandes en remplacement des sachets et d’autres ont déjà commencé à utiliser des emballages biodégradables.

    Comme le stipule le décret présidentiel du 8 août 2018, il serait raisonnable pour les usines qui produisent les emballages biodégradables de fabriquer des quantités suffisantes pour satisfaire toutes les demandes.

    A la population burundaise, il est recommandé de conserver leurs marchandises dans des emballages qui n’ont pas d’effets sur l’environnement.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=4/0/15
  • Adoption du Projet de Loi portant accord de financement du secteur café au Burundi

    L’Assemblée Nationale du Burundi a adopté le 29 août 2016 le projet de Loi portant ratification par la République du Burundi de l’Accord de Financement n°0570-BI entre la République du Burundi et l’Association Internationale de Développement (IDA) en faveur du projet d’appui à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité du secteur café présenté par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Dr Déo-Guide RUREMA.


    http://minagrie.gov.bi/index.php/2013-01-31-07-20-51/rapports
  • Améliorer les systèmes de séchage et de fumage des produits du lac Tanganyika pour une meilleure rentabilité

    Le poisson du lac Tanganyika est un produit qui coûte excessivement cher dans les marchés et dans les différentes poissonneries. Bien que prisé par la grande majorité de la population, le poisson demeure un produit alimentaire difficilement accessible compte tenu du pouvoir d’achat de la population. Les spécialistes en matière de pêche estiment que la pénurie du poisson sur le marché est liée au manque de moyens efficaces permettant à ce produit de se conserver longtemps. Pour que le poisson du lac Tanganyika contribue de façon remarquable au développement de l’économie nationale, il faut tout au moins améliorer ses systèmes de séchage et de fumage.


    https://www.ppbdi.com/index.php/extras/economie-sciences-education-formation/6815-dossier-production-du-poisson
  • Annonce des bourses pour le master et doctorat en sélection des plantes au Collège des Sciences Agricoles et Environnementales

    Le Centre Régional pour l'Amélioration des Cultures de l'Université de Makerere (MaRCCI) abrité par le Collège des Sciences Agricoles et Environnementales, invite les candidats exceptionnels de l'Afrique Orientale et Australe de soumettre leur candidatures pour un nombre très limité de bourses complètes ou partielles pour poursuivre une maîtrise dans l'amélioration des plantes et des systèmes semenciers (PBSS) ou un doctorat en sélection des plantes et la biotechnologie à l'Université de Makerere. MaRCCI est intéressé dans les candidats qui travaillent fort, passionnés, excellents, et ayant soif des connaissances, prêts à contribuer à l'amélioration des variétés de cultures pour traiter les problèmes de la faim et de la sécurité alimentaire en Afrique. La date limite de dépôt des candidatures est fixée le 19 Janvier 2018 à 17h00 GMT+3.


    http://www.marcciplantbreeding.org
  • Apiculture : Une opportunité inexploitée

    L’élevage des abeilles à miel appelée apiculture est généralement traditionnel. Pourtant elle constitue, selon les apiculteurs, une opportunité entrepreneuriale. Il suffit de la moderniser. 


    http://burundi-eco.com/apiculture-une-opportunite-inexploitee/#.W_-W5d1R3IX
  • Appel International à Candidatures pour l’inscription au master à l’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT)

    L’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT) lance les appels à candidature pour l'inscription à trois masters, deuxième promotion (Années académiques 2018-2019 et 2019-2020) (1) master Professionnel Diplômant en Techniques d’Aménagement Forestier (TAF); (2) master Professionnel Diplômant en Gestion des Aires Protégées (GAP) et (3) master de recherche en Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (AGIFT). Toute personne interréssée est priée de soumettre son dossier de candidature au plus tard le 15 Août 2018.


    http://www.eraift-rdc.org/index.php/activites/evenements/210-appel-a-candidature-pour-les-masters-agift-taf-et-gap
  • Appel d'offre pour la fourniture et l'installation des panneaux solaires avec leurs annexes

    Termes de référence pour le recrutement d'un Bureau ou une institution technique et/ou commerciale pour fournir et installer des panneaux solaires avec leurs annexes au bureau de liaison sis à Bujumbura, Quartier Jabe, Avenue de l’imprimerie.


    INECN, Avenue de l'Impremerie, Jabe, Bujumbura,
  • Appel de candidatures: Bourses d’études en Doctorat d’ARPPIS pour étudier à icipe, Kenya

    Le  «Centre  Internationale  la  Physiologie  et  de  l'Ecologie  Insectes»  -­‐  International  Centre  of   Insect  Physiolgy  and  Ecology  (icipe),  basé  au  Kenya,  en  partenariat  avec  l’  «Office  Allemand   d’Echanges  Universitaires»  -­‐  German  Academic  Exchange  Service  (DAAD)  dans  son  Programme   de  bourses  Inter-­‐Régional  /  National  et  partenaires  universitaires  africains,  lance  un  appel  de   demandes  de  candidatures  pour  les  bourses  de  recherche  en  Doctorat  dans  le «programme   postdoctorale  régionale  africaine  en  sciences  insectes»  -­‐  African Regional  Postgraduate   Programme  in  Insect  Sciences  (ARPPIS).  Douze  bourses d’étude  en  Doctorat  d’ARPPIS  sont   disponibles  aux  ressortissants  des  pays  de l’Afrique  sub-­‐Saharienne,  et  le  programme  de   Doctorat  débutera  en Septembre  2018.  Les  candidats  retenus  conduiront  leurs  recherches  au   sein des  projets  sélectionnés  à  ICIPE.  La date limite de dépôt des candidatures est fixée le 4 Février 2018.

    Pour  plus  d'informations,  y  compris  une  liste  des  projets/thèmes  disponibles de Doctorat et  les   détails  de  demandes  de  candidatures,  veillez  visiter  le  site:   http://www.icipe.org/capacity_building/scholarships

               

     


    http://www.icipe.org/capacity_building/scholarships
  • Appel de demandes de subventions pour des recherches individuelles de Fondation Internationale pour la Science (IFS)

    La Fondation Internationale pour la Science (IFS) lance un appel de demande de subventions de recherches individuelles aux checheurs provenant des pays en voie de développement. La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 31 Décembre 2017.


    http://www.ifs.se
  • Appel à candidature pour les Masters et stages de spécialisation en Belgique 2017-2018

    L'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES) a lancé un appel à candidature pour les formations en Master de spécialisation et stages de formation pour les étudiants ressortissants des pays du sud. Pour d'autres informations: cliquer ici


    http://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/masters-et-stages-en-belgique
  • Appel à candidature pour un stage de formation en gestion des collections

    Le Musée Royal d'Afrique Centrale (MRAC) à Tervuren en Belgique, en accord avec la Coopération Belge pour le Développement, organise une formation en gestion des collections à l’attention d’experts africains. Les dossiers doivent être envoyés avant le 30/6/2017. Pour plus de détails: cliquez ici


    http://www.africamuseum.be/about-us/news/call-gestioncollections2017
  • Appel à candidature pour un stage de formation en taxonomie et systématique des mouches pollinisatrices d'Afrique

    Le Musée Royal d'Afrique Central de tervuren en Belgique en Collaboration avec le Musée National du Kenya et le Centre International de Physiologie et d'Ecologie des Insectes organise du 20/11 au 1/12/2017 un stage de formation sur la taxonomie et systématique des mouches des fruits pollinisatrices d'Afrique. Les candidats interessés peuvent déposer leur dossier au plus tard le 15/9/2017. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Cette formation se déroulera au Kenya. Pour plus de détails veuillez cliquer ici


    http://www.africamuseum.be/research/collaborations/training
  • Appel à candidatures : Etudes de la portée des services financiers existants pour les jeunes en Agribusiness au Burundi, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda

    La Fédération des Agriculteurs de l'Afrique de l'Est (EAFF) est une organisation d'agriculteurs régionaux couvrant 10 pays de la communauté de l'Afrique de l'Est et de la Corne de l'Afrique. La Fédération octroie actuellement des services à ses membres sur la base de Plan Stratégique 2013-2020 dont l'objectif est l'entrepreneuriat grâce à l'organisation de paysans dans des unités qui peuvent participer dans des des ntreprises agricoles rentables.


    http://www.eaffu.org
  • Appel à candidatures : Etudes de la portée des services financiers existants pour les jeunes en Agribusiness au Burundi, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda

    La Fédération des Agriculteurs de l'Afrique de l'Est (EAFF) est une organisation d'agriculteurs régionaux couvrant 10 pays de la communauté de l'Afrique de l'Est et de la Corne de l'Afrique. La Fédération octroie actuellement des services à ses membres sur la base de Plan Stratégique 2013-2020 dont l'objectif est l'entrepreneuriat grâce à l'organisation de paysans dans des unités qui peuvent participer dans des des ntreprises agricoles rentables.


    http://www.eaffu.org
  • Appel à candidatures pour des bourses d'études 2018 au Centre d'Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) au Togo

    DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst German Academic Exchange Service) en collaboration avec le Centre d'Excellence Régionale sur les Sciences Aviaires (CERSA) lance un appel à candidature pour des bourses d'étude en master et doctorat pour les ressortissants de l'Afrique Subsaharienne dans les domaines ci-après: les pratiques de gestion de la volaille, traitement des produits de la volaille et la sécurité alimentaire, la biosécurité et la prévention des risques biotechnologiques de l'industrie de la volaille, la biotechnologie et la génétique avicole et le marketing et socio-économie de l'industrie de la volaille. La date limite de dépôt des candidatures est fixée le 31 Mars 2018.


    http://www.daad.de;
  • Appel à contributions - Septième conférence annuelle de la plate-forme de connaissances sur la croissance verte (GGKP) sur le thème "Réaliser la transformation énergétique mondiale"

    Le Partenariat pour la croissance verte (GGKP) a lancé un appel à contributions pour la septième conférence annuelle de la Plateforme de connaissances pour la croissance verte ( GGKP7), qui portera sur le thème «Réaliser la transformation mondiale de l’énergie verte». La conférence sera organisée par l'Institut mondial de la croissance verte (GGGI) le 22 octobre 2019 à Séoul, en République de Corée, et se tiendra en parallèle et parallèlement à la Conférence internationale sur les énergies renouvelables de 2019 organisée par le gouvernement de la Corée. (KIREC) les 23 et 25 octobre à Séoul. Les conférences IREC sont une série de conférences politiques de haut niveau exclusivement consacrées au secteur des énergies renouvelables. Elles sont organisées tous les deux ans par des gouvernements suppléants.

    Pour plus d'informations cliquez ici 


    https://www.greengrowthknowledge.org/news/deadline-extended-call-papers-seventh-ggkp-annual-conference-achieving-global-energy?
  • Appel à contributions sur les savoirs autochtones et locaux [SAL] pour l’Évaluation Globale de IPBES

    Le but de cet appel à contributions est d’inviter des experts sur les savoirs autochtones et locaux (SAL), des porteurs de ces savoirs, ainsi que leurs organisations et réseaux, à participer et soutenir l’Evaluation Globale de la biodiversité et des services ‘écosystémiques de la Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES). Cet appel à contributions prendra fin le 15/9/2017. Pour plus de détails veuillez cliquer ici.


    https://goo.gl/Pxg2EF
  • Appel à propositions GTI 2019

    L’appel à propositions 2019 pour le renforcement des capacités taxonomiques et accès aux collections des partenaires Sud est ouvert (stages en Belgique).

     

    Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 2 juin inclus.

     

    Plus d’informations ici : http://www.taxonomy.be/gti_calls/grants_seekers/outside_be/


    http://www.taxonomy.be/gti_calls/grants_seekers/outside_be/
  • Appel à propositions de concept pour le programme de bourses de la Transformation Structurelle de l'Agriculture Africaine et des Espaces Ruraux (STAARS) en 2018

    Le Programme de bourses de la Transformation Structurelle de l'Agriculture Africaine et des Espaces Ruraux (STAARS) géré par l'Université Cornell en collaboration avec le Programme de recherche du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR) sur les politiques, les institutions et les marchés (PIM) et d'autres partenaires annoncent un appel de propositions de concept pour des chercheurs africains en de début de carrière qui cherchent à devenir des boursiers de STAARS en 2018 de bien vouloir soumettre leur candidature au plus tard le 15 Mars 2018.


    http://www.gfar.net/vacancies/staars-fellowship-program-2018-call-concept-proposals
  • Appel à soumission des articles - Congrès de la Protection des végétaux - Montpellier Juillet

    Vous êtes invités à soummettre vos résumés pour le Premier Congrès International de Protection des Plantes dans les Agroécosystèmes Méditerranéens qui se tiendra à Montpellier du 16 au 20 Juillet 2018. La date limite de dépôt des résumés est fixée le 1/10/2017. Pour plus de détails cliquer ici.


    http://www.ICPPMA.com
  • Appel à soumission des résumés pour la conférence de l'AAIS

    Le Comité Exécutif de l’AAIS, le Conseil Soudanais pour la Recherche Agricole, l’Université de Gezira et la Société Soudanaise pour la Gestion des Ravageurs, vous invitent cordialement à la 22ème Réunion et Conférence Scientifique de l’AAIS, qui se tiendra à Wad Medani au Soudan du 23 au 26 octobre 2017. Cette conférence qui se veut un cadre d’échanges fructueux, va contribuer à la diffusion et à l’amélioration des connaissances dans les différents domaines de l’Entomologie, indispensables au développement de l’Afrique.  Pour plus de détails cliquer ici


    http://www.arcsudan.sd/sudan-AAIS-meeting-22/AAIS.html
  • Apprentissage numérique pour le développement durable

    Conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier à l'objectif 4 qui vise à garantir à tous une éducation de qualité et inclusive et à promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie, le Centre de recherche et de transfert de la Haute école spécialisée de Hambourg sur le développement durable et la gestion des impacts climatiques (FTZ-NK) encourage activement l’éducation au développement durable au-delà des thèmes et des frontières. Promouvoir des pratiques durables et offrir un accès à des connaissances de pointe sera un trait distinctif des projets en ligne développés par notre équipe en collaboration avec des partenaires internationaux. À cet égard, FTZ-NK adoptera une approche de libre accès et utilisera autant que possible des ressources pédagogiques ouvertes.

     Les cours en ligne proposés sur cette plate-forme traitent du problème chronique des capacités humaines, qui freine l’utilisation plus rapide des connaissances en matière de développement durable et des compétences associées dans de nombreuses régions du monde. Grâce à cela, nous cherchons à favoriser les communautés d'apprentissage internationales et à contribuer activement à soutenir les partenariats internationaux multipartites.

     Remarque: vous devrez créer un compte utilisateur avant de pouvoir vous inscrire à un cours en ligne.

    Pour plus d'informations cliquez ici


    https://dl4sd.org/?utm_source=START+News+2&utm_campaign=8091d541ef
  • Article sur la caractérisation et organisation spatio-temporelle des feux actifs au Burundi de 2001 à 2016 sur base des données MODIS

    La présente étude a été menée au Burundi, en Afrique centrale. Elle s’est basée sur les données des feux actifs des satellites MODIS (Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer), pour une période allant de 2001 à 2016. Partant de ces données, 13.944 pixels de feux (PdF) ont été enregistrés par les capteurs de MODIS (Aqua et Terra). Ces PdF sont plus concentrés au Parc National de la Ruvubu (PNR), à l’Est du Burundi. Les feux surgissent essentiellement durant 4 mois de la saison sèche (de Juin à Septembre), de 6h à 12h dans plus de 77 % des cas. Pour 83,5% des PdF, la Puissance Radiative (PR) varie de faible à très faible, avec une moyenne de 26,29 MW, une valeur minimale de la PR de 2,60 MW et une valeur maximale de 917,50 MW. Par ailleurs, la moyenne de la PR des PdF au PNR (298,09 MW) est 11 fois plus élevée que la moyenne nationale. Il est donc urgent d’évaluer les effets de ces feux sur la biodiversité du PNR d’une part et d’éradiquer ces feux violents au moyen des feux précoces de gestion sur tout le PNR. Au Parc National de la Kibira (PNK), la moyenne de la PR des PdF (40 MW) est supérieure à celle caractéristique des forêts denses humides (15 MW), ce qui traduit une dégradation de certaines zones de ce site. Au Burundi, la naissance, la propagation et l’intensité des feux sont sous la dépendance des activités anthropiques, du type d’habitat et du climat local. Pour lire tout l'article, cliquer ici.


    http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/bulletin-scientifique-sur-l-environnement-et-la-biodiversite/bulletins-publies/articles-acceptes-pour-le-bulletin-ndeg3/caracterisation-et-organisation-spatio-temporelle-des-feux-actifs-au-burundi-de
  • Atelier de formation sur la protection de la couche d'Ozone et le climat dans le cadre de la mise en oeuvre du Protocole de Montréal

    Dans le cadre de la mise en oeuvre du Protocole de Montréal, il est prévu, en cette date du 14/01/2020 au Restaurant la Détente de Bujumbura, un atelier de formation sur la protection de la couche d'ozone. En effet, les substances appauvrissant la couche d'ozone et leurs alternatives sont des produits chimiques importés, réglementés par le Protocole de Montréal et qui sont principalement utilisés dans les secteurs de la réfrigération et de la climatisation. Dans le cadre de la mise en application du plan de gestion et d'élimination progressive des Hydro chlorofluorocarbones, des formations sont régulièrement organisées en faveur des acteurs concernés par ces substances. C'est dans ce cadre que l'Office Burundais pour la Protection de I'Environnement (OBPE) organise un atelier de formation en faveur des déclarants et douaniers concernés par le secteur de la réfrigération et la climatisation.


    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/evenements/atelier-de-formation-sur-la-protection-de-la-couche-d-ozone-et-le-climat-dans-le-cadre-de-la-mise-en-oeuvre-du-protocole-de-montreal
  • Atelier de lancement du projet de recherche sur la culture des champignons au Burundi

    Depuis l'an 2017, l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) mènent des recherches sur la culture des Champignons au Burundi. L'objectif de ces  recherches est produire des semences pour cette culture qui attire beaucoup plus de personnes surtout en milieu urbain. Cette atelier vient donc informer le grand public de l'état d'avancement des activités.


    isabu-bi.org
  • Atelier de présentation des résultats des campagnes de collectes des données sur le suivi des Chimpanzés, le suivi des feux, la coupe des bambous et le dénombrement des Buffles

    Il est prévu ce jeudi, le 7 décembre 2017 un atelier de présentation des résultats des campagnes de collectes des données sur le suivi des Chimpanzés, le suivi des feux,  la coupe des bambous et le dénombrement des Buffles.


    http://bi.chm-cbd.net
  • Atelier de renforcement des capacités en matière de recherche, d'élaboration de politiques et de gestion par le biais d'un réseau de parties prenantes du bassin des Grands Lacs africains

    Le Centre Africain pour la Recherche Aquatique et l’Education (ACARE) et ses partenaires organisent un atelier pour renforcer les capacités de recherche, de politiques et de gestion par le développement d'un réseau d'intervenants du bassin des Grands Lacs africains (AGL Stakeholder Network) à Lilongwe, Malawi, du 13 au 15 août 2019.

    L'atelier est la première étape de la création d'un processus collaboratif à long terme avec des experts mondiaux de l'eau douce afin de relever les plus grands défis auxquels sont confrontés les Grands Lacs africains. Pour ce faire, ACARE est en train de mettre sur le point un réseau d'intervenants de groupes consultatifs axés sur les lacs afin de guider les recherches futures.

    Plus d'informations sur l'atelier, y compris un projet d'ordre du jour, et des informations d'inscription, cliquer ici.


    www.agl-acare.org/2019-workshop
  • Atelier de renforcement des capacités sur le protocole de Cartagena et le BCH

    En date du 4 au 5 septembre 2018, il se tiendra dans les enceintes du Restaurant "Chez André", un atelier de renforcement des capacités sur le protocole de Cartagena et le Centre d'Echange pour la Prévention des Risques Biotechnologiques (Biosafety Clearing House). L'atelier commencera chaque fois à 8h30min.


    http://bi.chm-cbd.net
  • Atelier de sensibilisation de la loi portant organisation de la pêche et de l'aquaculture au Burundi

    La Direction des eaux, de la pêche et de l'aquaculture organise un atelier le 19 Décembre 2017 à Kirundo sur la sensibilisation de  la loi portant organisation de la pêche et de l'aquaculture au Burundi.

     

    http://www.presidence.gov.bi/2016/11/30/loi-n1017-du-30-novembre-2016-portant-organisation-de-la-peche-et-de-laquaculture-au-burundi/


    http://www.presidence.gov.bi/2016/11/30/loi-n1017-du-30-novembre-2016-portant-organisation-de-la-peche-et-de-laquaculture-au-burundi/
  • Atelier de sensibilisation des acteurs clés pour investir dans l’écotourisme au Burundi

    Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Projet CHM-OBPE» du programme de recherche, d'échange d'informations, de sensibilisation et de conservation de la Biodiversité au Burundi, un «atelier de sensibilisation des acteurs clés pour investir dans l’écotourisme au Burundi» est organisé à Bujumbura à l'hôtel le Best Outlook en date du 18/11/2019 à partir de 8h30 min.

     


    http://www.bestoutlookhotel.com
  • Atelier de sensibilisation des décideurs et des administratifs sur les valeurs et services écosystémiques

    Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Projet CHM-OBPE» du programme de recherche, d'échange d'informations, de sensibilisation et de conservation de la Biodiversité au Burundi, un «atelier de sensibilisation des décideurs et des administratifs sur les valeurs et services écosystémiques» est organisé à Bujumbura à l'hôtel le Best Outlook en date du 12/11/2019 à partir de 8h30.


    http://www.bestoutlookhotel.com
  • Atelier de sensibilisation et de dissémination des indicateurs de biodiversité au Burundi

    Dans le cadre du projet "Biodiversity Indicators Capacity Srengthening in Africa" financé par UNEP-WCMC, le Burundi organise un atelier de sensibilisation et de dissémination des indicateurs déjà identifiés lors de trois ateliers tenus à Nairobi depuis 2009.


    http://www.abo-conservation-bi.org/
  • Atelier de validation de la Stratégie nationale de gestion des risques de catastrophes 2018-2025

    Allocution du Directeur pays du PNUD, M. Alfredo Teixeira.

     

    Monsieur le Secretaire général de la Plateforme nationale

    Mesdames Messieurs les hauts cadres du Gouvernement,

    Mesdames et Messieurs les représentants des  ONG internationales,

    Mesdames et Messieurs les membres de la Plateforme nationale,

    Chers collègues du Système des Nations Unies ;

    Mesdames et Messieurs les journalistes,

    Mesdames et Messieurs,

     

    Cette Stratégie et son Plan d’actions, qui feront l’objet d’analyse ce jour, viennent comme des outils destinés à aider le gouvernement du Burundi à s’engager, avec les autres États de la planète, à intégrer la réduction des risques de catastrophes (RRC) et le renforcement de la résilience dans ses outils de pilotage du pays, et dans les budgets nationaux à tous les niveaux  pour  l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), afin de bâtir une infrastructure résiliente (ODD 9), de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables (ODD11), et de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13)


    http://www.bi.undp.org/content/burundi/fr/home/presscenter/speeches/2018/02/26/atelier-de-validation-de-la-strategie-nationale-de-gestion-des-risques-de-catastrophes.html
  • Atelier de validation de l’étude de mise en place des indicateurs pour le suivi de la tendance de la biodiversité

    Il est prévu ce lundi le 1er août 2016, dans les enceintes du bureau de liaison de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) sis à Jabe, un atelier de validation de l'étude de mise en place des indicateurs pour le suivi de la tendance de la biodiversité au Burundi, à partir de 8h30min. Le programme des activités est ici présenté.


    bi.chm-cbd.net
  • Atelier de validation des études thématiques en matière d'APA

    Ce mercredi, le 1 juin 2016, il est prévu un atelier de validation des études thématiques en matière d'accès et partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques dans le cadre du Protocole de Nagoya, dans les enceintes du Star Hôtel, Bujumbura, à partir de 8h 30min.


    http://www.starhotel.bi
  • Atelier de validation du guide de sensibilisation des exploitants, des ONGs, des propriétaires des palmiers à l’huile et des bailleurs sur l’importance du rotin en vue de sa restauration

    En date du 21 Août 2018, s’est tenu, dans les enceintes du bureau de liaison de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) sis à Jabe, un atelier de validation du guide de sensibilisation des exploitants, des ONGs, des propriétaires des palmiers à l’huile et des bailleurs sur l’importance du rotin en vue de sa restauration. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité sous le financement du CEBIoS à travers l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).

     

     

     


    http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/documents-sur-la-biodiversite-du-burundi/projets-dans-le-domaine-de-biodiversite/programme-de-recherche-echange-d-information-sensibilisation-et-conservation-de/execution-du-programme-2018/rapport-de-l-atelier-de-validation-du-guide-de-sensibilisation-des-exploitants
  • Atelier d’élaboration d’élaboration d’un Plan d’Action pour la Conservation des Chimpanzés du Burundi et le Développement Communautaire

    En date du 18 au 20 septembre 2018, il va se tenir dans les enceintes du Hotel Club du Lac Tanganyika, un atelier d’élaboration d’un Plan d’Action pour la Conservation des Chimpanzés du Burundi et le Développement Communautaire. Le début des activités est fixé à 9h30 et la clôture est fixée à 18h00, heure locale.


    http://bi.chm-cbd.net
  • Atelier national de validation du 6ème rapport de pays en matière de biodiversité

    Dans le cadre du projet: Appui au Burundi pour la production du sixième rapport National à la Convention sur la diversité biologique, est organisé un atelier national de validation du sixième rapport de pays en matière de biodiversité en date du 11 au 12 decembre 2018 à partir de 8h30'.


    https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g293771-d1213079-Reviews-Chez_Andre-Bujumbura_Bujumbura_Mairie_Province.html#MAPVIEW
  • Atelier national de validation du Cinquième Rapport National à la Convention sur la Diversité Biologique

    Le Ministère de l’Eau, de l'Environnement, de l’Amenagement du Territoire et de l’Urbanisme (MEEATU), à travers l'Institut National pour l'Environnement et la Conservtion de la Nature (INECN), organise un atelier national de validation du Cinquième Rapport National à la Convention sur la Diversité Biologique en date du 05 Mars 2014 au Restaurant chez André, Bujumbura, à partir de 8h 30.


    htttp://bi.chm-cbd.net
  • Atelier sur la diplomatie scientifique du 21-25 mai 2018 Afrique du Sud

    L'Académie des Sciences d'Afrique du Sud (ASSAF), l'Académie Mondiale des Sciences Sociales, Bureau Régional pour l'Afrique Subsaharienne (TWAS-ROSSA) et Association Américaine pour l’Avancement de la Science (AAAS) sont à la recherche de candidats pour participer au tout premier atelier régional de formation sur la diplomatie scientifique qui se tiendra en Afrique du Sud, du 21 au 25 mai 2018.



    http://twas.org/science-diplomacy
  • Ateliers de formation sur la rédaction des articles de recherche scientifique et la communication en sciences édition 2017

    BecA-ILRI Hub en partenariat avec la Fondation Internationale pour la Science (IFS) et  le Service International pour l’Acquisition des Applications Agro-biotechnologiques (ISAAA) organise deux ateliers de formation sur la recherche scientifique (l'écriture d’un article) et la communication scientifique (communiquer la science aux non-experts). La date limite de dépot des candidatures est fixée le 30 septembre 2017. Pour plus de détails cliquer ici


    http://hub.africabiosciences.org/media-center/news/568-spw
  • Atélier de sensibilisation sur l'importance des pollinisateurs

    Le Club des Taxonomistes Burundais (CTB) organise un atélier de sensibilisation en faveur des élèves du Lycée du Saint-Esprit. Le but de cet atélier est de montrer aux jeunes burundais de la ville de Bujumbura l'importance de conserver les pollinisateurs dans les milieux urbains.


    -3,363460, 29.388462
  • Autorité du Lac Tanganyika/UE : lancement du projet LATAWAMA

    Le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a procédé jeudi 25 juillet 2019 au lancement du projet de gestion des eaux du lac Tanganyika (LATAWAMA) qui sera financé par l’Union Européenne par le biais de l’Agence Belge de Développement Enabel.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/3/11
  • Bientôt, un vaste programme de gestion environnementale sur le Lac Tanganyika

    L’Autorité du Lac Tanganyika a organisé mercredi 17/10/2018 à Bujumbura, un atelier sur les menaces du Lac Tanganyika. Cet atelier a réuni les représentants des 4 pays riverains du Lac Tanganyika à savoir le Burundi, la RDC, la Tanzanie et la Zambie ainsi que des experts et des membres du comité de gestion du Lac Tanganyika.


    http://rtnb.bi/fr/art.php?idapi=2/7/95
  • Bourse de recherche Africa Biosciences Challenge Fund (ABCF) 2017/2018

    Africa Biosciences Challenge Fund (ABCF) lance un appel à candidature pour des scientifiques affiliés (par l'emploi) avec les systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA), par exemple, les instituts nationaux de recherche agricole et des universités pour , et effectuer des recherches dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la sécurité alimentaire en Afrique pour effectuer leurs recherches au sein des laboratoires de Biosciences eastern and central Africa - International Livestock Research Institute (BecA-ILRI) Hub, situé à Nairobi, Kenya. 


    http://hub.africabiosciences.org/media-center/news/547-abcf-2018
  • Bourses d'études doctorales à l'Université de Pretoria en Afrique du Sud

    L'Université de Pretoria lance un appel à candidature pour des bouses d'études niveau Doctorat pour les étudiants des pays du Commonwealth. Vous pouvez directement contacter Dr Chris Weldon (cwweldon@zoology.up.ac.za) ou cliquer ici. La date limite est fixée le 18 Septembre 2017.


    http://www.up.ac.za/funding
  • Bourses de l’OWSD de début de carrière pour les femmes scientifiques (ECWS)

    La bourse de début de carrière pour les femmes scientifiques (ECWS) est une récompense prestigieuse pouvant atteindre les 50 000 Dollars US, réservée aux femmes ayant conclu un Doctorat en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM), et qui travaillent auprès d’un institut de recherche scientifique ou à l’université dans un des pays indiqués dans la liste Pays les moins avancés en sciences et en technologie (STLCs). Les bénéficiaires de la bourse ECWS seront encouragées à poursuivre leur recherche au niveau international tout en restant dans leurs instituts d’origine, et à créer des groupes de recherche capables d’attirer des visiteurs internationaux.


    https://owsd.net/bourses-de-l%E2%80%99owsd-de-d%C3%A9but-de-carri%C3%A8re-pour-les-femmes-scientifiques-ecws
  • Bourses pour la Protection du Climat au niveau International de la Fondation Alexander von Humboldt

    Avec les bourses de la protection du climat international, la Fondation Alexander von Humboldt permet aux leaders éventuels dans les universités et l'industrie pour mettre en œuvre une proposition fondée sur la recherche dans le domaine de la protection du climat ou la conservation des ressources liées au climat au cours d'un séjour d'un an en Allemagne.

    Jusqu'à 20 bourses pour la Protection du climat au niveau international sont accordées chaque année, financées par le Ministère Fédéral Allemand de l'Environnement, de la conservation de la nature, de la construction et de la sécurité nucléaire (BMUB) de l'Initiative Internationale pour le Climat.

     


    https://www.humboldt-foundation.de/web/17832651.html
  • Bourses pour la formation FishBase et la taxinomie des poissons africains 2020

    Le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) fait partie du Consortium FishBase et est responsable pour les données relatives aux poissons d’eau douces et saumâtres d’Afrique. FishBase est la plus importante encyclopédie on-line sur les poissons. Elle contient également de nombreux outils destinés aux ichtyologues et biologistes de pêche. Le programme FishBase du MRAC comprend, entre autres, une remise à jour continue des informations scientifiques sur la faune ichtyologique d’Afrique.


    En qualité de membre du Consortium FishBase et grâce à un accord avec la Coopération au Développement Belge, le MRAC octroie 5 bourses de stage pour un programme de formation axé sur l’utilisation de FishBase et sur la taxinomie des poissons africains.


    https://www.africamuseum.be/en/research/training/fishbase
  • Bujumbura : L’eau du lac Tanganyika en vert , coté Bujumbura Mairie

    L’eau du lac Tanganyika , coté de la Mairie de Bujumbura est en couleur verte depuis ce lundi. Au niveau de la plage tout près du Port de Bujumbura, cette eau dégage une mousse à l’image du savon. La police et un professeur d’Université avancent les mêmes raisons. "Il ’agit d’un phénomène naturel ".


    http://www.isanganiro.org/spip.php?article15127
  • Bujumbura-Mairie/ Muramvya: les pluies diluviennes occasionnent des dégâts

    Des champs de légumes variées et des infrastructures ont été endommagés par des pluies diluviennes qui ont frappé la Province de Muramvya. C’était une désolation totale dans la nuit de lundi 10 avril 2018 dans les rangs des cultivateurs des bassins versants de la rivière Mubarazi dans la province de Muramvya.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=2/3/38
  • Bujumbura: quand les jeunes citadins sont engagés dans la protection de l’environnement

    Des délégués de 22 associations de jeunes de la mairie de Bujumbura se sont rassemblés ce samedi 9 juin au quartier Sororezo de la zone Gihosha, commune Mukaza pour entretenir 15.000 arbres plantés au mois de février 2018.

    “L’objectif de cette activité est de protéger la ville contre les effets de l’érosion en reboisant les collines qui la surplombent, tout en embellir le paysage autour de Bujumbura”, explique Jadot Nkurunziza, représentant légal de l’association “Ça nous concerne tous “, initiateur de cette activité. Au terme de la matinée, les plants qui n’ont pas poussé ont été identifiés pour être remplacés en décembre prochain: “Toutes ces montagnes qui surplombent la capitale sont déshabillées par les activités anthropiques. Ce qui a un impact négatif sur l’environnement”, ajoute Jadot Nkurunziza, qui annonce que “la même action doit s’étendre à terme à tout le pays”


    http://www.ikiriho.org/2018/06/10/bujumbura-quand-les-jeunes-citadins-sont-engages-dans-la-protection-de-lenvironnement/
  • Burundi : L’IGEBU situe la saison des pluies 2018, entre février et mai

    M. Ngenzirabona Augustin, Directeur de l’Hydrométéorologie et de l’Agrométéorologie, a présenté, aux côtés de Madame Ndayishimiye Renilde, Directrice de l’IGEBU, une note météorologique du Burundi, annonçant la pluviométrie saisonnière Mars-Avril-Mai 2018, correspondant à la saison culturale B.

    Selon M. Ngenzirabona elle sera normale sur presque tout le pays sauf la partie Nord-Ouest du pays où on a la chance d’avoir de la pluviométrie supérieure à la normale climatologique.


    http://burundi-agnews.org/environement/burundi-ligebu-situe-la-saison-des-pluies-2018-entre-fevrier-et-mai
  • Burundi : Un garde Forestier blessé dans le parc National de la Ruvubu

    C’était le mardi du 02 Octobre 2018.Le garde forestier a été blessé à la machette par les pêcheurs illégaux dans le PARC national de la Ruvubu. Il y a à peine un mois un autre garde forestier a été grièvement blessé par les chasseurs. Il est grand temps que les mesures énergiques soient prises pour protéger les agents et la biodiversité.


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/10/04/un-garde-forestier-blesse-au-parc-national-de-la-ruvubu/
  • Burundi : Vers une délimitation définitive des zones de frayère dans le lac Tanganyika

    Le directeur de la promotion des filières halieutiques en compagnie du gouverneur de Rumonge ont relancé ce jeudi 11 oct. 2018 à Rumonge la campagne de délimitation des zones de frayère. Juvénal Sahabo espère que cette fois-ci, ces zones seront respectées puisque selon lui, tous les intervenants dans ce secteur ont décidé d’agir en synergie en vue d’augmenter les prises.


    http://www.isanganiro.org/spip.php?article15314
  • Burundi : Vers une délimitation définitive des zones de frayère dans le lac Tanganyika

    Le Directeur de la promotion des filières halieutiques en compagnie du Gouverneur de Rumonge ont relancé ce jeudi 11 oct. 2018 à Rumonge la campagne de délimitation des zones de frayère. Juvénal Sahabo espère que cette fois-ci, ces zones seront respectées puisque selon lui, tous les intervenants dans ce secteur ont décidé d’agir en synergie en vue d’augmenter les prises.


    http://www.isanganiro.org/spip.php?article15314
  • Burundi : célébration de la Journée mondiale de l'eau sur le thème "l'eau pour le développement durable"

    Le Burundi s'est joint jeudi à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de l'eau, l'observant sur le thème de la décennie internationale d'action proclamée par les Nations Unies, "l'eau pour le développement durable".


    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2018-03/22/content_50738206.htm
  • Burundi : la "faiblesse du cadre légal" au cœur de la "vulnérabilité" face aux risques de catastrophes (expert)

    La "faiblesse du cadre légal" burundais sur les risques de catastrophes telle qu'observée ces derniers temps, est au cœur de la "vulnérabilité" du Burundi en la matière, a noté dimanche Jean-Marie Sabushimike, professeur à l'Université du Burundi, et membre de la plateforme nationale de prévention des risques et de la gestion des catastrophes.


    http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=17946&Itemid=1
  • Burundi : le deuxième plus grand lac d'Afrique fait face à une pollution aiguë (INTERVIEW)

    Le lac Tanganyika, deuxième plus grand lac d'Afrique, fait face à la dégradation et à une pollution aiguë du côté du Burundi, apprend-t-on de Albert Mbonerane, ancien ministre burundais de l'Environnement sous le gouvernement de transition du Burundi de l'ex-président Domitien Ndayizeye.

    "Sa dégradation a commencé à avoir un impact sur les générations actuelles et affectera sérieusement les générations futures si des mesures appropriées ne sont pas prises rapidement pour rectifier le tir en la matière", a alerté lors d'une interview à Xinhua M. Mbonerane, qui est également président-fondateur d'ACV (Action ceinture verte), une ONG locale engagée dans la protection de l'environnement.


    http://french.xinhuanet.com
  • Burundi: Après les Hippopotames, les Crocodiles sous menaces

    Ici, c’est dans la rivière Rusizi, située à l’Ouest du Burundi. Ce crocodile ne peut bouger. Il est ligoté par un fil électrique tendu par des inconnues.

    Ce cas s’observe après une période qui semblait être dédiée à l’hippopotame. Chaque jour, les images des Hippopotames baptisés Mathias,… et autres noms faisaient la une des réseaux sociaux, circulant même au Centre-Ville de Bujumbura. Le dernier a été cogné au Camps chinois, sur la route menant vers Rumonge. D’autres ont été tués, fusillés. C’est notamment celui qui était dans les eaux de la Régie des Eaux.


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/08/10/des-crocodiles-menaces-au-burundi-apres-les-hyppopptames/comment-page-1/#comment-5
  • Burundi: Célébration de la Journée Internationale du Chimpanzé

    Les hommes sont à 99% des chimpanzés. C’est sous ce thème que la journée internationale des chimpanzés à été célébrée. C’est à chaque 14ème Jour du mois de Juillet de chaque année. Au Burundi,cette journée a été célébrée pour la première fois ce 14 Juillet 2018. La Colline Mukungu de la Commune Nyanza-Lac située en Province Makamba a acueilli les cérémonies du jour.


    https://bogoraburundi.wordpress.com/2018/07/17/chimpanze/
  • Burundi: Le Jeune Crocodile Gustave Junior traité et guéri, une réussite de la part des conservateurs de l’environnement

    La nouvelle est tombée dans la matinée du mardi 18 septembre 2018. Le Docteur Samuel Ndayiragije, Directeur de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement annonce que « après plusieurs jours de traitement, Gustave junior sera libéré dans l’après-midi et sera retourné dans les eaux, son milieu préféré le plus. »


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/09/19/gustave-junior-en-fin-guerri-et-libere-apres-traitement/
  • Burundi: Mobilisation dans la Prévention des feux de brousse 2018

    La Direction Générale de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement a réuni au début du mois de juillet, les intervenants en matière de la conservation de la nature au Burundi pour prendre des dispositions en matière de prévention. Certains responsables avaient déjà engagé leurs efforts pour lutter contre ces feux destructeurs.

     


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/07/17/burundimobilisation-dans-la-prevention-des-feux-de-brousse-2018pascal-ndayisenga/
  • Burundi: Plan d’action pour la conservation des chimpanzés

    L’atelier de validation de ce plan s’est tenu à Bujumbura l’Hôtel Club du Lac Tanganyika (Club des Vacances).


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/09/18/elaboration-dun-plan-de-conservation-pour-les-chimpanzes-au-burundi-et-developpement-communautaire/
  • Burundi: Quand la nature s’énerve et cherche à trouver elle-même Une Solution,cas du Lac Tanganyika

    Le développement des centres urbains a conduit les hommes qui construisent leurs villa à dépasser les limites prévues par la loi, en ce qui est de la zone dite tempon réservée le long des rivières ou des lacs. Celle-ci devrait être de 150 mètres au bord des lac. Cette mesure n’a pas été respectée au bord du lac Tanganyika. Comme des champignons,les maisons montent jour et nuit.


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/07/26/burundila-nature-cherche-a-respecter-la-zone-tampon-sur-le-lac-tanganyika-via-umutwenzimagazine/
  • Burundi: Session d’éducation environnementale à l’endroit des jeunes en vacances à Bururi

    Le Burundi a organisé des camps d’été à l’endroit des jeunes écoliers en vacances. Pendant cette période de deux mois, des séances de formation patriotique sont prévues. Le diocèse Catholique de Bururi a opté sensibiliser les jeunes de cette province sur la protection de l’Environnement.


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/08/24/leonidas-nzigiyimpa-donne-une-seance-deducation-environnementale-a-lendroit-des-ecoliers-en-vacances/
  • Burundi: Un garde du parc national de la Ruvubu attaqué à la lance par des braconniers

    Les faits se sont déroulés le matin de ce mercredi 29 Août 2018. Le garde a été attaqué par un chasseur lors d’une opération de lutte contre le braconnage.


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/08/29/les-gardes-forestiers-de-la-ruvubu-sont-menaces-apres-la-liberation-du-gustave-junior-dans-celui-de-rusizi/
  • Burundi: Une maladie non encore identifiée ravage les Bambous à Mayuyu

    C’est une Sonnette d’alarme: une maladie non encore identifiée est train de ravager les bambous des montagnes dans la zone Mayuyu, commune Mukike de la Province Bujumbura dite Rurale.


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/09/24/une-maladie-non-encore-identifiee-ravage-des-bambous-a-mayuyu/
  • Burundi:Un ardent défenseur de la nature distingué par la National Geographic Society|Banque Mondial

    Léonidas Nzigiyimpa est actuellement responsable des aires protégées à l’Office burundais pour la protection de l’environnement. Il a consacré sa vie à la protection des ressources naturelles fragiles de son pays. Animé d’une réelle volonté de changement, il a piloté les efforts de restauration des forêts et œuvré pour la protection des chimpanzés, mais s’est aussi mobilisé pour soutenir l’autonomisation des communautés Batwa voisines de la réserve forestière de Bururi. Une action déterminée qui vient de lui valoir le prix National Geographic/Buffett 2018 du « Leadership pour la protection de l’environnement ».


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/07/18/le-prix-national-geographic-buffet-2018-vient-de-recompenser-le-combat-de-leonidas-nzigiyimpa-contre-la-degradation-des-terres-au-burundi/
  • Bururi: Inauguration des eaux thermales de Muyange par S.E. Pierre Nkurunziza, Le Président de la République du Burundi

    C’est Le Dix Août 2018. A Muyange en Province Bururi,le Président de la République du Burundi, Son Excellence Pierre Nkurunziza , inaugure officiellement les eaux thermales.


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/08/16/projet-pilote-par-nzigiyimpa-leonidasles-eaux-thermales-de-muyange-viennet-detre-inaugurees-par-le-president-de-la-republique-du-burundi-s-e-pierre-nkurunziza/
  • Chenilles légionnaires: l'ISABU propose la rotation des cultures comme solution

    L’institut des sciences agronomiques du Burundi a organisé jeudi 7 juin 2018 un atelier de validation du Plan d’Action de contrôle de la chenille légionnaire d’automne au Burundi. Une nouvelle invasion de la chenille légionnaire a été signalée pour la 1ère fois au Burundi dans la province de Cibitoke au mois de février 2016. Elle attaque principalement le maïs et cause aussi des dégâts et sur plus de 80 espèces de cultures dont le sorgho, le riz et le blé. 


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=2/4/111
  • Cinq nouveaux rapports d'évaluation majeurs de l'IPBES : une introduction générale

    La biodiversité mondiale ne cesse de s'éroder et les contributions apportées par la nature aux populations se dégradent, au détriment du bien-être humain.

    Le succès des efforts de l'humanité pour inverser l'usage insoutenable actuel de nos actifs et patrimoine naturels irremplaçables nécessite de disposer des meilleures données probantes accessibles, d'options politiques globales pertinentes et de décideurs engagés et bien informés. Les rapports d'évaluation de l'IPBES servent ces objectifs en fournissant les informations crédibles et vérifiées par des pairs qui sont nécessaires à une prise de décision en connaissance de cause.


    https://www.ipbes.net/sites/default/files/downloads/general_message_primer_fr.pdf
  • Climat et biodiversité, deux facettes d'une même tragédie

    Contrairement au dérèglement du climat dont les effets sont visibles, la disparition des espèces se déroule à notre insu. Tel un véritable assassinat en série perpétré par un tueur silencieux.


    https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/Climat-et-biodiversite-deux-facettes-d-une-meme-tragedie/10092054.html?fbclid=IwAR0KfVwFj1Q79AxzWyjCO7cg70rC4QrC1L5RYgCjKX2chs8rV1rjfb-8QbI
  • Colloque sur l'Adaptation aux changements climatiques, à l'Université d'Ibadan, Nigeria du 14 au 15 Mai 2018 : "Favoriser la résilience de l'Afrique et sa capacité à s'adapter".

    Il est largement connu que l'Afrique est un des continents les plus vulnérables au changement climatique. Comme le cinquième rapport d'évaluation (RE5) produit par le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a indiqué, le changement climatique devrait avoir des répercussions sur les sociétés Africaines et interaction des africains avec l'environnement naturel. Il y a aussi des signes que les impacts du changement climatique se font déjà sentir, non seulement en termes d'augmentations de température, mais aussi à l'égard de l'agriculture (faible rendement des cultures) et la disponibilité des ressources en eau, entre autres. Les liens entre les changements climatiques et l'incidence des maladies, telles que la malaria sont aussi de plus en plus clair.


    https://www.haw-hamburg.de/en/ftz-nk/events/africa2018.html?utm_source=RUFORUM+Mailing+List&utm_campaign=901e4eb8db-RUFORUM+Weekly+-+Vol.3+No.25&utm_medium=email&utm_term=0_1fcfbb8a0b-901e4eb8db-346993345&ct=t()&goal=0_1fcfbb8a0b-901e4eb8db-346993345&mc_cid=901e4eb8db&mc_eid=0dbebed220
  • Commune Muha : Les rivières menacent les infrastructures

    Les glissements de terrain, l’effondrement et l’éboulement de terrains sur les rivières Kanyosha, Mpimba  et Muha constituent une menace sérieuse pour la ville de Bujumbura. Les infrastructures dans les quartiers de Musaga, kanyosha, Rohero, Gasekebuye… sont menacées. 

     


    http://burundi-eco.com/commune-muha-les-rivieres-menacent-les-infrastructures/#.XDYdKlwzbIU
  • Communiqué de presse: Le Burundi rejoint la coalition International de Promotion des pollinisateurs lors de l'IPBES-7

    Le mercredi 1er mai, le Burundi a rejoint la coalition internationale pour la Promotion des pollinisateurs. En signant la déclaration, ils affirment leur intention d'agir et de mettre en œuvre une stratégie nationale de protection des espèces pollinisatrices menacées d'extinction. Cela porte à 25 le nombre total de signataires.


    https://promotepollinators.org/2019/05/01/press-statement-burundi-joins-promote-pollinators-during-ipbes-7/
  • Concours en début de carrière sur la réinvention de la manière dont nous entreprenons la conservation de la biodiversité

    L'Institut Luc Hoffmann travaille en partenariat avec l'ETH de Zurich, Future Earth, Nature Sustainability, l'Institut de recherche sur la conservation de l'Université de Cambridge, le Centre de recherche sur la biodiversité et l'environnement de l'University College de Londres et le WWF sur une nouvelle initiative intitulée «Biodiversity Revisited». L’objectif est de repenser la façon dont nous entreprendrons les recherches sur la conservation de la biodiversité.

     Dans le cadre de ce processus, un concours de début de carrière a été lancé dans lequel de courts articles (<1 500 mots) sont demandés critiquant l’évolution de la conservation de la biodiversité et / ou la manière dont nous devrions faire les choses différemment. Sept prix de 1 000 Francs suisse seront décernés aux meilleurs participants. Les lauréats seront invités à une réunion exclusive en septembre où nous créerons un nouveau programme de recherche sur la biodiversité.

    Pour plus d'informations sur la manière de postuler, s'il vous plaît visitez notre page Web:

    https://www.biodiversity-revisited.earth/essay-competition/ 

    Et pour des questions éventuelles , veuillez contacter biodiversite@visite.org 


    https://www.biodiversity-revisited.earth/essay-competition/ 
  • Contribution of Terminalia catappa L. to the survival of Bactrocera dorsalis (Hendel) (Diptera: Tephritidae) in Bujumbura city, Burundi

    Bactrocera dorsalis (Hendel, 1912) is an invasive species abundant in western Burundi. It is a polyphagous pest species, and is of a specific interest to vegetable and fruit crops of economic importance. However, the development of this fruit fly species is also made possible by non-commercial hosts fruit crops. In order to show the contribution of Terminalia catappa to the survival of B. dorsalis, a study based on fruit flies incubation was done in Bujumbura city from June to September 2017. B. dorsalis was collected from incubated fruits infested by flies. Fruits were collected in neighbourhoods according to the population and fruit trees density. Results show that neighbourhoods with low population density and high number of fruit trees have higher infestation rates than those with high population density and few number of fruit trees. This study showed that T. catappa contributes significantly to the survival of populations of B. dorsalis in Bujumbura city as the latter uses its fruits as hosts especially in the dry season. T. catappa can be considered as an alternative host plant for B. dorsalis used in the absence of its preferred host plants. Pour lire tout l'article, veuillez cliquer ici.


    http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/bulletin-scientifique-sur-l-environnement-et-la-biodiversite/articles-du-bulletin-ndeg4/contribution-terminalia-catappa-l.-survival-bactrocera-dorsalis-hendel-diptera/download/fr/1/contri_term_catappa2020.pdf
  • Cours de formation en matière de taxonomie et l'écologie de base des mouches de fruits africaines - Session 2018

    Le Musée Royal d'Afrique Centrale (MRAC) de Tervuren en Belgique, section des Invertébrés en collaboration avec l'Université Sokoïne d'Agriculture (SUA)-Centre Sokoïne de Gestion des Ravageurs à Morogoro en Tanzanie, lance un appel à candidature pour 10 bourses pour une formation sur la taxonomie et l'écologie de base des mouches de fruits africaines à l'endroit des chercheurs de l'Afrique Subsaharienne. La date limite de soumission des candidatures est fixée le 30 Avril 2018.


    http://www.africamuseum.be
  • Cours de terrain de l'Association de Biologie Tropicale (édition 2018)

    L'Association de Biologie Tropicale (TBA) lance un appel à candidature à l'endroit  des scientifiques en début de carrière pour participer à ses cours de terrain prévus du 10 Juillet-6 Août 2018 dans la réserve de Mpala au Kenya et du 1-29 Octobre 2018 à Bornéo, île vaste à la beauté sauvage située dans l'archipel malais, en Asie du Sud-Est. Les candidats doivent posséder un diplôme en sciences biologiques ou complété au moins 4 ans avant la participation dans ce cours. La date limite de dépôt des candidatures est fixée le 4 Mars 2018.


    http://www.tropical-biology.org/field-courses/
  • Crise écologique : la terre crie et nous regardons ailleurs, les défenseurs de la nature alertent

    En partenariat avec l’Université du Burundi, l’atelier école de la foi et la maison de l’Unesco au Burundi, Caritas Burundi a organisé une série de conférence sur la crise écologique dans le but de sensibiliser les différents acteurs sur la protection de l’environnement. Ces conférences sont organisées grâce au soutien du Diocèse de Rottenburg, stuttgart en Allemagne.


    http://www.caritas-burundi.org/index.php?option=com_content&view=article&id=772%3Acrise-ecologique--la-terre-crie-et-nous-regardons-ailleurs-les-defenseurs-de-la-nature-alertent&catid=3%3Anewsflash&fbclid=IwAR1djn1PnchG8yfEama_mitLpjDu4b3jEbQfEcz93ktVYizn5fxtP6zEIiw
  • Célebration de la Journée internationale des zones humides

     La célébration de la journée mondiale des zones humides qui vient d'avoir  lieu à l’hôtel  Chez André le 2 février 2013 avait pour thème  « Les zones humides et la gestion de l’eau » a connu la participation de plus de 30 participants provenant du Ministère de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme(MEEATU) et de la société civile .


    http://www.ramsar.org/cda/en/ramsar-european-rs-homeindex/main/ramsar/1%5E26097_4000_0__
  • Célébration de la journée internationale de ma protection de la couche d’ozone

    En date du 16 septembre 2019, le Burundi s’est joint à d’autres pays du monde entier pour célébrer la journée internationale de la protection de la couche d'ozone. Les activités marquant cette journée se sont déroulées dans les enceintes du BEST OUTLOOK HOTEL sous le patronage du Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage. Les festivités de cette journée ont vu la participation des Honorables Parlementaires, Monsieur Moussa Barry en charge des programmes au PNUE, le secrétaire permanent au ministère en charge de l’environnement, les Directeurs généraux, les Directeurs, les cadres du ministère en charge de l’environnement, les cadres du ministère de commerce, les cadres de l’OBR en charge de la douane et les Représentants des ateliers/société oeuvrant dans le domaine du froid provenant dans les différentes provinces du pays. Le thème retenu pour cette année est: « 32 ans et en voie de guérison ». 


    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/mise-en-oeuvre/journees-nationales/journees-internationales
  • Célébration de la journée nationale de l'arbre, édition 2017

    Le Burundi a célébré samedi le 16 décembre 2017, la journée nationale dédiée à l'arbre sous le thème: "Protégeons les forêts, pérennisons les sources d'énergies".

    Les cérémonies marquant cette journée ont eu lieu sur la colline Buheka, commune Nyanza-Lac dans la province de Makamba.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/8/135
  • Cérémonie d'inauguration des installations d'énergie solaire à l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE)

    Les cérémonies d'inauguration des installations de l'énergie solaire dans les enceintes du Bureau de liaison de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) auront lieu en présence de Monsieur le Ministre de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme et de l'Ambassadeur de la Belgique.


    http://bi.chm-cbd.net
  • Cérémonies de la Journée Internationale de la Protection de la Couche d'Ozone
    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/actualites/ceremonies-de-la-journee-internationale-de-la-protection-de-la-couche-d-ozone
  • D'oiseaux au lac (Kirundo)

    Kirundo est une région pour les amoureux de la nature, située à l'extrême-nord du pays, avec une altitude comprise entre 1300 et 1800 mètres. Vous êtes les bienvenus à visiter cette région, un coin pittoresque du monde pour les amoureux de l'Afrique au cœur du pays, de son mode de vie ancestral et coutumier, ainsi que pour les gens qui recherchent le calme dans un environnement toujours calme et verdoyant.


    http://www.enjoyburundi.info/do-not-miss/birds%E2%80%99-lake-kirundo/?lang=fr
  • DAAD-RUFORUM Stage /In-Region Bourses doctorales disponibles pour l'année d'admission universitaire 2018/2019

    Le Secrétariat  du Forum des universités régionales pour le renforcement des capacités dans l'Agriculture (RUFORUM) est heureux d'annoncer un appel pour les bourses de doctorat disponibles via le Service Allemand d'Echanges Universitaires (DAAD) soutien financier. Ces bourses visent à la fois dans le pays/région de-région (Afrique subsaharienne) les candidats à l'appui de certains programmes de doctorat régional RUFORUM dans l'Est et le centre de l'Afrique (CEA). Les bourses sont valables pour l'année universitaire 2018/19. DAAD favorise échanges universitaires internationaux ainsi qu'une coopération éducative avec les pays en développement par le biais de divers programmes de bourses et de financement. La formation au programme de doctorat commencera en septembre 2018 ; par conséquent, seuls les candidats disponibles pour démarrer la formation de doctorat en septembre 2018 doivent s'appliquer.


    http://www.ruforum.org/
  • Des constructions au bord du Lac Tanganyika, quel avenir pour les amphibiens ?

    La capitale Bujumbura est souvent connue par sa proximité au lac Tanganyika, qui abrite un beau nombre des amphibiens dont les hippopotames. A la quête du vent du lac et du logement pour son bien- être, l’homme, en construisant jusque dans les eaux de ce lac, comme c’est le cas dans plusieurs coins de la capitale, réduit considérablement la source de nourriture de ces herbivores, qui sortent du lac à la tombée de la nuit pour brouter.


    http://www.bujumbura.eu/2018/04/des-constructions-au-bord-du-lac-tanganyika-quel-avenir-pour-les-amphibiens.html
  • Des femmes se mobilisent pour réparer les dommages infligés à la forêt de la Kibira

    C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’affection que les femmes et les hommes de l’association Dukingirikibira ont accueilli Garry Conille, Représentant résident du PNUD au Burundi. Celui-ci, venu à leur rencontre pour constater leur travail déterminé pour reforester la réserve de la Kibira, n’a pas caché son émotion, en se retrouvant dans une ambiance et un environnement de vie similaires à son pays natal. « Je viens de Haïti, un pays très semblable au Burundi et j’ai vécu dans un village qui ressemble beaucoup au votre », a-t-il déclaré. L’association qui regroupe 112 femmes et 30 hommes est appuyée par le PNUD via un financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM/PMF).


    http://www.bi.undp.org/content/burundi/fr/home/presscenter/articles/2018/01/31/des-femmes-se-mobilisent-pour-reparer-les-dommages-infliges-a-la-foret-de-la-kibira.html
  • Des hippopotames créent la panique à Kibenga-Lac

    Les mouvement des hyppopotames se font remarqués dans les rues au près des habitations que ça soit dans la matinnée ou dans la soirée


    https://www.youtube.com/watch?v=GuMBZ1aIJ8U
  • Des mesures pour protéger le littoral du Lac Tanganyika

    Le Lac Tanganyika est menacé par les eaux usées qui s'y déversent. Le Ministre de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo Guide Rurema a constaté jeudi 24 mai 2018 que les zones tampon sont envahies par les constructions anarchiques sur le littoral du Lac Tanganyika côté Kajaga dans la ville de Bujumbura.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=2/4/46
  • Des mesures urgentes s’imposent pour la protection du lac Tanganyika

    L’environnement du Lac Tanganyika est alarmant. C’est le constat du deuxième vice-président de la République Joseph  Butore après une visite sur les bords du lac Tanganyika où les eaux usées et les déchets se déversent sans avoir subi un traitement préalable.


    http://burundi-eco.com/mesures-urgentes-simposent-protection-lac-tanganyika/#.WwPvcEiFPIU
  • Descente du Ministre ayant l'environnement dans ses attributions pour s'enquérir de l'état des lieux des aires protégées

    En dates du 30 au 31 janvier 2020, le Ministre de l'environnement, de l'agriculture et de l'élevage a effectué une descente sur terrain dans le but de s'enquérir de l'état des lieux des aires protégées au sud du pays. La descente avait comme objectif: la connaissance de l'état des lieux de l'environnement des aires protégées pour une meilleure gestion de ces dernières. Une fois bien gérées, ces aires protégées contribuent efficacement dans la réduction des émissions des gaz à effet de serres responsables du réchauffement planétaire. La descente a été organisée dans le processus de la ratification de l'amendement de Kigali qui vise l'élimination des hydroluorocarbones (HFC)qui sont des puissants gaz à effet de serre dotés d’un considérable potentiel de réchauffement global. Elle a vu la participation des directeurs généraux, directeurs, cadres et conseillers du cabinet du ministre et de l'OBPE, les membres du conseil d'administration de l'OBPE et les médias.


    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/actualites/descente-du-ministre-ayant-l-environnement-dans-ses-attributions-pour-s-enquerir-de-l-etat-des-lieux-aires-protegees
  • Deuxième annonce pour le 10ème Symposium International sur les Mouches des Fruits d'Importance Economique

    Les inscriptions sont ouvertes pour le 10ème Symposium International sur les Mouches des Fruits d'Importance Economique qui se tiendra du 23 au 27 avril 2018, dans la région de Tapachula, Chiapas, Mexique. Pour ceux qui sont interréssés par ce symposium cliquer ici pour plus d'information.


    http://www.10isffei.org
  • Deuxième circulaire du 9ème Congrès International de Diptérologie

    Le Conseil des Congrès Internationaux de Dipterologie en collaboration avec le Comité d'Organisation du 9ème Congrès International de Dipterologie invite les dipteristes et les entomologistes à participer au 9ème Congrès International de Dipterologie qui se tiendra à Windhoek, en Namibie du 25 au 30 Novembre 2018.


    http://icd9.co.za/
  • Deuxième réunion trimestrielle des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs)

    Ce mercredi, le 07/02/2018, s’est tenue dans les enceintes du bureau de liaison de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), une deuxième réunion trimestrielle des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) du Centre d’Echange d’Information du Burundi (CHM-Burundais) sur la Convention de la Diversité Biologique (CDB). Les activités de cette réunion ont été marquée d’une part par le postage d’informations sur le site du CHM-Burundais et d’autre part par la formation du nouveau Point Focal du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme sur le postage des informations sur le site. Pour plus d’informations cliquer ici.


    http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/documents-sur-la-biodiversite-du-burundi/projets-dans-le-domaine-de-biodiversite/programme-de-recherche-echange-d-information-sensibilisation-et-conservation-de/execution-du-programme-2017/renforcement-des-mecanismes-d-echange-d-information-sur-la-biodiversite-et-le/reunions-trimestrielles-des-points-focaux-inter-institutionnels/rapport-de-la-deuxieme-reunion-trimestrielle-des-points-focaux
  • Deuxième édition du défi de l'innovation, "InnovateToINSPIRE 2019"

    La deuxième édition du défi de l'innovation, "InnovateToINSPIRE 2019", invite les participants à soumettre des solutions durables et évolutives à cinq défis spécifiques: amélioration du système de gestion du réseau, technologies d'efficacité énergétique, innovation dans le domaine de l'énergie propre, innovation dans le domaine de la mobilité et finance électroniques. Instruments destinés à soutenir les innovations en matière d'efficacité énergétique.

    Pour plus d'informations cliquez ici


    https://innovatetoinspire.in/InnovateToINSPIRE2019
  • Défis environnementaux au Burundi: vers un avenir humain et écologique durable

    Le Fond Mondial pour l'Environnement (FEM), programme des micro-subventions, est actif au Burundi depuis 2009. Chaque année, des projets de protection de l'environnement sont mis en oeuvre avec les colectivités locales. Parmi les principaux thèmes, la lutte contre les changements. P


    https://test-bi.chm-cbd.net/fr/videos/defis-environnementaux-bi
  • Développer l’aquaculture pour satisfaire l’essor de la demande

    En 2030, les deux tiers des produits de la mer consommés dans le monde seront issus de l’aquaculture. Telle est la conclusion du rapport Fish to 2030: Prospects for Fisheries and Aquaculture, qui constate que les pêches de capture sauvages ayant pratiquement atteint leurs limites, seule l’aquaculture pourra satisfaire notre appétit grandissant pour ce type d’aliments.

    Selon les prévisions de ce rapport, la moitié des poissons produits dans le monde en 2030 (qu’ils soient destinés à la consommation et à des utilisations industrielles, comme la farine de poisson) proviendront de l’aquaculture. 


    http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2014/02/05/raising-more-fish-to-meet-rising-demand
  • Ecole Doctorale à l'Université du Burundi

    L'Université du Burundi, grenier du savoir, a le plaisir d'annoncer au public qu'une école doctorale va bientôt voir le jour au Burundi. Pour ceux qui sont intérressés veuiller remplir le formulaire demande en ligne en cliquant ici.


    https://ecoledoctorale.ub.edu.bi/maintenance.html
  • Economie bleue durable : le Burundi n’est pas à la traîne

    Déo-Guide Rurema : «L’inaction dans la protection de l’environnement et dans la préservation de nos lacs, océans et mers entraîne des pertes économiques énormes ». «Le combat et la mission du gouvernement du Burundi pour conduire son peuple à un avenir meilleur sont en parfaite corrélation avec les objectifs des présentes assises», a affirmé, lundi 26 novembre, Déo-Guide Rurema, ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage.


    http://www.iwacu-burundi.org/economie-bleue-durable-le-burundi-nest-pas-a-la-traine/
  • Environnement : La peur au ventre des habitants de Buterere à la veille de la période pluvieuse

    Plus de 400 familles victimes des inondations du mois d’Avril cette année à Kiyange en zone Buterere de la commune urbaine de Ntahangwa craignent toujours d’être inondés pendant la saison pluvieuse qui s’annonce. Ils indiquent que la digue installée à l’endroit où la rivière Gasenyi a débordé au mois d’Avril risque de s’effondrer.


    http://www.isanganiro.org/spip.php?article15133
  • Environnement: deux mois dédiés à la protection des rives du Lac Tanganyika

    Le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema s’est associé jeudi 04 avril 2019, aux administratifs locaux et à la population de Ntahangwa en Mairie de Bujumbura, dans les travaux d’arrachage de l’herbe appelée jacinthe d’eau au bord du Lac Tanganyika dans l’endroit communément appelé « Kumase ». 


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/2/182
  • Etat des lieux de l'Environnement au Burundi

    Une haute fragilité écologique, malgré les mesures prises

    Les différentes études menées montrent que l’état de l’environnement au Burundi est alarmant même s‘il a déjà pris plusieurs mesures. En 2010, l’Indice de performance environnementale du pays était de 43,9 classant le pays 141e sur 164 au niveau mondial. Cela ressort du rapport sur les consultations nationales au Burundi : Agenda pour le développement post-2015.


    http://www.ppbdi.com/index.php/ubumwe/imibano/2078-developpement-etat-des-lieux-de-l-environnement-au-burundi
  • Fabrication des briquettes combustibles à base des déchets solides ménagers et de bouse de vache

    L’accès à l’énergie de cuisson est devenu un défi majeur pour de nombreux ménages dans les pays en développement. Cela est particulièrement vrai au Burundi où la majorité des ménages dépendent du bois de chauffage et du charbon de bois pour la cuisine. Les déchets putrescibles des décharges peuvent constituer une source potentielle d’énergie de cuisson qui n’a pas encore été explorée.

    La présente étude porte sur l’utilisation de briquettes organiques comme substitut du bois de chauffage et du charbon de bois. Les briquettes sont fabriquées à partir de déchets organiques collectées et triées de la décharge de Buterere.

    Des tests de combustion et de résistance aux sollicitations de manutention et de transport ont été réalisés sur les briquettes produites pour vérifier les propriétés de combustible. Leur pouvoir calorifique inférieur est de 13,3 MJ/kg et celui supérieur de 16,6 MJ/kg. Le taux de cendre est de 17,4% et le temps de consumation de deux heures.

    L'utilisation des briquettes contribuera à la réduction des déchets solides ménagers et de la pollution de l’atmosphère. Cette technique pourra non seulement alléger la pauvreté dans les familles, mais également elle limitera finalement la déforestation en réduisant la recherche de bois de chauffage.

    Pour lire tout l'article cliquer ici.


    http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/bulletin-scientifique-sur-l-environnement-et-la-biodiversite/bulletins-publies/articles-acceptes-pour-le-bulletin-ndeg3/fabrication-des-briquettes-combustibles-base-des-dechets-solides-menagers-et-de
  • Fondation pour Favoriser la Recherche sur la Biodiversité en Afrique (FFRBA), Appel à projets 2017

    La Fondation pour Favoriser la Recherche sur la Biodiversite en Afrique (FFRBA) lance un appel à projets 2017 pour des chercheurs juniors actifs des pays d'Afrique ayant des partenariats avec des chercheurs belges. La date limite de dépôt est fixée le 31 Décembre 2017.


    http://www.sbboa.be
  • Formation des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs)

    Il est prévu du 09 au 13 0ctobre 2017, une formation à votre intention qui se tiendra dans les enceintes du Bureau de liaison de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE). La formation débutera chaque jour à 8h30min.


    http://bi.chm-cbd.bi
  • Formation des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs)

    Il est prévu du 9 au 13 Octobre 2017, une formation des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) qui se tiendra dans les enceintes du bureau de liaison de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) sis au Quartier Jabe. La formation débutera toujours à 8h30min.


    http://bi.chm-cbd.bi
  • Formation des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) du CHM-Burundais

    Ce lundi, le 9 octobre 2017, il s'est tenu dans les enceintes du bureau de liaison de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) une formation à l'endroit des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) du CHM-Burundais. Cette formation a débuté à 8h30min.


    http://bi.chm-cbd.net
  • Formation des douaniers, des déclarants, des techniciens frigoristes, des étudiants pour la mise en oeuvre du protocole de Montreal relatif aux Substances Appauvrissant la couche d'Ozone (SAO)

    Il s'est tenu, en date du 14 janvier 2020, un atelier de formation à l'intention des douaniers, des déclarants, des techniciens frigoristes et des étudiants pour la mise en oeuvre du protocole de Montreal relatif aux Substances Appauvrissant la couche d'Ozone (SAO). L'objectif de cet atelier était l'identification et consommation des SAO et les gaz à effet de serre au Burundi


    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/actualites/formation-des-douaniers-des-declarants-des-techniciens-frigoristes-des-etudiants-pour-la-mise-en-oeuvre-du-protocole-de-montreal-relatif-aux-substances-appauvrissant-la-couche-d-ozone-sao
  • Formation sur la cartographie décamétrique de l’occupation de sol et des types forestiers d’Afrique Centrale au moyen d’images SENTINEL

    L’Observatoire des Forêts de l’Afrique Centrale (OFAC), avec l’appui du projet Renforcement et Institutionnalisation de l'Observatoire des Forêts d'Afrique Centrale (RIOFAC), développe une méthode de cartographie de l’occupation du sol et les types forestiers en Afrique Centrale et permettre le suivi des changements en utilisant des images Sentinel-2 et en impliquant les experts nationaux des pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Le Burundi avait été représenté par deux experts à savoir: NTASHAVU Dieudonné et BUKURU Désiré. 


    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/mise-en-oeuvre/formations-et-ateliers/formations/formation-sur-la-cartographie-decametrique-de-l-occupation-de-sol-et-des-types-forestiers-d-afrique-centrale-au-moyen-d-images-sentinel
  • Gihosha : une partie de Gikungu-rural au bord d’un précipice

    Un grand ravin d’une trentaine de mètres menace environ 50 maisons du quartier Gikungu-rural, zone Gihosha, commune Ntahangwa. Les habitants crient au secours.


    http://www.iwacu-burundi.org/gihosha-une-partie-de-gikungu-rural-au-bord-dun-precipice/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
  • Gitega : Célébration de la journée nationale de l’arbre

    Le Burundi a célébré vendredi 20 décembre 2019, la journée nationale de l’arbre sous le thème : « Vulgariser l’importance de l’arbre afin de l’étendre au développement durable ». Les cérémonies qui étaient présidées par le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, se sont déroulées sur la colline Rubarasi en commune Giheta, dans la province de Gitega. Plus de 19 mille plants d’arbre d’eucalyptus ont été plantés sur cette colline par la population.

    Après la plantation d’arbres, le Ministre en charge de l’environnement Déo-Guide Rurema a indiqué que le thème appelle tout un chacun à vulgariser l’importance de l’arbre dans le cadre de lutter contre le changement climatique et ses inconvénients pour l’étendre au développement. Ici le Ministre Deo-Guide Rurema est revenu sur les différentes catastrophes naturelles qui se sont produites dans les différentes localités du pays et qui ont causés d’énormes dégâts matériels et humains. Il a cité entre autre le cas de Gatunguru dans la province de Bujumbura, Nyaruhongoka à Rumonge et les récents glissements de terrains qui se sont produits en commune Mugina dans la province de Cibitoke.

    Le Ministre Déo-Guide Rurema a fait savoir que l’arbre à une grande importance dans la vie humaine. Il a expliqué que l’arbre favorise la pluviosité, freine l’érosion et favorise la production de l’air pure indispensable à la santé etc. « Sans arbre il n’y a pas de vie. C’est pourquoi le gouvernement du Burundi a initié un grand projet dit « Ewe Burundi Urambaye » et a mis en place la journée de jeudi dédiée à l’enivrement », a indiqué le ministre.

    Le Ministre de l’environnement a exhorté la population à planter chacune au moins 10 arbres dans leurs propriétés et a demandé aux administratifs de travailler en synergie avec la population pour protéger les arbres qui venaient d’être plantés.

    La célébration de la journée de l’arbre a coïncidé avec l’ouverture de la campagne de plantation d’arbres dans tout le pays, édition 2019. Selon le ministre, la commune de Giheta a été prise comme la commune pilote pour que la région de Kirimiro puisse prendre le devant dans la protection de l’environnement.

    Les députés et sénateurs élus dans la province Gitega, les hauts cadres du pays ainsi que la population de Giheta ont pris part aux cérémonies marquant la journée nationale de l’arbre.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/5/95
  • IGEBU : un système d’alerte climatique fortement recommandé

    La période de mars à mai 2020 communément appelée « IMPESHI » constitue une saison de fortes pluies dans toutes les régions naturelles du pays. Selon les prévisions de l’Institut géographique du Burundi (IGEBU), il est prévu une probabilité accrue de pluviométrie supérieure à la normale dans certaines régions du pays et une pluviométrie proche de la normale à tendance excédentaire dans le reste du pays.

    Cette déclaration ressort de l’atelier de présentation d’une note d’information de la prévision météorologique saisonnière valable pour la saison culturale «IMPESHI» : mars-mai 2020, qui a été organisé à Bujumbura par l’IGEBU mardi 11 février 2020.

    La présentation de la prévision météorologique saisonnière consistait en la description quantitative et qualitative de la pluviométrie prévue sur les différentes régions du pays.

    Le secrétaire permanent au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, M Emmanuel Ndorimana qui a ouvert cet atelier a indiqué à cette occasion que pour le secteur agricole, cette information revêt un caractère particulier car selon lui, les fortes pluies ou l’insuffisance pluviométrique peuvent entrainer des conséquences fâcheuses sur les récoltes.

    Selon les prévisions météorologique saisonnières, le début effectif de la saison B communément appelée « IMPESHI » a commencé au mois de Janvier 2020 dans la majeure partie sauf la partie de Bugesera et une partie des Mirwa où le début effectif a commencé avec la première décade du mois de février 2020.

    Les prévissions météorologiques indiquent également que la fin de la saison « IMPESHI » est prévue à la fin de la deuxième décade du mois de mai dans les régions de l’Imbo, de Moso et Bweru. Pour le reste du pays, la fin de la saison est prévue à la fin du mois de mai 2020.

    Durant cette période, il est prévu, selon les services de météorologie de l’IGEBU, une pluviométrie supérieure à la normale dans les régions de Moso, Bututsi, Imbo, Kirimiro, Mugamba, une partie de Bugesera et une pluviométrie proche de la normale à tendance excédentaire sur le reste du pays.

    Lors de cette assise, les participants ont eu l’occasion de présenter leurs points de vue et ont suggéré d’adapter les prévisions météo à l’agriculture. Ils ont donc recommandé la diffusion sur les ondes de toutes les stations radio émettant sur le territoire burundais, les prévisions météorologiques journalières et saisonnières pour que décideurs et la population agricole puissent prendre des stratégies et des mesures nécessaires tenant compte de la situation climatique ou météorologique prévue.

    Les participants à l’atelier ont émis le souhait d’organiser régulièrement des panels radiotélévisés pour informer l’opinion publique sur ce qui doit être fait pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques.

    Ils ont également proposé d’établir la cartographie des zones à haut risque et de mettre en place un système d’alerte climatique en vue d’éviter des pertes matérielles et humaines.

    Les responsables de l’IGEBU ont pris bonne de toutes les recommandations des participants. Ils ont également fait savoir que le service de prévision de l’IGEBU va continuer à suivre le comportement de la saison et d’informer le public sur d’éventuelles modifications.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=4/0/140
  • Inauguration des panneaux solaires à l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) pour faciliter la recherche en biodiversité

    Le ministère de l’Eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme a procédé, le mardi 10 octobre 2017, à l’inauguration des panneaux solaires pour le Centre d’échange d’information et la recherche sur la biodiversité à l’Office burundais pour la protection de l’environnement(OBPE). Ces panneaux vont faciliter la recherche en biodiversité.  


    https://www.ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/8378-meeatu-inauguration-des-panneaux-solaires-a-l-obpe
  • Journée Mondiale de l'Environnement - 5 juin

    Déclaration de l'Administrateur - Thème : Combattre la pollution plastique

    Le pouvoir de protéger l’environnement et de laisser une planète prospère aux générations futures est entre vos mains - littéralement.

    Vous pourriez penser que ces objectifs sont trop ambitieux ou trop compliqués à atteindre par vous-même, mais en cette Journée mondiale de l'environnement, vous pouvez vous engager personnellement afin de combattre la pollution plastique en cessant d'utiliser du plastique à usage unique.

    Vous ne savez peut-être pas ce qu'est le plastique à usage unique, mais vous en avez probablement utilisé récemment lorsque vous avez bu de l'eau en bouteille, utilisé une paille, transporté des légumes dans un sac plastique ou simplement mélangé votre café.

    En fait, le plastique à usage unique est tellement répandu qu'une île de déchets 3 fois plus grande que la France flotte actuellement entre la Californie et Hawaï. De même, un sac en plastique a récemment été trouvé à 36 000 pieds de profondeur dans la fosse des Mariannes.

    Et ça ne s'arrête pas là : 83 % de l'eau du robinet contient des particules et des produits chimiques toxiques que l'on retrouve dans notre sang.


    http://www.bi.undp.org/content/burundi/fr/home/presscenter/speeches/2018/Journee-mondiale-de-l-environnement.html
  • Journée mondiale de l’alimentation : L'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) organise une journée portes-ouvertes

    L’institut des sciences agronomique du Burundi, ISABU, en sigle a organisé lundi 16 octobre 2017, une journée portes-ouvertes pour démontrer ses réalisations et monter comment ils se préparent à la saison culturale A de l’an 2018.


    C'est au moment où le Burundi se joint ce 19 octobre prochain au reste du monde dans la célébration de la journée internationale de l’alimentation, une journée célébrée normalement le 16 octobre de chaque année.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/6/188
  • Journée mondiale de l’environnement et de lutte contre la désertification et la sécheresse, Edition 2019.

    Au Burundi, la Journée Mondiale de l’Environnement et la Journée  Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse  ont été célébrées en même temps en date du 13/6/2017 dans la commune de Matongo de la Province de Kayanza. Le thème  qui a été retenu au niveau national « La terre a de la valeur, ne la polluons pas »


    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/mise-en-oeuvre/journees-nationales/journees-internationales
  • Journée mondiale du nettoyage : La délégation de l’Union Européenne à la rescousse du Lac Tanganyika

    Le 15 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée du nettoyage. La délégation de l’Union Européenne au Burundi, en partenariat avec la Mairie de Bujumbura, a organisé une activité de nettoyage des plages du lac Tanganyika qui s’inscrit dans une opération mondiale pilotée par l’Union Européenne baptisée « Beach Clean »


    http://burundi-eco.com/journee-mondiale-du-nettoyage-la-delegation-de-lunion-europeenne-a-la-rescousse-du-lac-tanganyika/#.W6oJEmgzbIU
  • Journée portes ouvertes à l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU)

    L’ISABU organise en date 16 octobre 2017 une journée porte ouverte à l’endroit du grand public dans les enceintes de la Direction Général sise à Bujumbura.

    Le thème de la journée est : « ISABU en amont pour briser le cycle de la pauvreté rurale »


    isabu-bi.org
  • KAMPALA: Atélier de validation du rapport sur l’état des aires protégées dans les pays de l’EAC

    Il s’agit d’un atelier de validation d’un rapport sur « l‘Etat des Aires Protégéesdans les pays de l’East African Community ». Cet atélier a été organisé conjointement par l’EAC et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à travers le programme BIOPAMA (Programme pour la Biodiversité et la Gestion des Aires Protégées) à Kampala en Ouganda du 19 au 20 juillet 2018.

     

     

     

     


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/07/20/leonidas-nzigiyimpa-represente-le-burundi-dans-un-atelier-de-validation-du-rapport-sur-letat-des-aires-protegees-dans-les-pays-de-leac-a-kampala-via-umutwenzimagazine/
  • L'avenir de la pêche sur le Tanganyika se discute à Bujumbura

    Le Burundi, l’un des pays les plus pauvres de la planète, organise depuis lundi des états généraux de l’agriculture en vue de relancer ce secteur, en crise. Au troisième jour de ses assisses, les 450 participants ont parlé notamment de la pêche, un secteur sinistré mais qui renaît peu à peu.


    http://www.rfi.fr/afrique/20140619-avenir-peche-le-tanganyika-discute-bujumbura-burundi
  • La Sécurité Chimique, une affaire de tous (OBPE)

    L’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) a organisé mardi 02 juillet 2019 dans la province Gitega, la finale du concours, 2ème édition 2019 des Clubs Environnement des Ecoles Post fondamentales de Gitega sur la thématique « Sécurité Chimique ». Cette finale a opposé six écoles à savoir l’Ecole Internationale de Gitega, le Lycée Sainte Thérèse, l'école Sociale de Gitega, l'Ecole Paramédicale, le Lycée Notre Dame de la Sagesse et l’Ecole d’Excellence de Musinzira.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/2/178
  • La filière café revient dans les mains de l'Etat

    Le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema a animé mercredi 29 janvier 2020, une conférence de presse sur l’état des lieux de la campagne café 2019-2020 et les préparatifs de la campagne 2020-2021. Selon le ministre Rurema le Gouvernement du Burundi est toujours préoccupé par le développement durable de la filière café, une filière qui contribue considérablement au développement du pays, qui à lui seul apporte plus de 60% des devises issues des exportations.

    Concernant l’état des lieux de la campagne café 2019-2020 qui normalement devrait prendre fin au 31 mars 2020, c’est une campagne café selon le ministre qui a connu une petite production de 47845,6 tonnes de café cerise sur une prévision de 75928 ,6 tonnes. 7511,5 tonnes de café vert sont déjà déparchés. Et sur une quantité, 6254, 2 tonnes de café sont déjà vendues pour une valeur de 15221142,69 dollars américains dont 5002558,19 dollars américains déjà rapatriés.

    Il a fait savoir que tous les caféiculteurs ont été payés au cours de cette campagne. Il a déploré certaines irrégularités liées au retard de certains opérateurs qui n’ont pas respecté la réglementation en vigueur dans ce domaine. Néanmoins des mesures ont été prises à l’encontre des récalcitrants allant jusqu’à la suspension de travailler dans la filière, a précisé le ministre.
    Pour la campagne 2019-2020 les sociétés qui ont été suspendus sont entre autres CPC/KPC, RISCA, RUDEC, ETS Niyonzima Jean Marie, Coopérative GARUKIRIKAWA, Coopérative KEREBUKA MURIMYI W’IKAWA, Coopérative TUGARUKIRE IGITEGWA C’IKAWA, Coopérative NIZIWACU et la Coopérative DUTEZIMBERE IGITEGWA C’IKAWA, a fait savoir, le ministre Rurema
    Pour la campagne 2020 deux sociétés ont été suspendues SECASB et ECOGIA,

    Le ministre en charge de l’agriculture a précisé que certains exportateurs n’ont pas rapatrié les devises, arguant que les acheteurs n’ont pas encore payé le café exporté. Il a indiqué que l’inventaire de ces sociétés est en cours pour leur retirer le permis d’acheter le café du Burundi.

    Force est de constater, selon le ministre, que les banques n’ont plus de confiance envers certaines sociétés pour leur octroyer des crédits.
    C’est dans cette perspective que le Gouvernement a pris l’initiative d’accorder l’aval aux banques de consentir aux sociétés privées, coopératives et les SOGESTAL impliqués dans les deux campagnes à hauteur d’une somme d’environ 41 milliards.
    Les préparatifs de la campagne 2020-2021 vont bon train et se font en tenant compte de la nouvelle stratégie de redressement, de redynamisation et de la pérennisation de la filière café, a précisé le ministre.

    A cet effet le Gouvernement du Burundi a mis en place un décret instituant un organe de réforme de la filière café en remplacement du cadre légal qui mettait en place la politique de désengagement de l’Etat dans la filière café. Cet organe de l’Etat ODECA (Office pour le Développement du Café du Burundi) va s’occuper de toutes les activités qui étaient confiées à la CNAC, Intercafé, SODECO, ARFIC et SOGESTAL et autres.

    Selon le ministre Rurema, suite à cette nouvelle orientation, le Gouvernement recommande :
    - à ceux qui n’ont pas rapatrié la totalité des devises issues des exportations et ceux qui n’ont pas payé la taxe communale pour les campagnes précédentes de le faire sans délai;
    - aux associations et sociétés qui œuvraient dans la filière café de remettre au nouvel organe(ODECA) tout le matériel afin de faciliter l’exécution des activités de la filière ;
    - aux différents acteurs de la filière café de s’acquitter de leur devoir à l’Etat, aux tiers et aux employés tant permanents que temporaires conformément à la loi.
    La stratégie adoptée garde la porte ouverte aux investisseurs privés ayant les capacités techniques et financières requises à condition de contacter le nouvel organe, a poursuivi Déo Guide Rurema

    Le ministre a précisé que l’Etat va revisiter les prix du café cerise via le nouvel organe et ne doute pas qui pourrait y avoir des améliorations dans la filière. Le ministre Rurema met en garde toute personne qui constituerait un obstacle à la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=4/0/89
  • La phase 2 du projet de régénération des paysages bientôt acté au Burundi

    Dans un pays où 90 % de la population dépend des ressources naturelles pour se nourrir, gagner de l’argent et travailler, en particulier grâce à la caféiculture, les initiatives de restauration des paysages dégradés redonnent également l’espoir d’un avenir meilleur.

    C’est dans cette optique que le chef de l’État a annoncé de nouveaux investissements dans la protection de l’environnement lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2018. L’annonce intervient au lendemain de l’achèvement du projet de régénération des paysages et de renforcement de la résilience aux changements climatiques. Un succès qui a été largement salué et récompensé. 


    https://www.vivafrik.com/2019/01/08/la-phase-2-du-projet-de-regeneration-des-paysages-bientot-acte-au-burundi-a21920.html
  • La pollution du lac Tanganyika influe sur la diminution de la production du poisson

    Il ressort du rapport du Ministère en charge de la bonne gouvernance sur l’état des lieux du respect des normes environnementales en matière de protection du lac Tanganyika que la pollution de cet écosystème lacustre influe sur la diminution de la production du poisson bien qu’elle ne soit pas la seule source de cette pollution.


    https://mybujumburanews.wordpress.com/2017/10/06/la-pollution-du-lac-tanganyika-influe-sur-la-diminution-de-la-production-du-poisson/
  • La pollution par les plastiques, une bombe à retardement

    La pollution par les plastiques ne cesse de prendre de l’ampleur. La production des plastiques  à grande échelle n’est pas suivie par des mécanismes de gestion des déchets générés. Par conséquent les déchets plastiques causent d’énormes dégâts écologiques.


    http://burundi-eco.com/la-pollution-par-les-plastiques-une-bombe-a-retardement
  • La population appelée à lutter contre le tarrissement des cours d'eau

    Le Burundi s'est joint jeudi 13 juin 2019 au monde pour célébrer deux journées mondiales, celle de la protection de l’environnement et celle de la lutte contre la désertification et la sécheresse.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/2/106
  • La protection de l'environnement désormais évaluée tous les 3 mois

    Le Président de la République Pierre Nkurunziza a organisé jeudi 06 juin 2019 à Gitega une réunion d'évaluation de la mise application de l’ordonnance mise en place conjointement par le ministère de l'environnement, de l'agriculture et de l’élevage et le ministère de l'intérieur, de la formation patriotique et du développement local, instituant le jeudi comme une journée dédiée à la protection de l'environnement. 

    La réunion a regroupé les cadres des deux ministères y compris les Gouverneurs de provinces et les administrateurs communaux. 


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/2/79
  • La rivière Gasenyi sera-t-elle domptée?

    Les travaux de construction d’un bassin d’écrêtement sur la rivière Gasenyi qui traverse les quartiers Gatunguru et Carama pourront se clôturer à la fin du mois de décembre 2018. Dans ce numéro, Burundi Eco revient sur sa capacité de rétention, son périmètre, son rôle et d’autres travaux prévus pour protéger les populations contre les inondations récurrentes


    http://burundi-eco.com/la-riviere-gasenyi-sera-t-elle-domptee/#.W7iylmgzbIU
  • La sardine du Lac Tanganyika : « une pour tous et tous pour une »

    Selon une étude génétique, les sardines du lac Tanganyika, en Afrique, constituent un groupe homogène. Les quatre états riverains devront donc collaborer s’ils veulent maintenir cette ressource surpêchée. Ces poissons assurent la sécurité alimentaire pour des millions de personnes en Afrique centrale.


    https://www.naturalsciences.be/fr/news/item/17269?language=nl
  • La ville de Bujumbura menacée par les rivières qui la traversent

    Plus de cinq rivières traversent la ville de Bujumbura. Cependant, suite à différentes actions qu’exerce l’homme sur ces dernières, elles sont devenues fâcheuses à tel point qu’actuellement elles constituent une menace pour la population riveraine. Les experts affirment que si rien n’est fait, des conséquences plus sévères s’abattront sur la population


    http://burundi-eco.com/la-ville-de-bujumbura-menacee-par-les-rivieres-qui-la-traversent/#.WyzilaczbIU
  • Lac Tanganyika-Kumase, Cette pollution toujours décriée

    Le lieu dit « Kumase » demeure inquiétant vu son niveau de pollution malgré les recommandations formulées par les hautes autorités du pays pour son assainissement. Pour venir à bout de cette situation, des mesures contraignantes avaient été prises à l’endroit des auteurs suspectés, mais sans succès. Les SETEMU disent avoir joué leurs rôles, mais se retrouvent limités par les moyens


    http://burundi-eco.com/lac-tanganyika-kumase-cette-pollution-toujours-decriee/
  • Lancement de la semaine de l'alimentation: la FAO promet d'intervenir dans plusieurs domaines

    Le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, Déo Guide Rurema a lancé jeudi 10 octobre 2019 à Muramvya la semaine dédiée à l’alimentation, édition 2019 sous le thème : « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde faim zéro ».


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/4/42
  • Lancement du projet de restauration et résilience du paysage au Burundi (PRRPB)

    Le ministre de l'environnement, de l'agriculture et l'élevage Dr Deo Guide Rurema a procédé jeudi 17 octobre 2019 dans la province de Muyinga au lancement officiel du Projet de Restauration et Résilience du Paysage au Burundi (PRRPB).



    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/4/74
  • Le Bureau de la FAO au Burundi prend part à la foire agricole et forum des paysans, édition 2019

    09/07/2019: « Grâce à cette foire agricole, j’ai noué des liens avec une productrice de prune de japons, issue de la province de Kayanza. Avec son appui, je vais me lancer dans cette culture ». C’est en ces termes que Mme Mariane Nibayisenge, originaire de la commune Mwakiro et appuyée par le projet PRO-ACT 1 de la FAO a réagi à l’issue de la foire agricole et forum paysan organisée du 3 au 5 juillet 2019, au stade Kugasaka situé au chef-lieu de la province de Ngozi. Cette foire agricole à laquelle le Bureau de la FAO au Burundi s’est joint, a été organisée par le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRI), en collaboration avec le Forum des Organisations de Producteurs Agricoles du Burundi (FOPABU-Ijwi ry’abarimyi) ainsi que les organisations membres du Groupe de Plaidoyer Agricole (GPA).


    http://www.fao.org/burundi/actualites/detail-events/fr/c/1202324/
  • Le Burundi célèbre la journée nationale du Lac Tanganyika

    Le Burundi a célébré jeudi 25 juillet 2019 la journée nationale du Lac Tanganyika sous le thème: "Protégeons le Lac Tanganyika, notre trésor". Le ministère de l'environnement recommande la couverture végétale des contreforts des Mirwa qui surplombent le Lac Tanganyika et un traitement préalable des déchets et des eaux usées qui s'y déversent.



    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/3/9
  • Le Burundi se dote d’outils pour la Gestion communautaire des risques de catastrophes liés au changement climatique

    Grâce à un financement du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), le Burundi est désormais doté d’un système solide et fiable de surveillance et de suivi météorologique et hydrologique en temps réel. M. Alexis Nimubona, Coordonnateur national du projet de « Gestion communautaire des risques de catastrophes liés au changement climatique » (GCRCCCBu) et expert en résilience climatique explique que ce système est également placé sous les guidances technique et administrative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du ministère de l'Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage.


    https://www.bi.undp.org/content/burundi/fr/home/presscenter/articles/2018/Le-Burundi-se-dote-d-outils-pour-la-Gestion-communautaire-des-risques-de-catastrophes-lies-au-changement-climatique.html
  • Le Burundi veut en finir avec les sacs plastiques

    C’est par décret présidentiel que le Gouvernement annonce l’interdiction de l’utilisation des sacs plastiques sur le territoire national. Les fournisseurs de ces produits ont 18 mois pour écouler leurs stocks. Cette mesure a été bien accueillie par la population qui y voit la volonté du gouvernement de protéger l’environnement


    http://burundi-eco.com/le-burundi-veut-en-finir-avec-les-sacs-plastiques/#.W3q2zOgzbIU
  • Le FIDA dans la promotion de l’agriculture biologique

    Le développement du Partenariat-Public-Privé-Producteurs (4P) dans la promotion de l’agriculture biologique des avocats a une valeur ajoutée en matière d’amélioration nutritionnelle, de préservation de l’environnement, de développement économique des producteurs et de commerce extérieur. C’est dans ce cadre que le ministère ayant l’agriculture dans ses attributions et le Ministre des finances en collaboration avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à travers le Programme de développement des Filières (PRODEFI) ont lancé l’agriculture biologique de la filière avocatière le 26 mars 2019 en présence des parties prenantes pour les sensibiliser sur cette nouvelle technique agricole


    http://burundi-eco.com/le-fida-dans-la-promotion-de-lagriculture-biologique/#.XK3Pco5R3b0
  • Le Lac Tanganyika peut offrir un autre mode de transport

    L’agence de facilitation de transport de transit du corridor central, en collaboration avec l’autorité du Lac Tanganyika et la communauté Est Africaine, ont organisé mercredi 17 septembre 2018, une réunion de 2 jours dans le but de mettre à jour les progrès réalisés sur le programme du transport intégré sur le Lac Tanganyika. 


    http://rtnb.bi/fr/art.php?idapi=2/7/107
  • Le lac Tanganyika le trésor englouti

    Ce patrimoine régional, plus long réservoir d'eau douce au monde, souffre de la pollution, dû notamment au manque de stations de traitements des eaux usées du côté burundais.


    http://aa.com.tr/fr/afrique/le-lac-tanganyikale-tr%C3%A9sor-englouti/472393
  • Le lac Tanganyika, un trésor négligé

    Le lac Tanganyika, ce patrimoine régional, 2ème long réservoir d’eau douce au monde, véritable joyau africain, va mal. Il souffre de pollution dû notamment au manque de stations de traitement des eaux usées du côté burundais. Des déchets ménagers, des eaux usées provenant des usines ou des entreprises, des plantes envahissantes, … la liste est exhaustive. Sur les rives de ce lac, du côté burundais, le constat est sans appel. Les eaux de couleur noirâtre, dégagent une odeur nauséabonde.


    http://burundi-eco.com/lac-tanganyika-tresor-neglige/#.WeC0rGiCzIU
  • Le ministère de l'environnement rend public le calendrier des activités

    Le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, Déo Guide Rurema a animé mardi 9 avril 2019, un point de presse sur le programme de mise en œuvre de l'ordonnance ministérielle fixant la journée dédiée à l'environnement et de celle portant interdiction de plantation des essences forestières absorbant beaucoup d'eau dans les périmètres de protection des sources d'eau, dans les bas-fonds et dans les marais.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/1/109
  • Le ministère de l'environnement rend public le calendrier des activités

    Le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, Déo-Guide Rurema a animé mardi 9 avril 2019, un point de presse sur le programme de mise en œuvre de l'ordonnance ministérielle fixant la journée dédiée à l'environnement et de celle portant interdiction de plantation des essences forestières absorbant beaucoup d'eau dans les périmètres de protection des sources d'eau, dans les bas-fonds et dans les marais.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/1/109
  • Le secteur forestier menacé

    Le secteur forestier se trouve menacé de différentes manières. Sur ce, le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage compte diagnostiquer ce secteur par la protection des forêts existantes et la  plantation d’autres essences dont celles autochtones.

    L’analyse critique du secteur forestier met en évidence un certain nombre de problèmes et de contraintes qui conduisent à une dégradation des forêts et handicapent le développement de ce secteur. Les principaux facteurs conduisant à cette  déforestation sont notamment l’exploitation anarchique des forets, les feux de brousse répétitifs, le défrichement à des fins agricoles, le surpâturage, la surexploitation de la ressource forestière, l’introduction non maitrisée des espèces forestières et l’appauvrissement du patrimoine génétique forestier.


    http://burundi-eco.com/le-secteur-forestier-menace/#.WyzfPKczbIU
  • Le tri sélectif, moyen efficace de gestion des déchets

    La pollution domestique est devenue un véritable enjeu de société. La collecte des déchets ménagers effectuée par certaines associations n’est pas soumise au tri sélectif. Il n’y a pas de réglementation à ce sujet. Les éboueurs n’ont pas de déchetteries ou dépotoirs adaptés. D’où des dépôts sauvages. Pourtant, certains déchets peuvent être valorisés par recyclage. Burundi Eco vous décrit comment faire le tri des déchets les recyclables ou pas.


    http://burundi-eco.com/le-tri-selectif-moyen-efficace-de-gestion-des-dechets/#.XGWL7zMzbIU
  • Leadership en Recherche & Innovation Management

    SARIMA (Southern African Research & Innovation Management Association) est une organisation de la recherche et de l'innovation que les gestionnaires institutionnels opère à un niveau national et international, ainsi que l'ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche à l'innovation réussie (commercialisation). L'association a pour but de promouvoir la recherche et la gestion de l'innovation pour le bénéfice de l'Afrique Australe.

    SARIMA requiert les services d'un gestionnaire de projet à temps partiel pour coordonner, faciliter et mettre en œuvre des activités et projets en Afrique du Sud et le reste de la région de la SADC.


    http://www.sarima.co.za/wp-content/uploads/2018/01/Advert-Project-Manager.pdf
  • Leadership en Recherche & Innovation Management

    SARIMA (Southern African Research & Innovation Management Association) est une organisation de la recherche et de l'innovation que les gestionnaires institutionnels opère à un niveau national et international, ainsi que l'ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche à l'innovation réussie (commercialisation). L'association a pour but de promouvoir la recherche et la gestion de l'innovation pour le bénéfice de l'Afrique Australe.

    SARIMA requiert les services d'un gestionnaire de projet à temps partiel pour coordonner, faciliter et mettre en œuvre des activités et projets en Afrique du Sud et le reste de la région de la SADC.


    http://www.sarima.co.za/wp-content/uploads/2018/01/Advert-Project-Manager.pdf
  • Les Changements climatiques, cheval de bataille du PNUD et du gouvernement du Burundi

    Ngozi – Du 26 au 28 juin 2019, le PNUD et le ministère de l’Environnement, ont organisé un atelier à l’attention des acteurs des secteurs public et privé qui interviennent dans les domaines liés aux changements climatiques. L’objectif de l’atelier était d’identifier les meilleurs projets ayant trait à la lutte et à la résilience contre les effets des changements climatiques, afin de les soumettre pour financement au Fonds vert pour le climat (FVC).


    http://www.bi.undp.org/content/burundi/fr/home/presscenter/articles/2019/Lutte-changements-climatiques-cheval-bataille-PNUD-et-gouvernement-Burundi.html
  • Les Changements climatiques, cheval de bataille du PNUD et du gouvernement du Burundi

    Ngozi – Du 26 au 28 juin 2019, le PNUD et le ministère de l’Environnement, ont organisé un atelier à l’attention des acteurs des secteurs public et privé qui interviennent dans les domaines liés aux changements climatiques. L’objectif de l’atelier était d’identifier les meilleurs projets ayant trait à la lutte et à la résilience contre les effets des changements climatiques, afin de les soumettre pour financement au Fonds vert pour le climat (FVC).


    http://www.bi.undp.org/content/burundi/fr/home/presscenter/articles/2019/Lutte-changements-climatiques-cheval-bataille-PNUD-et-gouvernement-Burundi.html
  • Les activités des orpailleurs doivent être effectuées sans mercure

    Le Ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage via l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) a organisé lundi 22 juillet 2019, un atelier national de validation du synopsis national sur l'exploitation minière artisanale et à petite échelle de l'Or au Burundi.

    Cet atelier a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional sur le développement des plans d'actions nationaux pour l'exploitation minière artisanale et à petite échelle en Afrique.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/2/247
  • Les constructions anarchiques, une bombe à retardement

    La population urbaine ne cesse d’augmenter. Cette situation influe sur la problématique de gestion de l’habitat urbain. L’urbanisation doit respecter les normes de construction et environnementales. Cependant, les constructions anarchiques gagnent du terrain. Cela alors que, récemment, un plan directeur « Bujumbura, vision 2045 » a été mis en place. Les pouvoirs publics sont appelés à  mettre en application toutes les mesures nécessaires pour lutter contre les constructions qui ne respectent pas les normes urbanistiques.

    La population urbaine en Afrique connait un rythme de croissance très élevé. D’après les experts de l’Agence Française de Développement (AFD), les grandes villes africaines connaissent une augmentation moyenne de 1000 habitants par jour. Ce phénomène prend de l’ampleur du moment que la croissance urbaine est déconnectée de la croissance économique. Le Burundi n’échappe pas à cette réalité. La population urbaine ne cesse de croître. En 1914, Usumbura, actuelle ville de Bujumbura, comptait moins de 4 000 habitants dont la majorité était des étrangers. Actuellement, la population urbaine avoisine un million d’habitants établis sur une superficie de 87 km².


    http://burundi-eco.com/les-constructions-anarchiques-une-bombe-a-retardement/#.WyzioKczbIU
  • Les déchets municipaux, un potentiel peu exploité
    La problématique de la gestion des déchets est loin d’être maîtrisée. Pourtant certains pays réussissent à mettre en œuvre des programmes ambitieux de valorisation des déchets. Dans les lignes qui suivent, Burundi Eco vous fait découvrir comment transformer les déchets qui étaient jadis considérés comme une malédiction en une opportunité de développement

    http://burundi-eco.com/les-dechets-municipaux-un-potentiel-peu-exploite/#.W6t5hGgzbIU
  • Les forêts locales "menacées" par les populations environnantes

    Les forêts burundaises sont "menacées" par les populations vivant dans leurs environs via des actions agricoles menées par ces dernières à l'interne de ces "aires protégées", a déploré samedi à Bujumbura M. Frédéric Bangirinama, expert forestier burundais et professeur d'université.

    M.Bangirinama, qui tenait un point de presse suite à la journée internationale des forêts célébrée le 21 mars de chaque année depuis 2012 sur décision de l'assemblée générale des Etats membres de l'Organisation des Nations Unies(ONU), a souligné que les forêts, au Burundi tout comme sous d'autres cieux, constituent "le poumon" de l'écosystème environnemental.


    http://www.bujumbura.eu/2018/03/les-forets-locales-menacees-par-les-populations-environnantes.html
  • Les hydrocarbures, une menace pour le lac Tanganyika

    Des garages formels et informels sont établis dans différents quartiers de la municipalité de Bujumbura. On y trouve aussi des stations-services avec des services de vidange et graissage. Des huiles et graisses issues des activités de nettoyage et de réparation des véhicules s’y accumulent. Une fois que la pluie tombe, ces derniers passent par les caniveaux les plus proches et se déversent directement dans les affluents du lac Tanganyika, notamment Ntahangwa, Nyabagere, Muha,…. Cela met en crise la vie aquatique.


    http://burundi-eco.com/les-hydrocarbures-une-menace-pour-le-lac-tanganyika/#.W7B9XGgzbIU
  • Les infrastructures construites le long de la rivière Mpimba menacées

    Pas mal d’infrastructures construites le long de la rivière Mpimba située dans la zone Musaga sont menacées par les glissements de terrain, les éboulements et les écroulements. Plus de dix maisons se sont écroulées suite à ces catastrophes sans oublier des enfants qui ont été emportés par ces phénomènes imprévisibles. Les habitants de cette localité demandent que cette rivière soit aménagée pour ne pas continuer à subir des pertes tant matérielles qu’humaines.


    http://burundi-eco.com/infrastructures-construites-long-de-riviere-mpimba-menacees/
  • Les sociétés débitrices sommées de payer les arriérés des caféiculteurs

    Le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage a animé mardi 15 octobre 2019 un point de presse en vue de porter à la connaissance de la population en général et des caféiculteurs en particulier de l’état d’avancement des activités de la campagne café 2019-2020.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/4/62
  • Liste de Contrôle du Burundi

    La liste concerne 623 espèces d'oiseaux, 197 de mamifères, 28 de reptiles, 47 amphibiens et 31 espèces des insectes.


    https://www.inaturalist.org/check_lists/7447-Burundi-Check-List
  • Liste des espèces endémiques du Burundi

    La liste comprend 5 espèces de poissons dont 2 connues sur la zone littorale du lac Tanganyika  et 3 autres dans la rivière Malagalazi, une espèce de batraciens de la région de Kumoso à l'Est, une espèce d'Insectivores, 1 espèce d'Invertébrés et 25 espèces de plantes vasculaires.


    http://lntreasures.com/burundi.html
  • L’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement évoque le conflit prégnant entre l’Homme et l’Hippopotame à Bujumbura

    M. Samuel Ndayiragije,Directeur Général de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), au micro de la presse,  évoque le conflit entre l’Homme et l’Hippopotame à Bujumbura 


    https://www.burundi-forum.link/wp/breves/loffice-burundais-protection-de-lenvironnement-evoque-conflit-pregnant-entre-lhomme-lhippopotame-a-bujumbura/
  • L’homme est un « loup » pour le poisson

    Le poisson se raréfie sur le marché. Les intervenants dans le secteur piscicole tirent la sonnette d’alarme. Ils attribuent cette rareté à la pollution du lac Tanganyika et à la mesure de ne pas importer le poisson prise par la Tanzanie


    http://burundi-eco.com/lhomme-est-un-loup-pour-le-poisson/#.W2_6bOgzbIU
  • MasterCard Foundation Forum des Universités Régionales de Renforcement des Capacités dans l'Agriculture RUFORUM scholarships 2018

    La Mastercard Foundation a établi un partenariat avec le Forum des Universités Régionales de Renforcement des Capacités dans l'Agriculture (RUFORUM), un réseau de 85 universités dans 35 pays africains. Le partenariat porte principalement sur la transformation des universités agricoles africains "à contribuer utilement à la croissance de l'Afrique et le développement".

    L'objectif du partenariat est de transformer les universités agricoles africaines et leurs diplômés à mieux répondre aux défis du développement grâce à l'amélioration de l'application de la science, de la technologie, du commerce et de l'innovation pour la transformation de l'agriculture rurale.


    https://ruforum.files.wordpress.com/2017/11/ruforum_advert_uganda_final.pdf
  • Masters et stages de spécialisation en Belgique

    L'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES) lance un appel à candidature pour masters et stages de spécialisation en Belgique pour les ressortissants des pays en voie de developpement pour l'année académique 2018-2019.


    https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/masters-et-stages-en-belgique#01-masters-de-spécialisation-2018-2019
  • Mini -atelier de formation dans l'utilisation du système Bioland pour le CHM et dans le transfert des informations du Portail Toolkit au Bioland pour diffuser l'information en matière de biodiversité

    Dans le cadre du Projet <<CHM-OBPE>>du Programme de recherche, d'echange d'information, de sensibilisation et de conservation de la biodiversité au Burundi, l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) a organisé du 7-8 aout 2019 un mini-atelier de formation dans l'utilisation du systeme Bioland pour le CHM et dans le transfert des informations du Portail ToolKit au Bioland pour diffuser l'information en matière de Biodiversité.


    https://www.bi.chm-cbd.net
  • Mini-atelier de consultation pour l'élaboration de la Stratégie Nationale et Plan d'Action sur APA

    Ce mercredi, le 15 juin 2016, se tiendra dans les enceintes du bureau de liaison de l'OBPE sis à Jabe, un mini-atelier de consultation pour l'élaboration de la Stratégie Nationale et Plan d'Action sur l'accès et partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques dans le cadre du Protocole de Nagoya, à partir de 8h 30min.


    bi.chm-cbd.net
  • Mini-atelier de validation des indicateurs pour mesurer, suivre et rapporter la tendance des valeurs et services écosystémiques au Burundi

    Il se tiendra ce jeudi, le 22 Février 2018, un mini-atelier de validation des indicateurs pour mesurer, suivre et rapporter la tendance des valeurs et services écosystémiques dans les enceintes du bureau de liaison de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) sis à Jabe, à partir de 8h30min.


    http://bi.chm-cbd.net
  • Mise en oeuvre du Projet « Renforcement du Système de Fonctionnement du CHM-Burundais

    Depuis le premier Octobre 2012, l'INECN a démarré la mise en oeuvre du projet « Renforcement du Système de Fonctionnement du CHM-Burundais» sous le financement du CHM-Belge. Ce projet cherche à assurer une  bonne connexion internet  pour le site web du CHM-Burundais. Il vise également à mettre en place un cadre d’échange  d’expériences et de renforcement des capacités entre les membres du Comité des Points focaux interinstitutionnels pour le CHM-Burundais. Le projet aide à la production du 10ème numéro de ce bulletin et à l'impression pour la diffusion de la Stratégie Nationale et Plan d’Action pour le CHM. Le projet facilitera le renforcement des systèmes de conservation des spécimens et l’importation des livres sur la biodiversité nationale et régionale en faveur des institutions nationales nécessiteuses. Ce projet améliorera le système de fonctionnement de la bibliothèque de l'INECN choisie pour devenir une bibliothèque de référence en biodiversité.

    Pour suivre les activités de ce projet: Cliquer ici


    Bujumbura, avenue de l'Imprimerie, Jabe
  • Mobiliser les partenaires pour sauvegarder la biodiversité

    Afin de mobiliser les fonds nécessaires à la poursuite de la conservation des aires protégées du Burundi, le PNUD et l'Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE) ont organisé ce vendredi 20 avril 2018 un atelier d'engagement des partenaires et de mobilisation des fonds. L’atelier était coprésidé par le deuxième Vice-président de la République du Burundi, S. E. Joseph Butore, et par M. Alfredo Teixeira, Directeur pays du PNUD.


    http://www.bi.undp.org/content/burundi/fr/home/presscenter/articles/2018/Mobiliser-les-partenaires-pour-sauvegarder-la-biodiversite.html
  • Mutanga-Sud : une attribution qui fâche

    Entre Sororezo et Mutanga-Sud, zone Rohero, en commune Mukaza, des arbres cèdent progressivement la place aux chantiers. L’endroit surplombe l’espace public sis à une cinquantaine de mètres de la Paroisse Esprit de Sagesse. Pour éviter l’écroulement des terres, les habitants y ont planté des arbres, il y a des années. « Une façon d’éviter que les eaux provenant de Sororezo balayent tout sur son passage », motive G.N.I., un habitant de la localité. Ainsi, le talus était protégé.

    « Nous avons acheté des plants et nous les avons plantés lors des travaux communautaires », témoigne-t-il. Croisé sur l’avenue Gitenge, il déplore que des parcelles y aient été attribuées et que ce boisement soit sur le point d’être détruit.

    Sur cette raide pente, les bornes des parcelles sont visibles. Les arbres cèdent de plus en place la place aux chantiers. Des terrassements sont déjà en cours. On y trouve du moëllon, du sable et d’autres matériels de construction. Des jeunes gens veillent sur ces biens.

    Une sexagénaire de Sororezo en train de chercher du bois de chauffage, se dit dépassée : « Ce boisement ne devrait pas être détruit. L’attribution des parcelles dans cet endroit est irresponsable ». Pour elle, certaines maisons de Mutanga-Sud seront victimes de cette « irresponsabilité »lors de fortes pluies.

    Une famille s’y est déjà installée. Ces arbres, coupés sous les yeux impuissants des habitants, sont vendus aux charbonniers.

    « Si réellement il y a eu une attribution des parcelles dans cet endroit, ceux qui l’ont fait ne pensent pas à l’avenir de ce pays », se lamente un autre habitant de Mutanga-Sud. Et de renchérir : « Tous ces arbres devraient être protégés. En plus de limiter l’érosion, ils rafraîchissent le quartier ».

    « Une mauvaise habitude »

    I.K., un autre habitant de cette localité, estime que cela devient « une mauvaise habitude ». Et de signaler des cas précédents : « Il y a quatre ans, on a attribué à un particulier une partie du terrain de jeu de l’Ecofo Mutanga-Sud ». N’eût-été la résistance des parents, des élèves et de la direction, il affirme que les travaux allaient commencer.

    Idem à la Paroisse Esprit de Sagesse communément appelé « Chez Ntabona ». « Une personne est venue construire sur un espace où se rencontrent des tuyaux d’évacuation des déchets ». Là aussi les habitants ont obtenu gain de cause.

    Cet homme indique que de telles attributions sont lourdes de conséquences, entre autres la destruction des infrastructures routières et des maisons. « En cas de fortes pluies, l’eau ne va plus s’infiltrer, ce qui entraîne une forte érosion. Or, ces arbres protègent le sol, et surtout les pentes fortes ».

    Joint par téléphone, Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura, assure qu’il n’est pas au courant de cette attribution.

    Emérence Nkurikiye, directrice générale de l’Urbanisme, ne mâche pas ses mots : « Est-ce que ces habitants sont venus porter plainte chez Iwacu ? Que ces habitants lésés portent plainte en bonne et due forme. C’est leur droit de réclamer.» Elle s’est refusée à tout autre commentaire.

    Cette partie de la zone Rohero est menacée par la rivière Ntahangwa. Certains propriétaires des maisons à Mugoboka les ont déjà désertées. L’avenue Sanzu n’est plus praticable. Des locaux des écoles sont menacés d’effondrement, suite à l’élargissement du lit de cette rivière.


    https://iwacu.global.ssl.fastly.net/mutanga-sud-une-attribution-qui-fache/
  • Nord de Bujumbura : les pluies diluviennes causent beaucoup de dégâts

    Les pluies qui se sont abattues sur la ville de Bujumbura dans la nuit de jeudi 23 janvier 2020 ont causé beaucoup de dégâts matériels. Les maisons ont été détruites et les biens abimés dans les quartiers Nord de Bujumbura comme à Kinama dans les quartiers de Bururi, Bukirasazi carama et autres.
    Les habitants préfèrent sortir dehors quand il pleut pour que les maisons ne s’effondrent sur eux.

    Dans le quartier Mubone de la zone Buterere, la route était quasiment impraticable et les rizières emportées, les passagers devraient payer de l’argent pour être transportés au dos.

    Les habitants demandent aux autorités compétentes d’aménager des grands caniveaux dans ces quartiers pour permettre l’écoulement des eaux pluviales.
    Pour ceux dont les maisons ont été détruites, ils demandent au gouvernement de leur venir en aide ne fût ce que leur donner des tentes pour abri.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=4/0/77
  • Nouveau article accepté et publié en ligne par le Bulletin Scientifique sur l'Environnement et la Biodiversité

    Un nouveau article intitulé "Effet de l’application du fumier organique et de l’association du haricot sur la productivité du tournesol au Burundi: cas de la plaine de Bujumbura" vient d'être accepté pour le Bulletin N°3 du Bulletin Scientifique sur l'Environnement et la Biodiversité. Ce travail de recherche a été effectué conjointement par les chercheurs de l'Ecole Normale Supérieure et l'Université du Burundi.


    http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/bulletin-scientifique-sur-l-environnement-et-la-biodiversite/bulletins-publies/articles-acceptes-pour-le-bulletin-ndeg3/analyse
  • Nouveau article sur l'Usage des plantes d’intérêt socio-économique au sein des communautés Mahi et Nago de la Commune de Savalou au Bénin

    La présente étude est réalisée sur les plantes utiles exploitées par les ethnies Mahi et Nago dans la commune de Savalou au Bénin. Les enquêtes ethnobotaniques ont été réalisées sur un échantillon de 199 ménages. Elles ont été suivies de l’identification des espèces en milieu naturel. Au total, 107 espèces réparties en 42 familles ont été recensées. Ces espèces sont utilisées dans 4 domaines à savoir médicinal, alimentaire, énergétique et artisanal. Le calcul des valeurs d’usages montre d’une part que les espèces sont moyennement utilisées en bois de service et alimentaire et d’autre part fortement utilisées en bois d’œuvre, bois d’énergie et médicinale par les ethnies. Il n’y a pas de différence significative de l’importance accordée aux espèces dans les catégories d’usage parethnie. Mais il a été noté une différence significative d’utilisation artisanale par sexe et en bois deservice et bois d’énergie par âge. Cette étude constitue une base scientifique des espèces d’intérêt et va permettre de définir des actions afin d’améliorer leur disponibilité et contribuer à leurconservation durable. Pour lire tout l'article cliquer ici.


    http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/bulletin-scientifique-sur-l-environnement-et-la-biodiversite/bulletins-publies/articles-acceptes-pour-le-bulletin-ndeg3/usages-des-plantes-d-interet-socio-economique-au-sein-des-communautes-mahi-et
  • Nouveau article: "Valorisation des plantes comestibles de la flore naturelle du Burundi: une contribution à la réduction de la malnutrition"

    Le Burundi regorge d’importantes ressources végétales dont certaines sont sauvages et d’autres introduites. La grande partie de ces espèces est utilisée dans l’alimentation humaine et animale et d’autres comme plantes médicinales. La présente étude avait pour objectif principal de contribuer à la valorisation des plantes comestibles de la flore naturelle du Burundi afin de réduire la malnutrition. L’étude a été réalisée dans cinq communes du pays entre l’année 2001 et 2005. Durant cette période, 20 espèces comestibles de la flore naturelle du Burundi ont été échantillonnées et les analyses ont été effectuées sur quatre nutriments: la vitamine C, le fer, le calcium et le magnésium. Les résultats obtenus ont démontré que certaines plantes peuvent jouer le rôle de supplément alimentaire. La sensibilisation de la population sur l’importance des plantes comestibles dans leur alimentation constituerait une priorité. Des essais de domestication devraient être envisagés afin de faciliter l’accessibilité des plantes comestibles à la population. Pour lire tout l'article veuillez cliquer ici.


    http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/bulletin-scientifique-sur-l-environnement-et-la-biodiversite/bulletins-publies/articles-acceptes-pour-le-bulletin-ndeg3/valorisation-des-plantes-comestibles-de-la-flore-naturelle-du-burundi-une
  • Oiseaux d'eau du Burundi

    Les mois de janvier et juillet, l’Association Burundaise pour la protection de la Nature (ABN) organise des comptages des oiseaux d’eau depuis 2005 mais en 2009 suite au manque de moyens tant humains que financiers, cette activité a été interrompue. C’est en janvier 2013 que ces comptages ont repris grâce à la formation de nouveaux compteurs de l’ABN, de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) et de l’Université du Burundi (UB), par Monsieur Nagy Szabolcs de Wetlands International. Mais le manque de moyens financiers n’a pas permis la couverture de tous les sites clés choisis au Burundi. Seule une partie du Parc National (PN) de la Rusizi a été couverte jusqu’en 2015.

    Avec la célébration du cinquantenaire au niveau mondial ; les mois de janvier et février 2016, l’ABN s’est vu appuyé par Wetlands International et la couverture a été presque total au Burundi.

    Les sites couverts sont: lac Dogodogo (Cibitoke), les lacs du nord à savoir les lacs Cohoha, Rweru, Rwihinda (Kirundo), PN de la Ruvubu (Cankuzo), PN de la Kibira (Kayanza), marais de la Malagarazi (Rutana), Réserve Naturelle Forestière de Kigwena (RNF) (Rumonge).

    Pour lire ce rapport en son entièreté, cliquer sur version française ou version anglaise.


    http://bi.chm-cbd.net/chm-burundais/pfinstitut/documents-abo/projets-et-realisations/revue-detaillee-des-comptages-des-oiseaux-d-eau-de-janvier-2016-au-burundi
  • Opportunité pour jeunes chercheurs à Seibersdorf, Autriche

    L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) voudrait recruter pour peu de temps (12 mois) un jeune chercheur (sans doctorat) pour travailler au Laboratoire de Lutte contre les Insectes Ravageurs (IPCL) du Programme mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'Alimentation et l'Agriculture, de Seibersdorf, Autriche. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 25 Août 2017. Pour plus de détails cliquer ici.


    www-naweb.iaea.org/nafa/ipc/index.html
  • PAU: Appel de candidature année scolaire 2018/2019

    L’UPA est une initiative des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine. Il s'agit d'un premier réseau continental d’Université dont la mission est de fournir un enseignement de troisième cycle de qualité, orienté vers la réalisation d'une Afrique prospère, intégrée et pacifique.


    http://www.pau-au.net
  • Participation de l'APRN/BEPB dans un atelier de présentations par l’OBPE des résultats du programme 2014-2018

    Du 09 au 10 avril 2018, deux cadres de l’Association Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi (APRN/BEPB), une organisation membre et président le comité national burundais de l’UICN ont  participé dans un atelier de présentation des résultats de l’OPBE depuis 2014 dans le cadre du Programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité au Burundi. Les cadres de l'APRN/BEPB à savoir le Directeur Général et l’Assistant en communication et mobilisation des ressources ont eu l’occasion de s’enquérir de l’état actuelle de la biodiversité au Burundi et de son habitat. Ils ont eu l'occasion de donner leur contribution dans la formulation des recommandations conduisant à l’élaboration du Plan d’Action Annuel de l’OBPE. La plupart de présentations ont revlée la nécessité de continuer la recherche en matière de la biodiversité au Burundi. 


    http://bi.chm-cbd.net/news/atelier-de-presentations-par-l-obpe-des-resultats-du-programme-2014-2018-1
  • Plan national de développement du Burundi 2018-2027

    Le Plan National de Developpement du Burundi 2018-2027 est disponible ici.


    http://bi.chm-cbd.net/chm-burundais/pfinstitut/direction-des-eaux-de-la-peche-et-de-l-aquaculture/plan-national-de-developpement-du-burundi-2018-2027
  • Plus encore d’efforts dans la gestion des déchets

    La gestion des déchets n’est pas encore maîtrisée. Certaines associations et coopératives chargées de collecter des déchets ménagers n’arrivent pas à la hauteur de leur engagement. La quantité de déchets produits par la population de la capitale dépasse la capacité d’accueil des dépotoirs existants. Une situation-problème persiste en zone Buyenzi. Le projet mis en place par les SETEMU pour pallier à ce problème se heurte au tarissement des financements


    http://burundi-eco.com/plus-encore-defforts-dans-la-gestion-des-dechets/#.WyzaRqczbIU
  • Pour une gestion des eaux usées respectueuse des normes urbanistiques

    Une distance de trois mètres entre la voirie et une parcelle d’un acquéreur est réservée pour l’installation des réseaux hydrauliques et électriques. Il en est de même pour la gestion des égoûts publics ménagères dans les quartiers dits bas standing. La pratique est loin de la vérité. Les eaux usées ménagers se déversent directement dans les caniveaux. Ce qui engendre la pollution de l’environnement.


    http://burundi-eco.com/pour-une-gestion-des-eaux-usees-respectueuse-des-normes-urbanistiques/#.WyzHAfbpfIU
  • Premier Congrès des Parcs Africains
    https://apa-congress.org/
  • Premier appel à des bourses inter-africains par le projet MOUNAF

    Le projet MOUNAF lance un appel à candidature pour la mobilité des étudiants au sein de l'Afrique. Les candidats interressés peuvent cliquer ici pour plus d'information. La date limite de dépöt des candidatures est fixé le 20/8/2017.


    http://www.mounaf.com
  • Première annonce du 10ème Symposium International sur les mouches des fruits d'Importance Economique

    Vous êtes invités à participer au 10ème Symposium International sur les mouches des fruits d’Importance Economique qui se tiendra du 23 au 27 Août 2018 à Tapachula, Chiapas au Mexique. Toute personne intéressée est priée de soumettre son travail de recherche à présenter soit sous forme d’affiche ou de présentation orale. Pour plus de détails cliquer ici.


    http://www.10isffei.org.
  • Première réunion trimestrielle des Points Focaux Interinstitutionnels (PFI) du Centre d'Echange d'Information en Biodiversité CHM-Burundais

    Ce mardi, le 5 avril 2016, il est prévu la première réunion trimestrielle des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) du Centre d'Echange d'Information en Biodiversité CHM-Burundais qui aura lieu dans les enceintes du bureau de liaison de l'OBPE, à Jabe à partir de 8h 30min.


    bi.chm-cbd.net
  • Procedures operationnelles standard pour la supervision, le controle et la surveillance au lac Tanganyika (Burundi, Tanzanie et Zambie)

    Le but du présent fascicule est de décrire aux participants aux formations sur la lutte contre les engins illégaux, irréguliers ou destructeurs les divers engins de pêche et modes d’utilisation qui causent des dommages aux stocks piscicoles. En particulier, outre les engins prohibés au lac Tanganyika, des engins conventionnels répondant aux normes légales sont parfois utilisés dans des circonstances où ils perturbent les écosystèmes. Pour lire tout ce manuel de formation, cliquer ici.


    http://bi.chm-cbd.net/chm-burundais/pfinstitut/direction-des-eaux-de-la-peche-et-de-l-aquaculture/procedures-operationnelles-standard-pour-la-supervision-le-controle-et-la
  • Programme de Bourse Mwalimu Nyerere de l’Union Africaine

    Le Programme de Bourse Mwalimu Nyerere de l’Union Africaine lance un appel à candidatures pour demande de bourses  exclusivement pour les femmes candidates aux  programmes de maîtrise et de doctorat  en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2018.


    http://schoolvi.net/2018/02/09/bourses-detudes-mwalimu-nyerere-de-lunion-africaine/
  • Protection de la RNFB : Les communautés locales impliquées dans la gestion environnementale

    A côté de la promotion de la culture du café d’ombre, le Projet d’Aménagement Durable des Zones Caféicoles (PADZOC) a réussi à connecter les communautés locales à leur nature. Il a financé notamment les travaux de gestion environnementale dans la Réserve Naturelle Forestière de Bururi (RNFB)pendant 4 ans. Les résultats sont plutôt satisfaisants.

     


    http://burundi-eco.com/protection-de-la-rnfb-les-communautes-locales-impliquees-dans-la-gestion-environnementale/#.XDYdOlwzbIU
  • Protection de l’environnement: l’action de Léonidas Nzigiyimpa au sud du Burundi mondialement saluée

    C’était une grande joie, alors que Léonidas Nigiyimpa sortait du terminal de l’Aéroport International de Bujumbura l’après-midi de ce mardi 19 juin. Des membres de sa famille, des cadres et collèges de la direction générale de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), certains ayant même fait le déplacement depuis Bururi, au sud du pays, étaient venus l’accueillir.
    Trophée en main, Léonidas Nzigiyimpa laisse parler son cœur: “Je dédie ce prix à ma chère patrie, le Burundi. Je le dédie aussi à l’OBPE car, tout ce que j’ai fait, c’est avec son appui. Je le dédie aussi à mes collaborateurs. Enfin, je dédie aussi ce prix à ma famille qui m’a toujours soutenu. C’est aussi un honneur personnel”


    http://www.ikiriho.org/2018/06/19/obpe-protection-environnement-action-de-leonidas-nzigiyimpa-au-sud-du-burundi-mondialement-saluee-national-geographic-society/
  • Protéger l’environnement, c’est préserver l’avenir de l’homme

    Le 5 juin de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de l’environnement. Le Burundi connait une dégradation alarmante de son environnement du fait de la pression démographique importante dans un pays où plus de 90 % de la population vit de l’agriculture. Cela se traduit par une surexploitation des terres, la dégradation des sols, la destruction des aires protégées et le déboisement sans oublier la pollution des lacs et plus particulièrement du lac Tanganyika.


    http://burundi-eco.com/proteger-lenvironnement-cest-preserver-lavenir-de-lhomme/#.XP9-RlwzbIU
  • Pré-validation de Plans d'Action Nationaux sur l'Exploitation minière Artisanale et à Petite Echelle de l'or (NAP/ASGM)

    En date du 16 octobre 2019, il s'est tenu dans les enceintes de l'Hôtel la Palmeraie à Gitega un atelier de pré-validation de Plans d'Action Nationaux sur l'Exploitation minière Artisanale et à Petite Echelle de l'or (NAP/ASGM). L’événement a vu la participation des membres du comité de pilotage du projet « Elaboration du plan d’action sur la lutte contre l’utilisation du mercure dans les exploitations minières et artisanales et à petite échelle de l’or au Burundi », les cadres de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) et d’autres institutions partenaires pouvant apporter des contribuer efficacement dans la censure de ce document


    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/actualites/pre-validation-de-plans-d-action-nationaux-sur-l-exploitation-miniere-artisanale-et-a-petite-echelle-de-l-or-nap-asgm
  • Prévenir les catastrophes, pour sauver des vies et éviter des pertes économiques

    La Journée internationale de la prévention des catastrophes 2019 a été célébrée cette année sous le thème « Rien ne sape le développement comme une catastrophe : la réduction des dommages aux infrastructures essentielles sauve des vies et évite des pertes économiques ».

    Les cérémonies et activités autour de cette célébration se sont déroulées aux terrains de l’ETS Kamenge dans la capitale économique, Bujumbura. Elles ont été l’occasion pour les Nations Unies de rappeler au monde que les catastrophes font de nombreuses victimes, compromettant le bien-être et la sécurité des personnes, des collectivités et de pays entiers. Mais également, comme a tenu à le souligner Garry Conille, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies (SNU) au Burundi, que « plus de 1,35 million de personnes ont péri au cours des 20 dernières années ».

    La nécessité de prévenir et réduire les dommages causés par les catastrophes aux infrastructures essentielles est un sujet d’actualité au Burundi, comme en témoigne l’état dégradé des anciens bâtiments du Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo, qui sont menacés par la progression du ravinement du ruisseau Rubanga.

    « Cela fait 10 ans que nous avons été obligés de quitter les lieux pour aller nous installer dans des salles mises temporairement à notre disposition par l’École nationale supérieure (ENS). », a indiqué Alphonse Ndayizigiye, Directeur du Lycée, à la délégation de responsables venu s’enquérir de la situation. Et d’ajouter que « l’exiguïté des salles de classe et la cohabitation pas toujours évidente entre élèves et étudiants de l’ENS, sont parmi les défis auxquels les enseignants et les élèves sont confrontés actuellement ».

    La prévention des catastrophes revêt donc un caractère crucial dans la planification stratégique des Nations Unies au Burundi. Elle fait partie de ses six domaines d’intervention,  s’inspirant des grands axes du Plan national de développement (PND) 2018-2027. Lui-même inspiré de l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD). Cette proximité entre les documents stratégiques transparait dans les projets mis en œuvre par les agences onusiennes, dont le PNUD en particulier. C’est pourquoi, afin d’illustre cet état d’esprit, et dans le cadre des activités de la Journée internationale, les représentants du Gouvernement, le Coordinateur résident du SNU, la Représentante résidente du PNUD et la Cheffe de mission de l’OIM ont décidé de visiter le site des travaux de stabilisation des berges de la rivière Ntahangwa, sur la zone de Kigobe-sud à Bujumbura.

    Sur ce site, une deuxième phase du projet est actuellement en cours de réalisation. Elle doit poursuivre l’exécution des travaux qui jusque-là ont permis la stabilisation de plus de 310 m de berges. À terme, ces travaux vont à la fois protéger les infrastructures socio-économiques, publiques et privées, situées principalement sur l’avenue de l’Imprimerie, le pont de la République, les nombreux bâtiments et maisons d’habitation. L’avenue Mukarakara, restée longtemps impraticable, va être également rétablie. Le montant de ces travaux est estimé à environ 1,5 million de dollars, financé conjointement par le gouvernement du Burundi, le PNUD et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).


    https://www.bi.undp.org/content/burundi/fr/home/presscenter/articles/2019/Prevenir-catastrophes-sauver-des-vies-eviter-des-pertes-economiques.html
  • Publication de la Troisième Communication Nationale sur les Changements Climatiques (TCNCC)

    Il s’est tenu, dans les enceintes de Best Outlook Hôtel, un atelier de validation de la Troisième Communication Nationale sur les Changements Climatiques. C’était en date du 27 décembre 2019.


    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/actualites/publication-de-la-troisieme-communication-nationale-sur-les-changements-climatiques-tcncc
  • Publication du Bulletin Scientifique sur l'Environnement et la Biodiversité

    HOMMAGE A FEU NZIGIDAHERA BENOIT (1964-2018)

    Nous rendons hommage dans ce bulletin n°3 à une grande figure, feu NZIGIDAHERA Benoît (Paix à son âme) qui fut un homme de référence, unelégende inoubliable, un vrai génie et ami de la nature, le botaniste parexcellence, le travailleur infatigable et l’homme de terrain. Chef de Service
    Recherche en Biodiversité à l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) et Point Focal National du CHM burundais, il a énormément contribué au progrès de la recherche en biodiversité et à la protection de la flore et de la faune du Burundi.

    Feu NZIGIDAHERA Benoît a toujours œuvré pour une collaboration interinstitutionnelle et multiacteurs au Burundi. Il était également reconnu comme un champion de la biodiversité par de grandesorganisations et plateformes internationales comme l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). Ainsi, à partir de 2003, feu NZIGIDAHERA Benoît a été à l’origine du partenariat entre l’Institut Royal des Sciences Naturelles (IRSNB) et son programme CEBios, financé par la Coopération belge au Développement, et l’OBPE. Ce partenariat a permis d'établir un programme de recherche, d’échange d'information, de sensibilisation et de conservation de la biodiversité au Burundi. Dans le but de diffuser les connaissances scientifiques sur la biodiversité à l’échelle mondiale, feu NZIGIDAHERA Benoît, à travers le Centre d’Echange d’Informations sur la Biodiversité du Burundi (CHM-Burundi), a fortement contribué en 2006 à la création du Bulletin Scientifique de l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) devenu, en 2015, le Bulletin Scientifique sur l'Environnement et la Biodiversité dont il était le Rédacteur en Chef.

    C’est ainsi qu’en 2016, le CHM-Burundi a reçu un certificat de mérite en matière d’échange d’information lors de la Treizième Conférence des Parties (COP13) tenue à Cancun au Mexique. En 2018, le CHM-Burundi a reçu une médaille d'or décernée par le Secrétaire exécutif de la CBD lors de la Quatorzième Conférence des Parties (COP14) sur la Biodiversité à Charm el-Cheikh en Egypte. 

    Dans ce numéro spécial, ses anciens collègues, ses anciens amis et étudiants aujourd’hui enseignants des universités et chercheurs dans différentes institutions, lui rendent hommage en optant de l’immortaliser à travers leurs œuvres dans un esprit d’équipe si cher à feu Benoît. Ces auteurs ont répondu aux questions spécifiques liées à la conservation de la nature et la sauvegarde de la biodiversité. Telle était la préoccupation primordiale et quotidienne du feu Benoît. Dans ce bulletin spécial, les articles traitent divers domaines, comme l’écologie et la valorisation des ressources naturelles. Pour rester fidèle à l’esprit d’ouverture qui caractérisait feu Benoît, ce bulletin sur l'environnement et la biodiversité a encouragé et accepté les contributions venant de différents horizons.

    Pour lire tout ce bulletin, veuillez cliquer ici.


    http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/bulletin-scientifique-sur-l-environnement-et-la-biodiversite/bulletins-publies/bulletin-ndeg3
  • Quand la pollution du lac Tanganyika fait paniquer plus d’un

    Les eaux du lac Tanganyika sont sous la menace de la pollution. Les déchets de plusieurs natures qui ne cessent de s’accumuler dans cette source en eau potable pour plus de 90% des habitants de la capitale sont la cause de ce danger. La situation est actuellement alarmante du fait que le degré de turbidité de ces eaux (degré d’impureté) arrive à plus de 25.


    http://burundi-eco.com/quand-la-pollution-du-lac-tanganyika-fait-paniquer-plus-dun/#.WyzfP6czbIU
  • Reboisement : Les plantations méritent d’être protégées
    Pour contribuer à la regénération de la nature, des arbres sont en train d’être plantés dans le pays.  Les environnementalistes apprécient positivement ce projet et estiment que la reforestation va de pair avec l’étude du sol. Ils crient également au secours de la biodiversité existante, entre autres le parc de la Rusizi.

     


    http://burundi-eco.com/reboisement-les-plantations-meritent-detre-protegees/#.Xan0iugzbIU
  • Redécouverte de Cardioglossa cyaneospila au Burundi

    Une équipe de chercheurs américains vient de retrouver une espèce de grenouille considérée comme perdue en Afrique mais encore existante dans la Réserve Naturelle Forêstière de Bururi, au Burundi. L'espèce en question est Cardioglossa cyaneospila et pourraît disparaître si les pressions sur cette réserve ne sont pas jugulées.


    http://www.maxsciences.com
  • Renforcement des Capacités sur le processus d'examen des rapports d'ElES des projets de lutte contre la dégradation des terres

    Du 14 au 15 novembre 2019 s'est tenu un atelier de renforcement des capacités des cadres de la Direction de l'Environnement et des Changements Climatiques sur le processus d'examen des rapports d'EIES des projets de lutte contre la dégradation des terres. Cet atelier a eu lieu à l'Hotel la Palmeraie de Gitega et a porté sur:

    • L'évaluation du niveau de connaissance d’un processus d’évaluation des EIES;
    • Les types d’évaluation environnementale et sociale;
    • Le processus d’élaboration d’une EIES;
    • Les termes de Références d’une EIES; 
    • L'application: analyse des cas;
    • L'introduction de la Procédure d’Examen d’un rapport d’une EIES : Cadre légal de la procédure;
    • Le processus d’élaboration du rapport d’examen : analyse du contenu, analyse qualitative et quantitative des impacts, cadre légal du rapport, guides ou directives environnementaux, format de l’avis technique;
    • Les défis et voies de solutions dans l’élaboration des rapports d’examen.

    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/actualites/renforcement-des-capacites-sur-le-processus-d-examen-des-rapports-d-eles-des-projets-de-lutte-contre-la-degradation-des-terres
  • Renforcement des capacités du Point Focal Interinstitutionnel de l'APRN/BEPB

    Le cinquième jour du mois d’Avril l’an deux mille seize, l’association Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi a participé dans une réunion trimestrielle de renforcement des capacités des Points Focaux Interinstitutionnels du Centre d'échange (CHM) Burundais dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique. Ce fut une occasion de plus au Point Focal Interinstitutionnel de publier des informations relatives aux activités de l’organisation.


    http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/documents-sur-la-biodiversite-du-burundi/projets-dans-le-domaine-de-biodiversite/programme-de-recherche-echange-d-information-sensibilisation-et-conservation-de/execution-du-programme-en-2016/renforcement-des-mecanismes-d-echange-d-information-sur-la-biodiversite/reunions-trimestrielles-des-points-focaux-interinstitutionnels/premiere-reunion-trimestrielle-des-points-focaux-interinstitutionnels-pfi-du
  • Rivière Nyabagere, Aussitôt réaménagée, l’insalubrité refait surface
    Il y a quelques mois, la rivière Nyabagere avait fait peau neuve suite à l’aménagement des bords de cette rivière. Mais depuis peu, les déchets ménagers refont surface et cela inquiète les riverains. Burundi Eco a fait une descente sur les lieux pour constater les faits.

    http://burundi-eco.com/riviere-nyabagere-aussitot-reamenagee-linsalubrite-refait-surface/
  • Rumonge: La Jacinthe d’eau réapparaît encore une fois sur les rives du Lac Tanganyika

    La jacinthe d’eau est souvent connue, par certains, comme une plante ornementale. Plantes en provenance de l’étranger, elles se retrouvent souvent dans les enclos des différentes habitations surtout dans les villes.


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/08/15/une-conjugaison-des-efforts-est-plus-que-necessaire-pour-lutter-contre-la-jaceintheune-menace-pour-la-biodiversite-acquatique/
  • Rumonge: Nécessité d’un dépotoir pour les déchets ménagers

    Samedi, le 23 Juin 2018, le Burundi a Célébré la Journée Internationale de l’Environnement et de lutte contre la désertification et la secheresse. Cette journée a été célebrée en province Rumonge. Le thème de cette année était : « Luttons contre la pollution plastique. »


    https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/07/27/rumonge-devrait-lutter-contre-la-pollution-plastique-en-mettant-en-place-un-depotoire/
  • Réception des plaques solaires au bureau de l’Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE)

    Le Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme Honorable Célestin Ndayizeye a réceptionné mardi 10 octobre 2017 au bureau de liaison de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), six plaques solaires installées grâce au financement du royaume de Belgique, des plaques pour le Centre d’Echange d’Information et la recherche sur la biodiversité de Jabe.


    http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/6/160
  • Réflexion régionale sur l’agriculture commerciale pour la promotion des chaînes de valeurs durables et résiliences au changement climatique

    Organisée du 12 au 14 mars 2018 à Bujumbura au Burundi, cette réflexion a été menée lors d’un atelier de deux jours autour de ce thème et ayant visé les jeunes et femmes d’Afrique. Un regard  rétrospectif  sur le pas franchi dans l’atteinte de l’objectif de la déclaration de Malabo a été jeté  lors de cet évènement  rehaussé par la présence du  Ministre à la Présidence en charge de la Bonne Gouvernance et du Plan, et qui a vu la participation  des  représentants des organisations nationales, régionales, sous régionales et internationales y compris la FAO et la  Représentante Légale  de People’s Coalition on Food Sovereignty in Burundi (PCFS) , organisatrice  de l’atelier. Des jeunes diplômés sans-emplois rémunérateurs, des jeunes entrepreneurs, des représentants d’associations féminines et d’ agri -éleveurs,  y étaient également conviés. 


    http://www.fao.org/burundi/actualites/detail-events/en/c/1107340/
  • Réflexion régionale sur l’agriculture commerciale pour la promotion des chaînes de valeurs durables et résiliences au changement climatique

    Organisée du 12 au 14 mars 2018 à Bujumbura au Burundi, cette réflexion a été menée lors d’un atelier de deux jours autour de ce thème et ayant visé les jeunes et femmes d’Afrique. Un regard  rétrospectif  sur le pas franchi dans l’atteinte de l’objectif de la déclaration de Malabo a été jeté  lors de cet évènement  rehaussé par la présence du  Ministre à la Présidence en charge de la Bonne Gouvernance et du Plan, et qui a vu la participation  des  représentants des organisations nationales, régionales, sous régionales et internationales y compris la FAO et la  Représentante Légale  de People’s Coalition on Food Sovereignty in Burundi (PCFS) , organisatrice  de l’atelier. Des jeunes diplômés sans-emplois rémunérateurs, des jeunes entrepreneurs, des représentants d’associations féminines et d’ agri -éleveurs,  y étaient également conviés. 


    http://www.fao.org/burundi/actualites/detail-events/en/c/1107340/
  • Réhabilitation du dalot de la traversée de la RN 1

    Les cérémonies de la réception provisoire des travaux de réhabilitation de l’aval immédiat du dalot de la traversée de la RN1 ont eu lieu jeudi le 14 mars 2019. Environ 290 millions de FBu est le coût de ces travaux. C’est un ouf de soulagement pour les riverains


    http://burundi-eco.com/rehabilitation-du-dalot-de-la-traversee-de-la-rn-1/#.XKNapJgzbIU
  • Réhabilitation du ravin de Rubanza : Le manque de financements handicape la poursuite des travaux

    Les travaux de stabilisation du ravin de Rubanza longeant le lycée Vugizo n’ont pas été achevés faute de budget. Une demande de 2,850 milliards de FBu a été introduite depuis septembre 2011 sans succès. Cet établissement est menacé d’écroulement. Les murs sont fissurés. L’Agence Burundaise pour Travaux d’Intérêt Publics (ABUTIP) qui en a assuré la réalisation donne le bilan de ses activités et les défis rencontrés


    http://burundi-eco.com/rehabilitation-du-ravin-de-rubanza-le-manque-de-financements-handicape-la-poursuite-des-travaux/#.XUVZR-gzbIU
  • Réunion de présentation de l’état de mise en oeuvre des activités dans le cadre du projet d'Appui à la Résilience communautaire et cohésion sociale à travers le Village Rural Intégré vert de Mayengo

    En date du 19 Décembre 2019, au Tanganyika Lodge Resort de Rumonge, l'OBPE a participé dans la réunion de présentation de l'état de mise en oeuvre des projets/programmes par les différentes institutions  au sein du Village Intégré vert de Mayengo sous le financement du PNUD, UNFPA et l'UNICEF. Cette séance consistait à montrer les activités prévues, les activités réalisées, les activités restantes, les défis et/ou difficultés rencontrées, les solutions envisagées et les acteurs impliqués. Cette réunion a vu la participation de la REGIDESO, la Croix Rouge du Burundi, COPED, PEAB et CHAASA. L'OBPE qui travaille sur le volet environnement a fait les activités ci-après:

    • Production de 413 000 plants ( Maesopsis, Grevillea, Cassia, Cedrella);
    • Construction d’un centre de compostage des déchets ménagers organiques (fourniture des bacs de collecte de déchets );
    • Fabrication de 160 foyers améliorés a bois;
    • Organisation de deux ateliers de formation des villageois de Mayengo et les riverains sur la gestion des déchets et sur l’impact positif de l’utilisation des foyers améliorés.

    Cet atelier s'est clôturé par la mise en place d'une feuille de route pour l'exécution des activités restantes au cours de l'année 2020.


    http://www.obpe.bi/index.php/fr-fr/actualites/reunion-de-presentation-de-l-etat-de-mise-en-oeuvre-des-activites-dans-le-cadre-du-projet-d-appui-a-la-resilience-communautaire-et-cohesion-sociale-a-travers-le-village-rural-integre-vert-de-mayengo
  • Réunion des membres des comités techniques à l'Autorité du Lac Tanganyika
    http://www.peacock-hotel.co;tz
  • Réunion du Comité Scientifique de rédaction du Bulletin Scientifique sur l'Environnement et la Biodiversité

    Il est prévu ce jeudi le 4/10/2018, dans les enceintes du bureau de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE), une réunion à l'endroit des membres du Comité de Redaction du Bulletin Scientifique sur l'Environnement et la Biodiversité. Cette r2union permettra de rédynamiser ce bulletin et de contribuer efficacement pour son orientation. Ladite réunion débutera à 8h30min.


    http://bi.chm-cbd.net
  • Réunion du comité scientifique et de rédaction du Bulletin scientifique de l'OBPE

    Ce Mercredi 27 novembre 2019 est organisé une réunion du comité scientifique du bulletin scientifique de l'OBPE. Sont invités dans cette réunion le  Rédacteur en Chef du bulletin et son adjoint, les rédacteurs associés et tout les membres du comité.


    http://bi.chm-cbd.net
  • Réunion régionale chargée d'examiner les questions d'Afrique de l'Est en rapport avec le tourisme durable, le commerce illégal, extractions industrielles et les autres questions importantes sur les grands singes

    Le Partenariat pour la Survi de grands Singes (GRASP: Great Apes Survival Partnership) organise une réunion régionale chargée d'examiner les questions d'Afrique de l'Est en rapport avec le tourisme durable, le commerce illégal, extractions industrielles et les autres questions importantes, du 4 au 5 Septembre, à Bujumbura, Burundi.


    http://www.un-grasp.org/index.php?option=com_content&view=article&id=149:grasp-raises-state-of-the-apes-up-to-un-level&catid=7:press-releases&Itemid=55
  • Réunion trimestrielle des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) du CHM-Burundais

    Une réunion trimestrielle des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) du CHM-Burundais est prévue ce jeudi, le 16 mars 2017, dans les enceintes du bureau de liaison de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) sis à Jabe, à partir de 8h30min.


    bi.chm-cbd.net
  • Sans sauvegarder l’environnement, nous allons aussi disparaître

    Le Dr Burundais Samuel Ndayiragije, Directeur général de l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE) a consacré sa vie à la préservation de la biodiversité, des hippopotames qui envahissent les quartiers, des crocodiles « emprisonnés », des signes qui renseignent sur l’état environnemental etc. Par ailleurs, dans une interview diffusée par le site d’information iwacu-burundi.org, M. Ndayiragije alerte sur la disparition de l’espèce humaine si l’environnement n’est pas sauvegardé de manière orthodoxe au Burundi.


    https://www.vivafrik.com/2018/12/28/sans-sauvegarder-lenvironnement-nous-allons-aussi-disparaitre-a21699.html
  • Sauver les hippopotames

    Autrefois dans l’eau pendant la journée et sur terre pendant la nuit, les hippopotames du lac Tanganyika observent un mouvement migratoire ces derniers temps.  En effet, aujourd’hui, nous retrouvons les hippopotames à une distance fort éloignée (trois, quatre, voire  cinq kilomètres) de leurs lieux habituels de résidence. Tantôt dans les ruelles, tantôt dans les quartiers riverains du lac Tanganyika (Kabondo, Kibenga, Gisyo, Quartier Asiatique, Quartier Industriel) voire dans les quartiers un peu éloignés comme c’est le cas de cet hippopotame retrouvé dans la station d’épuration de Buterere.

    Mais pourquoi ces promenades inopportunes ? Quelle menace  pèse sur ces créatures de nature inoffensives ? Le danger vient –il du lac ou de la terre ferme ? Cette situation s’avère difficile à gérer d’autant plus qu’aucune solution n’est possible pour les hippopotames égarés exceptées la mort naturelle et la mise à mort commandée.


    http://burundi-eco.com/sauver-les-hippopotames
  • Seconde Conférence internationale sur les objectifs de développement durable

    Après une première édition réussie de la Conférence internationale sur les ODD: acteurs et mise en œuvre, Global University Network for innovation (GUNi) organisera la deuxième édition de la Conférence internationale GUNi sur les objectifs de développement durable: enseignement supérieur et science,  les 5 et 6 mars 2020 à l'Université Pompeu Fabra (UPF) à Barcelone.

    Pour plus d'informations cliquez ici


    http://www.guninetwork.org/news/call-contributions-2nd-guni-international-conference-sdgs-higher-education-and-science-take?
  • Sensibilisation sur la gestion durable des pêches et protection de l'environnement

    Envue de proteger l'environnement et preserver le stock halieutique,les pecheurs du Burundi ont besoin d'une réunion de formation afin de gérer durablement les peches.


    https://www.google.bi/maps/search/rumonge+province/@-3.3753007,29.3553828,12z?hl=en
  • Sixième Rapport du Burundi à la Convention sur la Diversité Biologique

    L’élaboration du sixième Rapport du Burundi en matière de biodiversité s’inscrit dans l’article 26 de la Convention sur la diversité biologique et à la décision XIII/27 de la Conférence des Parties. Ainsi, avec l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement, Institut Point Focal National de la CDB, en collaboration avec le PNUE, a reçu le mandat d’élaborer le sixième rapport de pays qui devrait être soumis avant le 31 décembre 2018.

    Le présent Rapport National est donc un complément aux éléments fournis dans le 5ème rapport du Burundi. Il comprend les informations sur les objectifs poursuivis au niveau national qui renferment les objectifs nationaux correspondants à ceux d’Aichi, les mesures de mise en œuvre qui ont été prises et évaluation de leur efficacité, obstacles et besoins scientifiques et techniques connexes pour pouvoir atteindre les objectifs nationaux, l’évaluation des progrès accomplis dans la réalisation de chaque objectif national, la description de la contribution nationale à la réalisation de chaque Objectif d’Aichi pour la biodiversité mondiale et la mise à jour du profil des pays en matière de biodiversité qui consiste à fournier des données sur l’état et tendance de la biodiversité, les avantages découlant de la biodiversité et les services écosystémiques qui comprennent. Le rapport montre l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011‑2020 et de la réalisation des objectifs d’Aichi pour la biodiversité. Pour avoir accès à ce rapport, cliquer ici.


    http://bi.chm-cbd.net/implementation/documents-nationaux/rapports-du-burundi-la-cop/sixieme-rapport-du-burundi-la-conference-des-parties/sixieme-rapport-du-burundi-la-convention-sur-la-diversite-biologique
  • Soumission du rapport national intérimaire APA

    Conformément à l'article 29 du Protocole de Nagoya, chaque Partie veille au respect des obligations qui sont les siennes en vertu du présent Protocole et, à des intervalles réguliers et sous la forme décidés par la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au présent Protocole, fait rapport à la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au présent Protocole sur les mesures qu’elle a prises pour en appliquer les dispositions. La date limite pour soumettre les rapports nationaux intérimaires est fixée en date du 2 novembre 2017.


    http://bi.chm-cbd.net
  • Séance de sensibilisation à l’intention des institutions de recherche, académiques et d’implémentation sur le bulletin scientifique de l'OBPE

    En date du 19 février 2020 se tiendra à Bujumbura à l'Hôtel BEST OUTLOOK une séance de sensibilisation à l’intention des institutions de recherche, académiques et d’implémentation sur le bulletin scientifique de l'OBPE  


    http://www.bestoutlookhotel.com
  • Séance de sensibilisation des groupes cibles sur le Protocole de Nagoya (APA)

    En date du 04 février 2020 se tiendra à Bujumbura à l' Hôtel BEST OUTLOOK une séance de sensibilisation des groupes cibles sur le Protocole de Nagoya (APA).


    http://www.bestoutlookhotel.com
  • TROPIMUNDO Appel à candidature 2018-2019

    TROPIMUNDO connu sous le nom de Erasmus Mundus Masters lance son appel à candidature pour les cours de masters en biodiversité et écosystèmes tropicaux pour l'année 2018-2019. La date limite de depôt des candidatures est fixée au 30 Novembre 2017.

     


    http://www.tropimundo.eu
  • Travaux de stabilisation de berges de la rivière Ntahangwa : Des doutes planent encore sur leur efficacité

    Les travaux d’urgence de stabilisation des berges de la rivière Ntahangwa, côté Nyakabiga sur un linéaire de 314 m sont satisfaisants. Ils sont financés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burundi. Néanmoins, des doutes planent encore sur leur efficacité


    http://burundi-eco.com/travaux-de-stabilisation-de-berges-de-la-riviere-ntahangwa-des-doutes-planent-encore-sur-leur-efficacite/#.XKNaqZgzbIU
  • Troisième réunion trimestrielle des PFIs du CHM-Burundais

    Il est prévu ce mercredi, le 7 septembre 2016, une troisième réunion des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) du CHM-Burundais qui se tiendra dans les enceintes du bureau de liaison de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) sis à Jabe, à partir de 8h 30min.


    bi.chm-cbd.net
  • Un crocodile blessé par les braconniers sauvé

    Des éco-gardes du parc national de la Rusizi ont pu attraper, ce lundi 27 août, un des deux crocodiles tombés dans des pièges des braconniers.


    https://iwacu.global.ssl.fastly.net/un-crocodile-blesse-par-les-braconniers-sauve/
  • Un hippopotame dans l’un des étangs de la station d’épuration de Buterere

    Le ministère ayant l’environnement dans ses attributions n’est pas outillé pour faire sortir des étangs de la station d’épuration de Buterere l’hippopotame qui y baigne et le mettre dans un endroit approprié. Samuel Ndayiragije, Directeur Général de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) espère que celui-ci va retourner dans son milieu d’origine. 


    http://burundi-eco.com/un-hippopotame-dans-lun-des-etangs-de-la-station-depuration-de-buterere/#.Wz4yl_bpfIU
  • Un outil de prévention, de préparation, d’atténuation et de réponse aux urgences

    Le centre national des opérations d’urgence, le mécanisme national d’alerte précoce et la constitution d’un stock national d’urgence seront bientôt  mis en place. Cela a été précisé par Allain Guillaume Bunyoni, ministre de la Sécurité Publique et Gestion de Catastrophes lundi le 18 juin 2018 lors de la validation technique de la stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes (2018-2025) et de son plan d’action (2018-2021).


    http://burundi-eco.com/un-outil-de-prevention-de-preparation-dattenuation-et-de-reponse-aux-urgences/#.W2_6j-gzbIU
  • Un projet de reboisement national pour restaurer le couvert forestier

    Un nouveau projet de reboisement national dénommé "Ewe Burundi urambaye" (littéralement "Burundi bien habillé") va bientôt être mis en marche pour faire face à la réduction du couvert forestier qui avance à une vitesse inquiétante.


    http://www.bujumbura.eu/2018/05/un-projet-de-reboisement-national-pour-restaurer-le-couvert-forestier.html
  • Une coopérative piscicole à la rescousse des jeunes en situation de chômage

    La Coopérative Piscicole de Multiplication et de Commercialisation du Poisson (COPIMUCOPO) est renommée pour sa détermination à résorber le déficit en poissons. Pour preuve, la production annuelle de poissons est passée de 1,2 tonne à 12 000 tonnes entre 2014 et 2018. En une seule année, la coopérative a dégagé une marge bénéficiaire de 36 millions de FBu. Elle a déjà créé 500 emplois dont la majorité est occupée par les jeunes.

     


    http://burundi-eco.com/une-cooperative-piscicole-a-la-rescousse-des-jeunes-en-situation-de-chomage/#.W8beSmlR3b0
  • Uwinterekwa : Une étrange fissure du sol menace les infrastructures

    Les habitants du quartier Uwinterekwa sont sommés de déménager à cause d’une fissure au niveau du sol qui menace leurs maisons. Elles s’affaissent d’une manière exponentiellement. Les experts expliquent les raisons de cette catastrophe inhabituelle au Burundi


    http://burundi-eco.com/q-uwinterekwa-une-etrange-fissure-du-sol-menace-les-infrastructures/#.XKNanJgzbIU
  • Vacance de poste au Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA) pour Spécialiste Responsable Suivi et évaluation : Ref : FARA/ad/LSM&E/2018

    FARA est l'organisation faîtière de la recherche agricole pour le développement en Afrique. Le Secrétariat du FARA est l'institution chef de file pour le Pilier IV du NEPAD est le développement de l'agriculture en Afrique (CAADP) qui englobe la recherche agricole et la diffusion de la technologie et l'adoption. FARA travaille en étroite collaboration avec les Organisations Sous Régionales (OSR) et systèmes nationaux de recherche et de vulgarisation agricoles pour assurer la bonne mise en œuvre du programme intégré d'activités. FARA cherche à recruter un professionnel hautement qualifié pour combler le poste de spécialiste responsable (Suivi et évaluation). Pour plus d’informations, cliquer ici.

     


    http://faraafrica.org/vacancy/
  • Vacance de poste au Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA) pour Spécialiste Responsable Suivi et évaluation : Ref : FARA/ad/LSM&E/2018

    FARA est l'organisation faîtière de la recherche agricole pour le développement en Afrique. Le Secrétariat du FARA est l'institution chef de file pour le Pilier IV du NEPAD est le développement de l'agriculture en Afrique (CAADP) qui englobe la recherche agricole et la diffusion de la technologie et l'adoption. FARA travaille en étroite collaboration avec les Organisations Sous Régionales (OSR) et systèmes nationaux de recherche et de vulgarisation agricoles pour assurer la bonne mise en œuvre du programme intégré d'activités. FARA cherche à recruter un professionnel hautement qualifié pour combler le poste de spécialiste responsable (Suivi et évaluation). Pour plus d’informations, cliquer ici.


    http://faraafrica.org/vacancy/
  • Vers la maîtrise de la déforestation et de ses effets pervers

    Un projet de reboisement national dénommé «Ewe Burundi Urambaye» demarera bientôt ses activités. L’objectif est de maîtriser le phénomène de déforestation qui est devenu inquiétant et les effets pervers qui en découlent.


    http://burundi-eco.com/vers-la-maitrise-de-la-deforestation-et-de-ses-effets-pervers/#.W9f8WZMzbIU
  • « Lac Tanganyika, un trésor oublié »

    Fixée au 22 juillet, la célébration de la journée nationale du Lac Tanganyika a été reportée au 28 juillet. Albert Mbonerane, environnementaliste, fait le point sur sa préservation.


    https://iwacu.global.ssl.fastly.net/lac-tanganyika-un-tresor-oublie/
  • «Plantons les arbres pour lutter contre le changement climatique»

    Le gouvernement du Burundi à travers le ministère de l’Environnement et de l’aménagement du territoire a célébré le samedi 19 décembre 2015, la journée nationale de l’arbre. sous le thème « plantons les arbres pour lutter contre les changements climatiques ». Et pour garder un sol et un environnement sain, la contribution de tous les Burundais et Burundaises est indispensable. Environ cent quinze milles espèces ont été plantées en Mairie de Bujumbura et ses collines environnantes.


    https://www.ppbdi.com/index.php/extras/user-pages/3426-republique-du-burundi-celebration-de-la-journee-nationale-de-l-arbre
  • Élevage de poissons sur le lac Victoria: une leçon pour le Burundi sur le Tanganyika ?

    Si le lac Victoria représente désormais plus d’un milliard $ d’échanges annuels, c’est aussi grâce à des projets innovants comme l’élevage intensif de poissons au sein de projets soutenus par l’Organisation des pêcheries sur le Lac Victoria (LVFO), une des institutions de l’EAC. De quoi inspirer le Burundi.

    Imaginez une cinquantaine de cages de 6m de longueur, 6m de largeur et 7m de profondeur. Posées sur le lac en flottant grâce à des fûts en plastic, elles contiennent chacune 17.000 tilapias. Avant d’arriver dans ces cages, ces poissons ont été pesés pour correspondre à la quantité d’aliments à mettre dans une cage, soit 150 kg de tourteaux par jour. “Au bout de 6 mois de maturation, chacune des cages aura produit 8 tonnes de poissons”, explique Ir. John Bolingo, aquaculteur en chef de “Source of the Nile”, projet d’élevage de poissons financés par la LVFO à Jinja.


    http://www.ikiriho.org/2018/06/02/elevage-poissons-lac-victoria-tanganyika-burundi-economie-eac-peche/