Folder Mise en oeuvre du Programme de Travail sur les Aires Protégées de la Convention sur la Diversité Biologique

Les aires protégées constituent un élément vital des stratégies de conservation aux niveaux national et mondial. Leur importance est largement reconnue à l’échelon international. La création et la gestion des aires protégées figurent au premier plan de l’article 8 sur la conservation in situ de la Convention sur la diversité biologique. A l’échelle mondiale, le nombre et l’étendue des aires protégées se sont sensiblement accrus au cours des dernières années, élevant à 12 pour cent la superficie des terres mondiales protégées. Toutefois, malgré cet accroissement, le rythme de perte de la diversité biologique ne diminue nullement. Le système mondial d’aires protégées est inadéquat pour les raisons suivantes:
- un grand nombre d’aires protégées déjà créées ne réalisent pas leurs objectifs de conservation de la diversité biologique;
- le système actuel d’aires protégées est incomplet;
- la participation des communautés autochtones et locales à la création et gestion des aires protégées est inadéquate.

Afin de combler ces lacunes et s’attaquer aux menaces qui pèsent sur les aires protégées, la Conférence des Parties, à sa septième réunion, a adopté le programme de travail sur les aires protégées. L’objet de ce programme de travail sur les aires protégées est de soutenir la création et le maintien, d’ici 2010 pour les zones terrestres et d’ici 2012 pour les zones marines, de systèmes nationaux et régionaux d’aires protégées complets, bien gérés et écologiquement représentatifs et qui, collectivement, par le biais notamment d’un réseau global, contribueront à réaliser les trois objectifs de la Convention et l’objectif fixé à 2010 consistant à réduire substantiellement le rythme actuel de l’appauvrissement de la diversité biologique aux niveaux mondial, régional et national.

Le Burundi vient de faire une évaluation du Programme de Travail sur les aires protégées à travers une discussion participative impliquant toutes les parties prenantes. Ce travail a abouti à l'identification des priorités et à l'élaboration d'un document de projet à être financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial. (FEM).

File Evaluation de la mise en œuvre du programme de travail
File Projet sur le Programme de Travail sur les Aires Protégées de la Convention sur la Diversité Biologique
HTML Document Réalisations sur terrain