Folder Stratégie Nationale et Plan d’Action en matière d’Echange d’Informations sur la Biodiversité

Le Burundi, après son adhésion au Partenariat belge en 2001, a mis en place son Centre d’échange d’informations en matière de diversité biologique (Clearing House Mechanism, CHM) en 2002 conformément aux objectifs 17 et 18.3 de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD).

Actuellement, dans le sourci de rendre très opérationnel le CHM, le Burundi adopte cette Stratégie Nationale et Plan d’Action pour l’Echange d’Information en matière de Diversité Biologique autour de la vision nationale “D’ici à 2020, des informations sont constamment fournies à tous les acteurs sur les connaissances scientifiques et traditionnelles, les outils, les méthodes, les innovations, les technologies et les meilleures pratiques pour la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale et Plan d’Action en matière de Diversité Biologique.

La présente Stratégie Nationale et son Plan d’Action en matière d’Echange d’Informations sur la Biodiversité (SNPA-CHM) a été élaborée dans le cadre du projet “ Stratégie Nationale et Plan d’Action en matière d’échange d’informations sur la biodiversité et renfoncement du CHM (SNPA-CHM)” initié sous le Partenariat belge.

L’élaboration de ce document a ainsi suivi plusieurs étapes. Dans un premier temps, il a fallu organiser, en date du 27 Décembre 2011, un atelier préparatoire auquel participaient les Points Focaux Interinstitutionnels, les institutions étatiques ayant la main mise sur la biodiversité et les organisations non gouvernementales. L’atelier visait à collecter les premières idées pour formuler la stratégie nationale à travers deux buts principaux suivants:

 - Identification des orientations stratégiques pour l’échange d’information afin de mettre en œuvre la Convention sur la Diversité Biologique;

 - Identification des outils, des groupes cibles et des indicateurs pour 2020 en matière d’échange d’informations sur la Diversité Biologique au Burundi.

Dans un second temps, une équipe choisie, en collaboration avec les Points Focaux Interinstitutionnels, a procédé à la formulation du document provisoire de la Stratégie Nationale et Plan d’Action pour le CHM-Burundais. Dans un troisième temps, un atelier national a été organisé en date du 19 Mars 2012 pour procéder à la validation de ce document provisoire.

 La présente SNPA-CHM est axée sur des points suivants:

- La présentation du Burundi, à travers ses aspects physiques, biotiques et socioéconomiques;

- Le Centre d’échange d’informations: CHM, à travers sa définition, sa mission, les obligations des pays à sa mise en place et son Plan stratégique au niveau global. Ce point relate également du CHM de la CDB et du CHM dans le cadre du Partenariat belge;

- L’état des lieux d’échange d’informations au Burundi, en mettant en relief son cadre politique, légal et institutionnel, la création et la mise en oeuvre du CHM au Burundi, ainsi que les capacités de collecte et de diffusion de l’information. Ce point donne aussi une analyse des groupes cibles et présente une synthèse des contraintes pour le CHM;

- La stratégie et plan d’action, en visualisant les éléments de la stratégie composés des facteurs de changement du CHM-Burundais et leurs influences pour un CHM attendu en 2020, de la vision nationale, des axes stratégiques ainsi que des objectifs et orientations stratégiques. Ce dernier point présente également le plan d’action du CHM et les mécanismes de sa mise en oeuvre.

Document complet de la SNPA-CHM: en PDF

Résumé exécutif de la SNPA-CHM: en PDF

PDF Résumé exécutif de la SNPA-CHM du Burundi Download
PDF Stratégie Nationale et Plan d'Action en matière d'Echange d'Information sur la Biodiversité Download