Event Conservons nos forêts naturelles pour la protection de notre biodiversité

En vue d’amener les populations riveraines de la Réserve Naturelle de Bururi à comprendre le bien fondé de la protection des forêts naturelles, une journée communale de l’environnement  a été organisée le 21/4/2012 où des chansons, poèmes, danses et sketches étaient des outils de sensibilisation.

Download as iCalendar

Period [21/04/2012 - 31/07/2012]
Event location Bururi
Contact person Nzigiyimpa Léonidas
Email address: nzigiyimpal@yahoo.fr
Phone: +257 79452078
Contributor Alphonse Fofo
Geographical coverage Burundi,
Keywords Journée de sensibilisation,

Le thème central de cette journée était : « la forêt c’est la vie, préservons la pour les générations présentes et futures ». Cette journée  était rehaussée par la présence de Madame le Gouverneur de la province de  Bururi, du Directeur Général de l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature, de l’Administrateur de la  commune de Bururi, des fonctionnaires du chef lieu de la province de Bururi, des populations riveraines,  des clubs de l’environnement de quatre écoles primaires et deux lycées ainsi que d’un groupe de tambourinaires.  Une ballade dans la forêt guidée par le conservateur responsable des aires protégées de la province de ponctuer les discours des différentes personnalités susmentionnées. Tous vantaient l’importance  écologique et touristique de cette forêt.  Cette journée a été couverte et relayée par les correspondants de cinq chaînes de radio dont la radio télévision nationale du Burundi.  C’était pour la première fois qu’un pareil événement soit organisé autour de la forêt de Bururi. Aussitôt après les cérémonies, beaucoup de participants se sont publiquement engagés désormais à apporter leur appui dans la protection de cette forêt.  Les cérémonies ont été clôturées par la remise des prix en nature aux clubs de l’environnement et aux groupes des tambourinaires qui se sont exhibés.

Il est donc souhaitable que ce genre d’activité se fasse constamment dans toutes les communes riveraines aux aires protégées du Burundi pour la conservation de la biodiversité.