HTML Document Conférence sur les Ecosystèmes des Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale CEFDHAC

La CEFDHAC est un outil au service de la protection et de la gestion durable des écosystèmes des forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale. Initialement appelée Processus de Brazzaville, la CEFDHAC est née de la volonté des membres et partenaires de l’UICN en Afrique Centrale de créer un forum de discussion et de concertation sur les grandes questions qui interpellent tous les acteurs concernés par les forêts d’Afrique Centrale. Elle a été créée en 1996 à Brazzaville à l’initiative des Ministres en charge des forêts, de la société civile et du secteur privé du Bassin du Congo.

La vision de la CEFDHAC reconnue par l’article 18 du traité de la COMIFAC est : « un forum dynamique d’échanges favorisant la concertation multi-acteurs en vue de l’adhésion des parties prenantes au processus de gestion durable des écosystèmes des forêts d’Afrique Centrale ».
LA CEFDHAC est:

- Un espace de dialogue et de concertation, à travers l’intégration de tous les groupes d’acteurs intervenant dans la sous région;
- Un espace d’échanges et de promotion d’expériences novatrices, ouvert à tous les intervenants du secteur forêt/environnement;
- Un espace de proposition et d’orientation, dont l’ensemble des idées et réflexions concourent à la prise de décision, au niveau politique, sur les questions environnementales et forestières de la sous région.

La CEFDHAC a pour mission de: « sensibiliser et encourager les acteurs à conserver les écosystèmes forestiers de la sous région et à utiliser de façon durable et équitable les ressources qu’ils recèlent ».

La CEFDHAC en tant que plate-forme sous régionale regroupe au titre de chaque Etat membre les représentants du gouvernement, du parlement, de l’administration publique, du secteur privé, du secteur associatif, des organisations non gouvernementales, et de toutes autres parties prenantes à la gestion des écosystèmes des Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale. A l’exception des institutions étatiques, les autres parties prenantes citées s’organisent soit en réseaux nationaux, soit en réseaux internationaux, afin de rationaliser leur participation à la conférence.

Pour plus d'informations, Cliquer ici

Release date 31/03/2015
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi
Keywords Environnements, Forêts, Afrique Centrale