Folder Informations sur la transformation des ressources biologiques

La biodiversité agricole comprend "la variété et la variabilité des animaux, des plantes et des micro-organismes indispensables au bon fonctionnement des agro-écosystèmes, à leur structures et à leurs processus, et qui contribuent ainsi à la production et à la sécurité alimentaires".

Par définition, la biotechnologie désigne toute technologie impliquant une manipulation des systèmes biologiques. Même si beaucoup de gens l'assimilent aujourd'hui aux "modifications génétiques d'organismes", la biotechnologie au sens traditionnel couvre une gamme d'interventions bien plus large. Les procédés de fermentation vieux de plusieurs millénaires, notamment la fabrication de la bière, du pain et du fromage, sont en fait de la biotechnologie.

La transformation des ressources biologiques constitue  non seulement une forme de leur exploitation mais aussi un moyen indirect de leur conservation et leur utilisation durable. En outre, elle contribue à l'accroissement de la production agricole; en effet, les efforts menés dans l'augmentation de la production seraient vaines s'ils n'étaient pas accompagnés d'une transformation et d'une conservation de ces produits. La biotechnologie permet donc de résoudre le problème de l'alimentation par la transformation des produits agricoles et par la production des microorganismes qui représentent également une source de nourriture non négligeable.

Le domaine industriel burundais étant peu développé et peu varié, les principales industries agro-alimentaires sont celles qui transforment les cultures de rente, les brasseries, et les industries d'import-substitution. Les technologies agro-alimentaires sont également utilisées par des PME et des PMI dans des domaines variés le Centre National de Technologie Alimentaire étant la seule institution de recherche appliquée dans ce domaine au Burundi.

Le CNTA cherche à améliorer les méthodes traditionnelles de conservation et fait recours aux méthodes semi-industrielles de transformation agro-alimentaire. Pour répondre aux besoins de la populations et travailler parallèlement avec le programme national de production agricole, le Centre utilise des Approches technologiques appropriées.

La Recherche / Développement en technologie alimentaire qui est la principale mission confiée au CNTA exige une série de moyens en l'absence desquels tout travail serait impossible. Ainsi, ce dernier possède des Outils technologiques qui, en dehors des obstacles que connaissent tous les organes du pays, contribuent à sa réussite.

Une technologie n'est valable que quand elle est profitable aux utilisateurs. Les acquis de la recherche/développement sont donc diffusés en milieu réel par un processus de  Transfert de technologies.

HTML Document Approches technologiques
File Technologies mises au point au CNTA
HTML Document Transfert de technologies