HTML Document Approches technologiques

En matière de recherche, le CNTA procède par étapes pour déterminer les procédés et les équipements correspondants. Il choisit d'abord le thème par rapport à l'intérêt macro-économique que présente le produit; ensuite, il rassemble la documentation disponible sur le thème en privilégiant, par ordre d'importance: les sources nationales, les sources des pays africains, les sources des pays en voi de développement en général et enfin les sources des pays développés. D'une analyse comparative des avantages et inconvénients des procédés et équipements déjà existants, il se fixe sur son propre procédé et ou équipement, établit un protocole d'essai de fabrication ou d'expérimentation y relatif. Au fur et à mesure des essaies/ expérimentation, il organise la saisi des éléments de mesure de la qualité et de la performance en vue d' analyser la valeur du procédé ou de l' équipement testé. Le procédé ou l'équipement confirmé par les analyses est mis sous forme de paquet tecnologique pour une diffusionà grande échelle.

Dans le choix des thèmes,  les produits (végétaux et animaux) locaux présentant un caractère particulier de façon à nécessiter un traitement quelconque sont prioritaires. Ces produits peuvent faire partie d'une ou de plusieurs catégories suivantes:

- Produits vulnérables à la détérioration;
- Produits marginalisés et pourtant ayant un impact nutritionnel positif sur les populations;
- produits pauvres mais pouvant être enrichis par la transformation.

Catégories de produits agro-alimentaires

Produits vulnérables

Tous les produits agro-alimentaires, végétaux et animaux, à haute teneur en eau sont très sensibles à la détérioration. Parmi les produits de la récolte, les fruits et les légumes ne peuvent se conserver qu'après avoir subit un traitement permettant de diminuer au maximum leur teneur en eau. Soulignons que la conservation au froid nécessite des équipements qui ne sont pas à la portés des populations de notre pays qu'est le Burundi. En outre, notre climat un peu humide et pluvieux pour le gros de l'année rend très difficile le traitement de ces produits par séchage solaire.

 Néanmoins, des essaies de séchage solaire ont été effectués par le Centre National de Technologie Alimentaire, sur des légumes comme les amarantes, le céleri et le persille, et ont aboutit à de bon résultats. Le problème qui se pose est celui de l'acceptabilité de ces légumes séchés à cotés des légumes frais sur le même marché.

Il existe d'autres méthodes de conservation des fruits et des légumes via la transformation. A titre d'exemple, des jus de fruits (maracoudja, oranges, mangues, papayes, groseilles,...) et de légumes (tomates, carottes, betteraves rouges,...) peuvent se conserver pendant plus de six mois et les confitures environs douze mois, alors que les fruits et les légumes frais et mûrs les plus conservables comme le maracoudja et la carotte ne peuvent durer que cinq jours au maximum sous notre climat.

Produits marginalisés

La patate douce est choisi comme exemple de produit ago-alimentaire marginalisé au Burundi. Aliment de base en milieu rural elle est délaissée par la population urbaine. Celle-ci étant la plus consommatrice, ce produit perd de ce fait son débouché le plus important, et les agriculteurs/producteurs s'en trouve découragés.

Pour palier à ce problème et préserver la production de la patate douce, le Centre National de Technologie Alimentaire a mis au point un procédé de valorisation de la patate douce par son incorporation dans la panification et la préparation des baignés. Le pain ainsi obtenu a été appelé pain mixte.

Produits nutritionnellement pauvres

Il s'agit des produits pauvres surtout en protéine, comme les racines et les tubercules. Le manioc fait partie de ces produit car il est purement et uniquement énergétique. Au Burundi, il est consommée frais ou sous forme de pâte ( fufu ) selon la variété. Après avoir subit un traitement de séchage solaire, il est conservé sous forme de cossettes ou de farine. Le manioc peut être enrichi par un procédé de transformation aboutissant à l'obtention d'une farine nommée Gari. Deux étapes du procédé contribuent à l'enrichissement de ce produit et à la prolongation de la durée de conservation de la farine:

- La fermentation qui fait intervenir des microorganismes qui enrichissent le produit en élément nutritifs;
La torréfaction qui diminue encore plus la teneur en eau du produit lui conférant ainsi l'aptitude à la conservation de durée plus longue.

En outre, la torréfaction fait du gari un produit pré-cuit, à utilisation instantanée. Le gari peut être soit granulé, soit moulu. Quelque soit la forme du produit fini, la garification ajoute une valeur nutritive non négligeable au manioc.

 Outils  technologiques

- Mise au point, adaptation et développement des techniques de transformation des ressources biologiques dans un atelier (hall de technologie) équipé;
-Analyses de qualité: laboratoire de biochimie et de  microbiologie équipé pour appuyer le hall de technologie dans ses travaux de recherche. Ce laboratoire effectue des analyses de qualité nutritionnelle, organoleptique et microbiologique des produits mis au point ou adaptés par le CNTA;
- Fabrication des outils et équipements locaux dans un atelier de génie mécanique alimentaire, destinés à la transformation des produits agro-alimentaires et d'élevage.

Release date 30/06/2006
Contributor bnzigi
Geographical coverage Burundi,
Keywords technologie alimentaire, biodiversité, transforation,