HTML Document Réunion des Points Focaux Interinstitutionnels du Centre d'Echange d'Information en Biodiversité CHM-Burundais, du 05 au 06/01/2015

Du 05 au 06 Janvier 2015, dans les enceintes de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) s’est tenue une réunion des Points Focaux Interinstitutionnels (PFI) du Centre d’Echange d’Information en Biodiversité, CHM-Burundais. Cette réunion a été organisée dans le cadre du Programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité au Burundi mis en place dans le cadre du mémorandum d’Accord entre l’OBPE (ex INECN) et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB).

Cette réunion qui a duré 2 jours s’est déroulée en grands moments suivants: 
- Cérémonies d’ouverture;
- Echange et discussions sur les principales contraintes rencontrées dans l’échange d’information;
- Formation sur la création et le fonctionnement d’un questionnaire d’enquête électronique et du forum des PFI du CHM-Burundais.  

Les travaux de la réunion ont été ouverts par une allocution d’ouverture prononcée par la Directeur Général de l’OBPE. Dans son discours, le directeur a indiqué que la réunion avait pour objectif  le renforcement des capacités des Points Focaux Interinstitutionnels. Il a continué en disant que c’était également l’occasion pour évaluer les activités déjà menées depuis la dernière formation des PFI en 2014 et la mise en place d’un programme de travail au cours des deux années prochaines.

Il a saisi cette occasion pour rappeler aux participants que l’échange d’information en matière de Diversité biologique est un devoir du Burundi face à la Convention sur la Diversité Biologique. Ainsi pour accomplir ce devoir, disait-il, le Burundi, avec l’appui de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, a déjà mené plusieurs activités, en témoigne l’existence du Corps des Points Focaux Interinstitutionnels depuis 2004. Il a aussi souligné qu’au cours de cette décennie, des formations pratiquement annuelles ont été faites en faveur des PFI afin qu’ils soient très opérationnels dans la publication des informations sur les pages web de leurs institutions. 

Il a terminé son allocution en leur disant que pour cette année 2015, on est appelé à doubler d’efforts pour que les pages web soient une réalité et en les informant qu’en 2016, la Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique procèdera à l’identification et au primage d’un CHM national qui se serait distingué dans l’échange d’information.

Le discours d’ouverture a été suivi par une séance d’échanges et discussions sur les différentes contraintes rencontrées dans le postage des informations sur le site. Cette séance a été introduite par le Point Focal National du CHM-Burundais qui a montré en bref la structure actuelle du site. Il n’a pas manqué de signaler aux participants que c’est une structure sujette à des changements dans le sens d’améliorer le site.
Plusieurs observations ont été faites et des suggestions ont été émises comme:  
- Problème de ne pas indiquer sur la carte du monde tous les géopoints de localisation d’une espèce quand on est en train de présenter la banque des données des espèces en utilisant les géopoints. Jusqu’ici on est seulement à mesure de visualiser un seul site sur la carte tandis qu’une espèce peut se trouver dans plusieurs localités. Ceci cause problème dans la mesure où le lecteur pourra avoir une fausse information qu’une espèce serait sur un seul site au moment où elle est sur plusieurs sites. Ici, la réponse a été que la question sera transmise aux experts développeurs du site pour corriger ce problème;
- L’autre question a été celle de pouvoir distinguer les informations à mettre sur les pages des différentes institutions de celles à mettre sous la rubrique des questions transectorielles. A ce sujet, il a été répondu que les questions transectorielles comprendront des documents d’études qui impliquent plusieurs secteurs comme le nom l’indique mais les pages décrivant les activités des différentes institutions se mettront sur les pages de ces dernières;

- Un autre problème qui a été soulevé a été le fait que la description de l’auteur de la page se mélange avec l’information fournie. Sur ce point, il été retenu que la description de l’auteur de la page publiée sera mise à la fin de la page pour faciliter la lecture de l’information. 

Après ces moments d’échanges et discussions, les participants ont suivi la formation sur la création et le fonctionnement d’un questionnaire d’enquête électronique.  Cette formation a été dispensée par le Point Focal National du CHM-Belge. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le formateur a d’abord félicité les PFI du CHM-Burundais du pas déjà franchi en 2014. Il a souligné que plus de 300 ajouts ont été notés sur le site et cela pour la première fois. Il les a ainsi encouragés à aller de l’avant et publier plus pour l’année 2015. Après cette introduction, le formateur a indiqué aux participants que le questionnaire d’enquête est un outil efficace quand on entrain de préparer un événement et qu’on a besoin certaines informations sur les participants.

Cet outil constitue également un cadre de discussion, d’échange et communication sur différents sujets d’un débat. Il permet également de préparer et enrichir dans le sens d’améliorer les points de l’agenda d’un événement quelconque en préparation. C’est ainsi que le formateur est entré dans le vif du sujet en enseignant aux participants comment créer un questionnaire d’enquête électronique. La construction de ce type de questionnaire comprend le choix du titre du questionnaire, les questions à y mettre, les formats dans lesquels les questions sont libérées, les espaces laissés pour être remplis par les enquêtés et pour ne citer que cela.  Après que le formateur ait terminé la formation, les participants ont commencé les exercices d’application sur notions qu’ils venaient d’acquérir. Le formateur supervisait les exercices tout en répondant aux questions de compréhension éventuelles des participants. Chaque participant a pu créer un questionnaire d’enquête comme on peut le voir ici: http://bi.chm-cbd.net/liens/test-questionnaires

Les activités de la 2ème journée ont commencé avec un exercice de fixation et de renforcement sur les notions qui étaient apprises la première journée pour permettre aux enseignés de bien intérioriser la leçon. Après cet exercice de création d’un questionnaire, les participants ont aussi appris comment créer un rapport automatique sur les réponses données par les enquêtés en répondant au questionnaire leur soumis. Signalons que le rapport automatique peut être visualisé directement ou téléchargé sous forme de page excel.
Le reste de la 2ème journée de la réunion a été consacrée à la formation sur la création et le fonctionnement d’un forum dans le but de mettre en place le forum des PFI du CHM-Burundais. Le formateur a indiqué aux participants que le forum est un lieu où est conduite une discussion guidée donc focalisée sur un sujet donné. La formation a porté sur différents points comme comment ajouter des sujets dans un forum, comment créer une catégorie…. 

La discussion sur un sujet doit fermer à un certain moment donc quand celui qui a lancé le débat voit qu’il a déjà obtenu les informations dont il avait besoin. Après être formés, les participants ont effectué des exercices d’application et ont pu proposer différents sujets à débattre dans le forum comme on peut le remarquer ici: http://bi.chm-cbd.net/chm-burundais/activites-du-chm-burundais/forum-des-pfi-sur-la-biodiversite. Ce système de communication vient au point nommé car les PFI pourront échanger sur différents sujets avant même les réunions trimestrielles.

Avant de clore la réunion, les participants ont formulé certaines recommandations qui sont: 
- Comme le site évolue et que le renforcement des capacités dans ce sens est d’une grande importance, il a été recommandé que Monsieur Han de Koiejer puisse chaque année venir au Burundi pour le renforcement des capacités des PFI du  CHM-Burundais;
- Comme le système du suivi de la mise en œuvre des objectifs d’Aichi a été mis sur pied, il a été recommandé qu’il y ait collecte intense des informations liées aux actions de mise en œuvre de ces objectifs;
- Dans le but de créer une atmosphère favorable pour recueillir le maximum d’information, il a été recommandé une conférence de presse sur le CHM et qui sera animé par le Point Focal National du CHM-Burundais ainsi que des publi-reportages sur les différentes radios télévisions œuvrant au Burundi avant la première réunion trimestrielle des PFI;
- Dans le but de susciter les visites sur le site, il a été recommandé la confection d’un guide d’utilisation du site à envoyer à tous les nécessiteux des informations du site. 

Les travaux de la réunion ont été clôturés à 15h heure de Bujumbura sur les mots de remerciement du Point Focal National du CHM-Burundais envers les PFI en général et le PFN du CHM-Belges en particulier pour avoir consacré son temps à la formation des PFI.
Release date 27/01/2015
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi
Keywords Echange d'information en biodiversité,