HTML Document Paysage Protégé de Gisagara

Le Paysage Protégé de Gisagara se localise à l'Est du pays et occupe environ 6126 ha dont la zone naturelle recouverte de végétation est d'environ 2913,5 ha. L'altitude varie entre 1230 m à 1600 m.

Dans cette aire protégée, on distingue des forêts claires dominées par Brachystegia et Julbernadia à 82 % de la végétation, des savanes boisées, des savanes arborées, des savanes herbeuses et des galeries forestières. Les formations végétales du Paysage Protégé de Gisagara abritent peu de grands mammifères suite à la dégradation de leurs habitats. Le céphalophe de Grimm (Sylvicapra grimmia) est la seule antilope encore observable.

L'inventaire de petits mammifères donne 22 espèces dont les insectivores et les rongeurs sont les plus abondants. On observe également quelques Primates (Cercopithecus aethiops, Galago senegalensis et Cercopithecus mitis). L'avifaune compte 60 espèces dont les plus remarquables et menacées sont Agapornis pullaria, Poicephalus meyeri et Treron calva. L'inventaire des reptiles reste à faire. Cependant, on y observe des espèces telles que Varanus niloticus, Dendroaspis jamesoni et Naja nigricollis. L'inventaire des poissons donne 9 espèces dont les plus abondantes appartiennent au genre Barbus.

La faune batrachologique compte plus de 12 espèces dont les plus abondantes appartiennent aux genres Ptychadena et Bufo. Phrynomerus microps est une espèce observée principalement dans cette localité.
Release date 22/09/2014
Contributor kaku
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Aires protégées, Environnement,