News Pour le retour de la biodiversité

Le Plateau des tailles a fait l’objet d’une restauration dans le cadre du programme Life.

Concerned URL http://www.lalibre.be/societe/planete/article/602717/pour-le-retour-de-la-biodiversite.html
Source La Libre, 16/08/2010
Release date 19/08/2010
Contributor Vinciane Dutordoir

La Baraque Fraiture. Sa piste de ski, son rond-point, ses auberges qui l’entourent et sa baraque à frites, point de départ improbable pour partir à la découverte du Plateau des tailles et d’une zone Natura 2000.

A cheval sur les communes de Vielsam, Manhay et la Roche-en-Ardenne, le Plateau des tailles s’étend sur près de 3 000 hectares. Il fait partie des zones choisies pour être restaurées dans le cadre du programme Life, avec le soutien de la Commission européenne et de la région wallonne.

Le programme, qui s’est déroulé ces cinq dernières années, comprenait trois volets : la restauration de tourbières, la restauration de forêts de feuillus et celles de milieux ouverts dans les fonds de vallées. Trois types de terrains qui ont en commun d’avoir subi, au cours du siècle dernier, de nombreuses dégradations liées aux activités humaines. "A l’origine de ces dégradations, on trouve notamment l’agriculture et les plantations d’épicéas", explique Denis Parkinson de l’asbl Natagora. "A l’époque, on ne se préoccupait pas vraiment de la préservation de la biodiversité. Ce n’est que récemment qu’on a réellement pris conscience de l’importance qu’il y avait de recréer des milieux ouverts pour permettre le retour d’espèces qui avaient disparu des ces zones depuis longtemps."

Quelque 600 hectares de tourbières, 100 hectares de forêts de feuillus et 150 hectares de fonds de vallées ont été restaurés depuis lors. Mais lorsqu’on se promène dans ces zones, on constate que la biodiversité est lente à revenir. "La première colonisation que nous avons constatée est celle des oiseaux" poursuit Denis Parkinson, et notamment des grues cendrées ou des cigognes, qui semblent avoir déjà repéré ces nouvelles zones sur leurs routes. "On remarque également le retour de certains papillons, notamment dans les fonds de vallées".

Si l’intérêt pour la biodiversité est évident, le programme Life devrait également avoir des retombées très positives pour l’activité économique des communes alentour et notamment sur le plan du tourisme. Dans un contexte de demande croissante en bois de chauffage, la restauration de forêts feuillues devrait également permettre de valoriser économiquement ces nouvelles zones.

Please note that this information has expired.