Folder Biodiversité

Définition

La biodiversité, ou diversité biologique, c’est à la fois :

  • la diversité des espèces qui peuplent la Terre (animaux, végétaux, champignons, algues, bactéries, virus…),
  • la diversité entre individus d’une même espèce ou diversité génétique (différence de tailles, de formes, de couleurs…),
  • la diversité des écosystèmes, c’est-à-dire des différents milieux (une mare, une forêt, un récif corallien…), des espèces qui y vivent et de leurs interactions.

Autrement dit, la biodiversité est partout autour de nous et nous-mêmes en faisons partie. Il est difficile de la quantifier car bon nombre d’espèces sont microscopiques, vivent cachées ou n’ont tout simplement pas encore été découvertes. Actuellement, environ 1,9 million d’espèces vivantes ont été répertoriées au niveau mondial mais cela ne représenterait que la partie visible de l’iceberg…

Importance de la biodiversité

Fruit de 3,8 milliards d’années d’évolution, la biodiversité est indispensable à notre survie. Nourriture, matériaux de construction, d’isolation et de décoration, fibres textiles naturelles, principes actifs de nombreux médicaments, pollinisation, dépollution de l’air, de l’eau et des sols, limitation des inondations… : elle offre une multitude de produits et services sans lesquels la vie sur Terre, telle que nous la connaissons, ne serait pas possible.

Malheureusement, nous oublions trop souvent ce que nous lui devons. Dans nos sociétés industrialisées, la biodiversité est perçue comme acquise, gratuite et éternelle… alors qu’elle est aujourd’hui fortement menacée par les activités humaines. Destruction ou fragmentation des habitats, pollutions multiples, surchasse, surpêche, surexploitation des terres et forêts, surproduction de gaz à effet de serre entraînant des changements climatiques, introduction d’espèces exotiques…

Etat des lieux

La Belgique héberge une grande diversité de paysages, fruit d’une combinaison unique entre les caractéristiques naturelles (sol, relief et climat) et l’utilisation du sol très intense.

Le relief et l’utilisation actuelle des terres en Belgique permettent de délimiter trois grandes zones:

  • au nord, la Basse Belgique est plate et en majeure partie sablonneuse; l’agriculture et l’élevage y prédominent;
  • au centre du pays, la Moyenne Belgique est vallonnée et ses sols sont essentiellement limoneux; elle abrite principalement à l’ouest et autour des grandes villes, de nombreuses industries, et dans une moindre mesure de l’agriculture;
  • au sud, la Haute Belgique présente un relief accidenté caractérisé par des hauts plateaux entrecoupés de vallées profondes, et les sols sont rocheux ou altérés; elle est dominée par la sylviculture et une agriculture moins intensive.

Environ 36 300 espèces d’animaux, plantes, champignons et micro-organismes ont été répertoriées en Belgique. D’après les estimations des scientifiques, le nombre total des espèces belges pourrait approcher les 55 000.

Entre un tiers et la moitié des espèces sont menacées en Belgique. Des espèces comme l’adonis d’été, la cotonnière des champs, l’azuré du genêt, le sonneur à ventre jaune et le grand dauphin ont déjà disparu de notre pays.

Les causes du déclin de la biodiversité sont la disparition et la transformation des milieux naturels, la pollution, la surexploitation des ressources naturelles, les espèces exotiques, le changement climatique, etc. Le plus souvent, une espèce ne disparaît pas à cause d’une seule menace, mais suite à la combinaison de plusieurs d’entre-elles.