News La Ville de Namur reçoit un prix biodiverCités pour le parrainage le plus efficace

La Ville de Namur vient de recevoir un prix de la Fédération Inter-Environnement Wallonie pour avoir pris des mesures afin de protéger l’abeille sauvage.

Concerned URL http://www.nature-namur.be/
Source Nature Namur
Release date 04/06/2010
Contributor Vinciane Dutordoir

Au cours des cinquante dernières années, l’homme a modifié les écosystèmes plus rapidement et plus profondément que durant toute autre période de l’histoire de l’humanité. La disparition de nombreuses espèces, la destruction des milieux naturels les plus riches de la planète et la dégradation générale de notre environnement sont aujourd’hui une triste réalité.

En Wallonie, plus de 40% des espèces animales et végétales recensées sont menacées de disparition à court ou moyen terme. Pour un quart d’entre elles, l’état critique est déjà atteint voire dépassé.

En tant qu’entités de proximité, les communes ont un rôle capital à jouer dans la préservation de la diversité biologique au niveau local. C’est pourquoi la Fédération Inter-Environnement Wallonie a lancé, au printemps 2009, le projet biodiverCités. Le concept est simple : en parrainant une espèce ou un habitat emblématique de son territoire, une commune s’engage à oeuvrer de multiples manières pour en assurer la préservation.

Ce vendredi 29 mai, dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, la Fédération a procédé à la remise des premiers Prix biodiverCités. Au terme de l’évaluation du travail réalisé en un an par les trente premières communes engagées dans le projet, dont Namur, plusieurs distinctions ont été attribuées.

A Namur: protection de l'entomofaune

La Ville de Namur s’est vue décerner le Prix biodiverCités pour le «Parrainnage le plus efficace». Le prix désignait en l’occurrence les mesures prises par la Ville de Namur pour protéger l’entomofaune sauvage (abeilles sauvages et guêpes solitaires). A cette fin, depuis mai 2009, une série de ruchettes (la photo) ont été placées en ville, mais aussi dans plusieurs lieux en périphérie namuroise, dont le verger didactique de Temploux.

Please note that this information has expired.