News Des macaques menacés importés illégalement comme souvenirs

Si vous passez vos vacances au Maroc ou en Algérie il est fort possible qu’on vous propose, lors de votre séjour, d’acheter de jeunes macaques berbères, communément appelés magots, sur les marchés locaux. Avec pour conséquence que de plus en plus de touristes ramènent ces animaux chez eux en Belgique. Ce n’est pas seulement illégal mais cela occasionne également des problèmes pratiques.

Le Service Bien-être animal et CITES du SPF Santé publique avertit qu'importer des macaques est une menace pour la survie de l’espèce. Celui qui ramène un magot chez lui ou le commercialise s’expose à une forte amende et une peine de prison.

Concerned URL http://www.belgium.be/fr/actualites/2010/news_souvenir-verboden-berberapen.jsp?referer=tcm:116-104326-64-a2
Source Belgium.be 26/07/2010
Release date 04/08/2010
Contributor Vinciane Dutordoir

Défense internationale

Chaque printemps des centaines de bébés magots sont capturés dans la nature en vue de la vente aux touristes sur les marchés locaux. Le commerce international des magots est pourtant interdit, d’après la convention CITES, car cette espèce est menacée d’extinction. Mais parce que ces bébés sont relativement petits et donc mignons, ils rencontrent beaucoup de succès auprès des touristes.

Une amende et une peine de prison

Toute personne qui ramène illégalement un magot peut encourir une double sanction. L’importation illégale de ces animaux expose, dans le cadre de la CITES, à une amende de 25 à 50 000 euros et à une peine de prison de 6 mois à 5 ans.

Mais la Belgique interdit également, d’après sa législation relative au bien-être animal, la détention de singes en tant qu’animaux domestiques. Une infraction à cette dernière législation entraîne également une amende de 26 à 250 euros et une peine de prison d’1 mois à 3 ans.

Un singe n’est pas un animal domestique

Ce sont des dizaines de magots qui ont été recueillis dans des refuges spécialisés ces dernières années. Très souvent ce sont les propriétaires eux-mêmes qui abandonnent leur animal lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent plus s’en occuper. Un magot est en effet loin d’être le compagnon idéal. Le bébé singe grandit et devient un adulte agressif qui casse tout dans la maison et agresse également son maître. Les singes peuvent de plus être porteurs de maladies transmissibles à l’homme.

Une espèce menacée

Les magots constituent également une espèce fortement menacée. Ces animaux subsistent encore dans un certain nombre d’endroits au Maroc et en Algérie. Et en tant que seule espèce de macaque, à Gibraltar. D’après la liste rouge d’UICN (en), les populations de magots ont diminué de 50 à 80 % au cours des 30 dernières années. Le fait que des gens soient toujours disposés à acheter des magots, permet au commerce illégal de subsister. Si la demande disparaissait, l’offre à son tour disparaîtrait.

Please note that this information has expired.