News 2X plus de tigres d’ici 2022

Bali, Indonésie, 14 juillet 2010 - Le nombre de tigres doit doubler d’ici 2022. C’est l’objectif que se sont fixé les 13 pays qui abritent des tigres, réunis cette semaine en Indonésie. Ils ont chacun mis leurs projets de sauvegarde sur la table. La balle est maintenant dans le camp des chefs d’états et de gouvernements qui devront les ratifier lors du Sommet pour le Tigre, en septembre à Saint-Pétersbourg (Russie).

Concerned URL http://www.wwf.be/nl/?inc=news&newsid=790&pageid=news
Source WWF, 14/07/2010
Release date 15/07/2010
Contributor Vinciane Dutordoir

« Cette réunion était importante pour préparer le Sommet pour le Tigre », explique Michael Baltzer, responsable du programme tigre du WWF. « Avec les plans qu’ils ont élaborés, ces pays veulent voir le nombre de tigres doubler d’ici 2022. Les chefs d’états doivent maintenant soutenir ces propositions et marquer leur volonté politique de sauver les tigres. » Le WWF demande aujourd’hui que les moyens financiers nécessaires soient libérés, non seulement par les 13 pays concernés, mais aussi par la communauté internationale. Les projets mis sur la table coûteront vraisemblablement plus de 280 millions d’euros.

Durant les prochaines semaines, les 13 états listeront leurs projets dans une déclaration commune. En voici quelques extraits :

  • Les tigres sont indispensables à la bonne santé des écosystèmes
  • Les efforts à fournir pour protéger le tigre relèvent principalement de la responsabilité de chaque pays, mais un soutien technique et financier est nécessaire de la part de la communauté internationale.
  • Les 13 gouvernements travailleront ensemble sur les problèmes transfrontaliers, de manière à ce que les tigres puissent par exemple se déplacer par delà les frontières sans rencontrer d’obstacle. Les états devront gérer ensemble leurs zones naturelles
  • Davantage d’efforts seront fournis pour mettre un frein braconnage, principale cause de la disparition des tigres, et pour s’attaquer au commerce des parties de tigres.
  • Les habitats clés seront identifiés et mieux protégés. Il s’agit par exemple de zones où les femelles et leurs petits pourront se retirer
  • La protection sera assurée par la mise en place de patrouilles systématiques dans le territoire des tigres ainsi que la protection de leurs proies

Le tigre est aujourd’hui fortement menacé. On estime qu’il reste à peine 3200 animaux à l’état sauvage. Trois des neuf sous-espèces originelles ont déjà disparu. Les tigres sont mis à mal par le morcellement et la destruction de leur habitat, la diminution du nombre de proies, le braconnage et le commerce illégal. Ils sont également régulièrement tués par vengeance suite à des conflits avec les villageois riverains de son territoire.

Please note that this information has expired.