Event Prix Paul Duvigneaud : Agir : ici, ensemble et... à temps

Le Prix Paul Duvigneaud y contribuera, en soutenant un projet d'éducation permanente orienté vers la biodiversité en Région de Bruxelles-Capitale.

Quelques détails sur le thème

Dans chaque quartier bruxellois, on peut trouver des espèces qui, sans être directement menacées de disparition (localement ou globalement), connaissent une régression progressive, discrète mais généralisée.

Des actions de proximité peuvent donc être imaginées, pour garder de telles plantes, animaux (ou champignons...) avec nous.

Des mesures simples peuvent être efficaces, si elles sont prises "à temps", c'est-à-dire avant que les espèces aient dépassé un certain seuil de rareté, au-delà duquel la tâche se complique souvent, ou devient très aléatoire. En effet, une fois devenues rares, de nombreuses espèces éprouvent des difficultés à se reproduire (à trouver un partenaire par exemple), à coloniser de nouveaux sites... ou bien les efforts de conservation peuvent être ruinés par une seule saison défavorable par ses conditions météo.

Download as iCalendar

Period [06/05/2010 - 01/06/2010]
Host Centre Paul Duvigneaud de Documentation écologique
Event URL http://www.centrepaulduvigneaud.be/prix.htm
Contact person
Email address: centre.duvigneaud@gmail.com
Phone: 02/642 24 92
Fax: 02/642 24 94
Contributor Vinciane Dutordoir
Geographical coverage Bruxelles
Keywords concours, éducation, collectif

Mais l'érosion de la biodiversité ne se traduit pas qu'au niveau des espèces. Plus préoccupante encore est la raréfaction progressive, ou l'altération durable, des habitats: les milieux qui abritent la vie sauvage. Même si, en ville, ils ont tous été créés par une activité humaine et restent sous son influence directe, leur intérêt est réel lorsque la nature peut s'y exprimer spontanément. Le citoyen éprouve un sentiment d'impuissance face à la pression foncière considérable qui aujourd'hui encore grignotte divers fleurons de la biodiversité à Bruxelles (vastes complexes de friches). Cependant, de petits éléments du paysage urbain tels que talus, petites friches, bosquets avec vieux arbres... ont également leur importance et peuvent être pris en charge, ou créés (plantation de haies par exemple), par des habitants dans une démarche participative. Ici aussi, il faut agir "à temps", car une fois devenus trop isolés dans le tissu urbain, ces milieux de vie ne pourront plus toujours jouer leur rôle de relais pour la flore et la faune sauvages.

L'étourneau sansonnet, un bel oiseau encore fréquent à Bruxelles, mais en déclin. D'autres exemples ? La bergeronnette grise, la fauvette grisette et la fauvette des jardins, le gobemouche gris, ou même des espèces jusqu'il y a peu banales comme le pouillot fitis ou le verdier !

Pour être efficace et durable, l'action doit aussi être collective et commencer par une large sensibilisation. Celle-ci permet de mettre en évidence le rôle social de la biodiversité urbaine - qui peut être vue comme une composante de la qualité de vie des citadins, autant que comme un patrimoine accessible à tous.

C'est pourquoi, en 2010, le Prix Paul Duvigneaud de l'Education permanente à l'Environnement urbain soutiendra, par la somme de 2500 EUR, un projet pédagogique centré sur l'une ou l'autre de ces facettes de la biodiversité en Région bruxelloise.