Event Parcours de découverte “Magie verte africaine”

Pour les 50 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Année internationale de la Diversité biologique, le Jardin botanique national de Belgique vous invite à un fascinant voyage africain.

Mais c’est le Palais des Plantes qui met à votre portée le monde végétal africain dans toute sa diversité : des étranges plantes cailloux des déserts aux mangroves du Kenya ou aux protéas sud-africains. Nous vous souhaitons une captivante exploration de notre extraordinaire jardin africain de Belgique.

Download as iCalendar

Period [27/04/2010 - 09/01/2011]
Event location Nationale Plantentuin van België Domein van Bouchout - Nieuwelaan, 38 - 1860 Meise
Host Nationale Plantentuin van België
Event URL http://www.plantentuinmeise.be/PUBLIC/GENERAL/GENERALNL/event13nl.php
Contact person
Email address: info@br.fgov.be
Phone: 02/260 09 70
Contributor Vinciane Dutordoir
Geographical coverage Brabant flamand
Keywords exposition, plante, Afrique

Pour les 50 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Année internationale de la Diversité biologique, le Jardin botanique national de Belgique vous invite à un fascinant voyage africain.

Pour des raisons historiques, lorsque la RDC devint colonie belge, un lien étroit a uni notre institution à l’Afrique. Et depuis plus d’un siècle, nos chercheurs se succèdent en terre africaine, nous collaborons avec les jardins botaniques du Congo, du Gabon et de Madagascar et accueillons à Meise de nombreux scientifiques africains. Sur le terrain, chercheurs belges et africains travaillent ensemble, de même qu’ils collaborent avec les populations locales pour sensibiliser celles-ci à l’importance des plantes qui les entourent et à leur protection.

Nos collections traduisent ce lien : la bibliothèque déborde de publications sur les plantes, les champignons, les algues africaines, … L’herbier, riche d’un million de spécimens de plantes séchées africaines, constitue une banque de données inestimable, en cours de digitalisation afin de faciliter la recherche internationale.

Depuis plus d’un siècle, le Jardin botanique édite différentes publications sur la végétation africaine dont l’énorme Flore d’Afrique centrale, qui identifie et étudie les milliers d’espèces de la région, ou la collection ″Fungus Flora of Tropical Africa″, qui recense et décrit les champignons d’Afrique tropicale depuis 1935.