Event Nuit de l'Obscurité

Le principal objectif de la Nuit de l'Obscurité est de sensibiliser la population à la pollution lumineuse et partant aux économies d’énergie dont on sait aujourd’hui l’importance pour lutter contre les changements climatiques. Grâce aux multiples actions ludiques qui ont lieu durant cette Nuit, le grand public est entre-autre sensibilisé à la faune et la flore nocturnes et aux mystères de la voie lactée.

Download as iCalendar

Period 16/10/2010
Event location België - Belgique
Host Inter-Environnement Wallonie - Bond Beter Leefmilieu
See the agenda http://www.nachtvandeduisternis.be
Event URL http://www.nuitdelobscurite.be
Contact person Pauline de Wouters - Mike Desmet
Email address: p.dewouters@iewonline.be (FR) - mike.desmet@bblv.be (NL)
Phone: 081/25 52 59 (FR) - 02/282 17 35 (NL)
Contributor Vinciane Dutordoir
Geographical coverage Anvers, Limbourg, Flandre orientale, Flandre occidentale, Bruxelles, Brabant Wallon, Namur, Hainaut, Liège, Luxembourg
Keywords nuit, noir, lumière, pollution, nocturne, animation

Pourquoi une « Nuit de l’Obscurité » ?

Pour lutter contre les changements climatiques dont les effets, déjà perceptibles aujourd’hui, vont s’amplifier dans les décennies à venir, il est nécessaire d’orienter tous les acteurs de la société vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie. La bonne gestion de l’éclairage des bâtiments et de l’éclairage public peut contribuer à relever ces défis.

La Nuit de l’Obscurité permet également de tisser des liens avec 2 autres problématiques environnementales : l’érosion inquiétante de la biodiversité (notamment, dans ce cas, la faune et la flore nocturnes), et la pollution lumineuse.

L’éclairage artificiel perturbe les animaux nocturnes et réduit diverses populations d’insectes, de papillons, de chauve-souris et autres oiseaux migrateurs. Il affecte également certaines plantes. Attirer l’attention sur cet impact, dans son entourage immédiat, est une manière de sensibiliser la population au problème plus large de l’importante perte de biodiversité.

On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu’ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable. En 1992, dans la « déclaration des droits pour les générations futures », l’UNESCO a consacré un volet spécifique au droit et à la conservation du ciel et de sa pureté et a donc reconnu la pollution lumineuse comme problématique environnementale à prendre en compte. La pollution lumineuse peut aussi avoir un impact sur la santé (perturbation du sommeil...).

Organiser une nuit de l’obscurité permet dès lors... de sensibiliser aux impacts induits par la pollution lumineuse sur l’environnement.

Il s’agit concrètement que communes et entreprises éteignent respectivement leur éclairage publique (partiellement), leurs enseignes lumineuses le temps symbolique d’une nuit.

Ce geste symbolique peut servir de déclic à des pratiques plus systématiques d’économie d’énergie et de limitation des nuisances lumineuses.

Le citoyen pourra lui participer à des actions ludiques nocturnes mises sur pieds au niveau local par les communes, les associations etc...