DOC Formation en techniques de pépinière des groupes de jeunes pour l’environnement de la commune de Djidja

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Upload date 20 Nov 2014
Contributeur Rihanath Ichola
Couverture géographique Commune de Djidja au Bénin
Mots-clefs Formation en techniques de pépinière
Date de publication 14/05/2007
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Cette formation est organisée par le Projet d’Etablissement d’un Corps de Jeunes pour l’Environnement à Djidja et Ouaké qui est dirigée par la Direction de l’Environnement du Ministère de l’Environnement de l’Habitat et de l’Urbanisme (DE/ MEHU). Ce projet vise la lutte contre la pauvreté par la génération d’emplois pour les jeunes à travers des activités de restauration de l’environnement, de protection des ressources naturelles et des activités génératrices de revenus à court terme et ses cadres sont convaincus que le développement des activités alternatives génératrices de revenus passe nécessairement par des formations adéquates aux jeunes dans des domaines identifiés par ces jeunes mêmes.

C’est une formation pratique qui est axée sur la création et la gestion de pépinières forestières. Elle a réunis 30 participants issus des 10 groupes de jeunes pour l’environnement de la commune de Djidja pendant 5 jours dans le village de Dridji (Arrondissement de DAN) du 27 au 31 mars 2006 (confère liste des participants en annexe).

La formation vise à renforcer les compétences, aptitudes et capacités pratiques et théoriques des participants pour la création et la gestion d’un site de pépinière dans leur village. Ce qui permettra la satisfaction durable des besoins en plants dans la commune.

Les résultats attendus de la formations se présentent comme suit :

-         les jeunes ont acquis des connaissances techniques et pratiques en pépinière;

-         les jeunes ont acquit les techniques de greffage ;

-         les jeunes sont capables de conduire de manière autonome la production de plants.

 Le mandat qui a été confié au CENAD consiste à :

1-     Mettre à la disposition des apprenants des connaissances théoriques et pratiques en pépinière;

2-     Faire connaître aux apprenants tous les matériels de pépinière et leur utilisation ;

3-     Assurer des séances de démonstration et de pratiques ;

4-     Fournir aux apprenants des supports à la fin de la formation.

Pour ce faire, sept modules logiques sont élaborés pour conduire les groupes de jeunes pour l’environnement de la commune de Djidja à devenir des pépiniéristes professionnels pour la satisfaction des besoins en plants de la commune.