News L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) lancent les bases d’un partenariat pour la gestion des écosystèmes

Dans le cadre de la mise en place d’un partenariat entre l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) sur la mise en pratique des connaissances scientifiques concernant le pastoralisme et l’usage de feux de brousse en vue d’améliorer la gestion des écosystèmes soumis à ces phénomènes. Une mission conjointe a été menée au Bénin en mai 2013 pour réaliser l’état des lieux préparatoire de cette collaboration.

Source IRScNB, François Muhashy Habiyaremye
Date de publication 20/06/2013
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Bénin, Belgique,
Mots-clefs écosystèmes, feu, pâturage, forêt, parc national,

Du 10 au 25 mai derniers, le Dr François Muhashy Habiyaremye de l'équipe "Coopération au développement et biodiversité" de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB) a effectué une mission au Bénin dans le but d'établir un nouveau partenariat.

L’objectif principal du partenariat sera de renforcer les capacités des acteurs de la conservation à valoriser les acquis de la recherche menée sur le pastoralisme et l’usage de feux de brousse en vue d’améliorer la gestion des écosystèmes soumis à ces phénomènes.

Photo: Le Capitaine Athanase Kintonou ( à droite) et l’ Adjudant Roul Behoundja (à gauche) s’entretiennent avec l’équipe de l’UAC - IRScNB au bureau du cantonnement forestier de Basila le 16/05/2013 avant une visite d’anciennes parcelles d’expérimentation de l’utilisation de feux dans la gestion des habitats.

L'équipe béninoise était composée du Prof. Marcel Houinato, du Dr. Etopété Sogbohossou et de M. Pierre Agbani. 

Le Bénin dispose d'études de base pour un usage raisonné des feux et la gestion du pastoralisme, en particulier des résultats scientifiques découlant des expériences réalisées par le Laboratoire d’Ecologie Appliquée de l' Université d’Abomey-Calavi (UAC). Il importera à l'avenir d’explorer les possibilités de valoriser ces acquis pour améliorer la gestion des habitats et de leur biodiversité.

Partant de l’hypothèse que la documentation existante n’est connue que dans le milieu académique et qu’elle reste ignorée par les gestionnaires des aires protégées où elle devrait faciliter la  minimisation des impacts négatifs tout en favorisant un usage bénéfique des feux, l’UAC, avec l’appui de l’IRScNB a réalisé une consultation des différents acteurs sur le terrain. L'équipe UAC-IRScNB s'est donc rendue dans les quatre aires protégées béninoises suivantes : la forêt classée de Basila, le Parc National de la Pendjari, le parc du W (Réserve MAB) et la forêt classée de Betekoukou. Durant les rencontres, il s’agissait, entre autres, d’indiquer aux acteurs basés sur le terrain qu’ils sont incontournables en qualité de bénéficiaires dudit partenariat.

Suite à cette consultation, il a été proposé que le renforcement des capacités puisse cibler deux catégories d’acteurs :

- Le personnel des Aires Protégées qui sera formé à la mise en pratique des connaissances scientifiques disponibles sur la dynamique des écosystèmes sous l’action des feux et /ou pour être en mesure de contribuer à la gestion de ces deux phénomène en vue de minimiser leur impact négatif sur les habitats. Les gestionnaires seront également formés à récolter plus adéquatement les observations qu’ils effectuent lors des monitoring.

- Les jeunes chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi. Ils seront encouragés à effectuer un mémoire de master, un DEA ou une thèse de doctorat en focalisant leurs recherches sur l’évaluation des services écosystémiques et leurs fluctuation sous l’action des feux et des parcours. Les résultats devront générer des recommandations à mettre en œuvre en vue de favoriser la disponibilité et la durabilité des services fournis par la biodiversité.

Un programme de partenariat  a été établi sur plusieurs années et sera formellement examiné par les deux parties avant la fin de l'année 2013.

Veuillez noter que cette information a expiré.