News Exposition des foyers et énergies propres au Bénin.

Le 17 Octobre 2012 au CODIAM à Cotonou a été organisé par l’Alliance Clean Cookstove du Bénin dont le secrétariat est assuré par l’ONG ECO ECOLO, une exposition sur les foyers et énergies propres.

Date de publication 22/02/2013
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs énergies propres, biodiversité, ONG, alliance, bois - énergie

Cette activité soutenue par le Ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, le Ministère de l’Eau et de l’Energie et l’ambassade des Etats- Unis d’Amérique a eu pour objectif de faire connaître au grand public les différents types de foyers économiques mis au point par les promoteurs béninois dans le but de réduire la pression sur les ressources forestières et la pauvreté.

L’Alliance Clean Cookstove du Bénin ACCB, la section béninoise du Global Alliance for Clean Cookstove, fonctionne à travers un partenariat public-privé –société civile ; elle regroupe les OSC travaillant dans le domaine de la protection de l’environnement, les structures gouvernementales et le privé. L'Alliance mondiale pour les foyers améliorés est un partenariat public-privé innovant créé  par la Fondation des Nations - Unies dans le but de sauver des vies, d'améliorer les moyens de subsistance, d'autonomiser les femmes, et combattre le changement climatique en créant un marché en plein essor mondial des solutions de cuisson propres et efficaces.

Trois temps forts on marqué cet évènement :

-La cérémonie d’ouverture

-Les communications sur les thématiques : Efficience énergétique dans un contexte d’économie verte  - ''Le solaire aux plus pauvres: Opportunités et défis au Bénin - ''Production du biogaz à partir des déchets organiques en Afrique: Opportunités et défits au Bénin''

-La visite des stands

Foyer de l’avenir à base de biocarburant, foyer du millénaire à base solaire, foyer à pétrole, foyer à gaz, 7 exposants ont présenté leurs innovations à fort potentiel énergétique permettant de réduire la pression sur les ressources forestières, montrant l’ingéniosité des Béninois. Notre pays regorge de potentialités qu’il importe d’exploiter. C’était l’occasion pour les membres de l’ACCB de faire un plaidoyer auprès du gouvernement béninois pour que le gaz domestique et les plaques solaires soient rendus accessibles aux populations dans le but de réduire les effets des changements climatiques.   La centaine de participants présents à cette exposition a été très impressionnée par ces innovations existantes mais méconnues du grand public.

L’évènement a été fortement médiatisé assurant ainsi la diffusion de l’information sur toute l’étendue du territoire et au plan international. Nous remercions le Ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, le Ministère de l’Eau et de l’Energie, l’association des Alumni du Bénin, le Centre Culturel Américain et l’Ambassade des Etat-Unis d’Amérique pour leur soutien indéfectible sans lequel ces résultats n’auraient pas été obtenus. C’est le début d’un processus de promotion des foyers et énergie propres. Nous remercions tous les partenaires de l’Alliance et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette exposition.

Veuillez noter que cette information a expiré.