News Célébration de la 28ème JNA dans les départements du zou et des Collines

Au terme de la célébration de la 28ème JNA qui consacre en même temps le lancement de la campagne nationale de reboisement 54 410 plants de diverses espèces (Tectona grandis, Khaya senegalensis, Elaeis guineensis, Gmelina arborea, Manguifera indica, etc) ont été mis en terre sur une superficie de 27 hectares et 8155 mètres linéaires dans les départements du zou et des Collines.

Source Awokou Simon
Date de publication 03/06/2012
Contributeur simon awokou
Couverture géographique Benin,
Mots-clefs JNA, reboisement, arbre, DGFRN,


















La 28ème édition de la journée nationale de l’arbre dont le thème est « Plantons et entretenons des arbres pour contribuer à l’économie verte et à la réduction de la pauvreté » a été officiellement lancée dans les départements du Zou et des Collines par une mise en terre de 2500 plants de teck sur une superficie de 1 ha sur le domaine du CEG de Ouèdèmè dans la commune de Glazoué. Les quatorze autres communes ont aussi célébré l’évènement avec l’appui des agents forestiers, la population, les organisations de la société civile et les autorités communales. Dans son discours, que vous pouvez lire ci-dessous, le Préfet, Nouatin a exhorté les populations à planter aujourd’hui, demain et après puis à entretenir les arbres mis en terre.


Au terme de la célébration de la 28ème JNA qui consacre en même temps le lancement de la campagne nationale de reboisement au titre de cette année 54 410 plants de diverses espèces (Tectona grandis, Khaya senegalensis, Elaeis guineensis, Gmelina arborea, Manguifera indica, etc) ont été mis en terre sur une superficie de 27 hectares et 8155 mètres linéaires dans les départements du zou et des Collines.

Discours du Préfet des départements du Zou et des Collines : Armand Maurice Nouatin

Monsieur le Maire de la commune de Glazoué et ses homologues des départements du Zou et des Collines ici présents

Monsieur le Chef d’Inspection forestières des départements du Zou et des Collines,

Messieurs les Directeurs départementaux à divers niveaux,

Chères populations des départements du Zou et des Collines

Nous voilà une fois encore réunie pour célébrer une nouvelle édition de la journée nationale de l’arbre.

En effet, depuis 1985, il a été institué en République du Bénin par décret  N° 85-291 du 02 juillet 1985, une Journée Nationale de l’Arbre qui est célébrée le 1er juin de chaque année. Cette journée marque le début de la Campagne Nationale de Reboisement.

En effet, l’institution d’une telle journée a pour but de freiner la destruction du couvert forestier et de favoriser à long terme la satisfaction des besoins des populations en produits forestiers, en pâturage pour les animaux,  en produits connexes et enfin de promouvoir le reboisement urbain.

Des efforts considérables ont été déployés par les populations et le gouvernement béninois, appuyé  par les partenaires techniques et  financiers afin de valoriser nos ressources forestières par des travaux d’aménagement et de reboisement.

Dans les villes des arbres d’alignement  ont été plantés et des espaces verts aménagés.

De nombreuses plantations  privées ou communautaires ont vu le jour dans la plupart  des communes de notre pays.

Le bilan global des journées successives de l’arbre et des campagnes de reboisement  révèle que l’institution de la Journée nationale de l’Arbre a favorisé le développement  de nouvelles activités génératrices de revenus pour les populations telles que la production de plants, la récolte et la commercialisation  des  semences forestières et fruitières, le développement des industries de fabrication de sachets plastiques, la vente de terreau, la plantation et l’exploitation d’arbres à des fins de production de bois de service, de bois énergie et de bois d’œuvre.

Cependant, tous ces efforts entrepris n’arrivent pas à compenser le rythme de dégradation qui s’observent de jour en jour à cause des besoins multiples (terres agricoles, bois énergie etc).

En 2005, une nouvelle approche qualifiée de nouvelle vision du reboisement  a été amorcée en adaptant la stratégie du reboisement au nouveau contexte de la décentralisation. Dès lors il est alors question que  les populations à la base et les élus locaux appréhendent effectivement la nécessité du reboisement conformément aux dispositions des articles 94 et 95 de la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin qui donne obligation aux communes de non seulement contribuer efficacement à la bonne gestion des ressources naturelles en présence, mais aussi d’en créer et de les entretenir pour le bien âtre des populations.

Dans ces conditions, les actions à mener en tout temps et en tout lieu en matière de reboisement se feront suivant deux axes :

- poursuivre la foresterie rurale ;

- mettre un accent  particulier sur la foresterie urbaine afin de donner à nos villes un nouveau visage.

Le thème de la 28ème édition  intitulé  « Plantons et entretenons des arbres pour contribuer à l’économie verte et à la réduction de la pauvreté » s’inscrit en droite ligne dans le sens de la promotion du reboisement qui confère aux différents acteurs une valeur ajoutée.

Ce que nous voulons maintenant de vous chères populations du zou et des collines, c’est non seulement de planter aujourd’hui, mais aussi de planter encore demain puis après et d’entretenir les arbres mis en terre. Le thème de cette année est une invite à la promotion de plantations privées à travers le pays. Ainsi, si nombreux de nos compatriotes prennent goût au commerce du bois et y vivent effectivement, il est utile de penser au renouvellement de la ressource pour garantir une pérennisation de l’activité.

Au cours de la précédente édition 18 980 plants toutes essences confondues ont été mis en terre sur l’ensemble du territoire des départements du Zou et des Collines dont 1050 plants  pour le lancement à Covè.

Sur certains sites de reboisement, nous avons enregistré de  forts taux de mortalité dus à des actes de vandalisme.

C’est pourquoi, profitant de cette tribune, je rappelle à toutes et à tous que  nous ne pourrions profiter de ces actions de reboisement que si les plants sont mis en terre sur des terrains sécurisés d’une part et entretenus d’autre part. J’ai la ferme conviction que les autorités communales de Glazoué et celle du CEG de Ouèdèmè en particulier qui ont bien voulu accueillir les présentes manifestations ne ménageront aucun effort pour le suivi des plants qui seront mis en terre. 

Sur ces mots d’espoir, je déclare officiellement ouvertes les manifestations la 28ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre et  profite de la même occasion pour lancer la Campagne Nationale de Reboisement 2012.

Vivent nos forêts pour que vive l’humanité,

Je vous remercie

Veuillez noter que cette information a expiré.