Mise en Oeuvre
- Ratification et signature de la Convention sur la Diversité biologique et ses protocoles
- Lois et régulations concernant la conservation de la nature
- Documents dans le cadre de l'application de la CDB
- Protocole de Cartagena
- Le Changement Climatique en République Démocratique du Congo
- La Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) en RDC
- Gestion Forestière en RD-Congo
- Resultats des recherches récentes
Dernieres nouvelles du SCDB
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on World Migratory Bird Day (10 May 2025)
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on the occasion of the International Mother Earth Day 22 April 2025
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on the occasion of the World Health Day (7 April 2025)
Vision nationale de la biodiversité
Date de publication | 08/08/2013 |
---|---|
Contributeur | areveillon |
NOTRE VISION NATIONALE DE LA BIODIVERSITE
«Un peuple conscient de l'importance nationale et internationale de ses ressources biologiques et résolu à les gérer de façon durable, au profit de toutes les générations».
Pour ce faire, les principes directeurs suivants doivent constituer le leitmotiv de chaque Congolais et chaque Congolaise, petit ou grand, fille ou garçon, jeune ou vieux :
- La biodiversité n'a pas seulement une valeur intrinsèque, mais aussi et surtout une valeur écologique, économique, scientifique, sociale et culturelle.
- Toutes les formes de vie, y compris les humains, sont intimement reliées entre elles.
- Tous les Congolais sont tributaires de la biodiversité et ont la responsabilité de contribuer à sa conservation et à l'utilisation durable de ses ressources.
- Les Congolais doivent être encouragés à comprendre la biodiversité et à en apprécier la la valeur, ainsi qu'à participer aux décisions touchant l'utilisation de l'air, de l'eau, des terres et des autres ressources.
- Le développement doit tenir compte des valeurs écologiques, économiques, sociales et culturelles dans un souci d'équité.
- La gestion des ressources doit tenir compte de l'approche écologique et elle est fondamentale à la conservation de la biodiversité et à l'utilisation durable de nos ressources biologiques.
- Le maintien d'écosystème sains et en évolution est nécessaire à la conservation in situ de la biodiversité et à l'utilisation durable des ressources biologiques.
- Des mesures ex situ peuvent être nécessaires pour appuyer la conservation de certaines espèces et de certaines populations, et sont essentielles pour assurer l'utilisation durable d'un grand nombre de ressources agricoles, forestières et aquatiques.
- Il faut respecter les connaissances, les innovations et les pratiques des collectivités locales, de même que les utiliser et les préserver avec l'appui et la participation de ces collectivités.
- La conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources biologiques doivent s'effectuer à l'aide des meilleures connaissances disponibles et d'approches capables d'évoluer avec l'acquisition de nouvelles connaissances.
- La conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources biologiques exigent une coopération locale, régionale, provinciale, territoriale, nationale et mondiale ainsi que le partage des connaissances, des coûts et des avantages.