Dernieres nouvelles du SCDB
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on World Migratory Bird Day (10 May 2025)
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on the occasion of the International Mother Earth Day 22 April 2025
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on the occasion of the World Health Day (7 April 2025)
Contribution à la connaissance de l'écologie de nidification de Milvus aegyptius, Gmelin, 1788 (Accipitridae, Falconiformes, Aves) dans la ville de Kisangani (RD Congo)
Télécharger |
![]() |
---|---|
Afficher | Open in browser |
Upload date | 03 Aug 2018 |
Contributeur | Olivier Basa |
Couverture géographique | Kisangani, RD Congo |
Mots-clefs | écologie, nidification |
Date de publication | 03/08/2018 |
# | Nom du fichier | Contributeur | Upload date | Taille | Type de contenu |
---|---|---|---|---|---|
1 | TFE KAMBERE MULWAHALI.pdf (actuel) | Olivier Basa | 03 Aug 2018 | 3 MB |
![]() |
L'écologie de nidification de Milvus aegyptitis a été faite dans la ville de Kisangani de Juin 2008 à Décembre 2009 avec une identification de 68 nids correspondant au même nombre d'arbres hôte et des couples d'oiseaux de la dite espèce.
Les buts de poursuivis dans cette étude consiste à :
- identifier les arbres hôtes de nids et décrire les sites de nidification de l'espèce ; dans les différents biotopes de la ville et ses environs
- dénombrer les nids de cette espèce sur l'étendue de la ville ;
- déterminer les périodes de nidification au cours de l'année.
Ces 68 arbres hôtes de nids se trouvent majoritairement dans la commune de la Makiso. Ils résultent de la fouille systématique par une observation à l'œil nu et/ou à l'aide d'une paire de jumelle et de travail pédestre.
Le traitement des données y découlant a été effectué au laboratoire par deux programmes informatiques : Excel et SPSS 14.0.
Cette espèce construit dans des arbres très hauts de diamètre moyen de 155,09 cm et de hauteur moyenne de 21,61 m. L'espèce hôte la plus représentée est Terminalia superba suivie de deux espèces : Elaeis guinensis et Mangifera indica.
Les analyses statistiques ont révélé que certains paramètres présentent des différences très significatives (fréquences mensuelles des nids et fréquences saisonnières) des nids et ceux qui présentent des différences hautement significatives (fréquence des nids par espèce d'arbres hôtes et fréquence des nids par famille d'arbre hôte).