Dernieres nouvelles du SCDB
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on World Migratory Bird Day (10 May 2025)
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on the occasion of the International Mother Earth Day 22 April 2025
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on the occasion of the World Health Day (7 April 2025)
Etude de la dynamique de carbone organique du sol et biomasse aérienne des forêts monodominantes à Gilbertiodendron dewevrei(DE Wild.) J.LEONARD dans la réserve forestière de Yoko territoire d'Ubundu(province de la Tshopo, RD Congo)
Télécharger |
![]() |
---|---|
Afficher | Open in browser |
Upload date | 25 Sep 2018 |
Contributeur | Judith Tsongo |
Couverture géographique | Yoko, Ubundu, Province de la Tshopo, RD Congo |
Mots-clefs | Gilbertiodendron dewevrei, la dynamique de carbone, biomasse aérienne, forêts monodominantes,Yoko |
Date de publication | 25/09/2018 |
# | Nom du fichier | Contributeur | Upload date | Taille | Type de contenu |
---|---|---|---|---|---|
1 | TFE Elvire SAFI MUGHENI.pdf (actuel) | Judith Tsongo | 25 Sep 2018 | 5 MB |
![]() |
Le bloc forestier du Bassin du Congo, avec 1,9 million de km² et une grande richesse biologique, joue un rôle prépondérant dans la conservation de la biodiversité et la mitigation des changements climatiques. La gestion durable et rationnelle de ressources forestières se heurte cependant en partie à la faible connaissance de sa structure, sa composition, sa capacité à stocker le C et du fonctionnement de ses différentes composantes. C'est dans ce cadre qu'il a été initié cette recherche enfin d'étudier la dynamique de carbone organique du sol et biomasse aérienne des forêts monodominantes à Gilbertiondendron dewevrei (De Wild) J.Léonard dans la réserve forestière de Yoko (bloc nord).
Les observations ont porté sur les paramètres structuraux dont la surface terrière, la biomasse et stock de carbone aérien et les paramètres du sol dont la densité apparente, la teneur et le stock de carbone organique du sol et trois niveaux de profondeur du sol ont été pris en compte : la profondeur de O-lO cm, de 10-20 et de 20-30 cm. Trois peuplements de G. dewevrei d'un hectare chacim ont été considérés et subdivisés en quatre parcelles de 50m x 50m. Des inventaires des tiges de diamètre à la hauteur de poitrine (dhp)>10cm ont été réalisés dans ces peuplements.
Les résultats suivants ont été obtenus:
- Les peuplements étudiés recèlent 109 tiges de G. dewevrei dans l'ensemble avec une moyenne de 36 tiges/ha.La surface terrière moyenne est de 8,38m²/ha.
- La biomasse et le stock de carbone aérien obtenu sont respectivement en moyennes de 74,95 et 37,44t/ha. Ces valeurs ne sont pas statistiquement différentes;
- Le stock de carbone organique du sol a varié de 20,34 à 25, 94t/ha. Il est en moyenne de 22,22t/ha, Il ne varie pas significativement entre les peuplements étudiés. En outre, en fonction de la profondeur, ce stock ne sont pas significativement différents;
- Il n'existe pas de relation entre la biomasse, le stock de carbone aérien et le stock de carbone du sol. Il en est de même du DHP et de la surface terrière.