Dernieres nouvelles du SCDB
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity on World Day to Combat Desertification and Drought
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity on World Oceans Day, 8 June 2025
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity on World Environment Day, 5 June 2025
Etude comparée de la structure et de la biomasse ligneuse de Pericopsis elata (Harms) Van Meeuwen CM plantations cas de Layon, Martineau et Blanc-étoc à Yangambi. I.N.E.R.A (Isangi, Province de la Tshopo, R.D. Congo)
Télécharger |
![]() |
---|---|
Afficher | Open in browser |
Upload date | 25 Sep 2018 |
Contributeur | Judith Tsongo |
Couverture géographique | Yangambi, I.N.E.R.A, Isangi, Province de la Tshopo, R.D. Congo |
Mots-clefs | structure, biomasse, ligneuse, Pericopsis elata, Layon, plantations |
Date de publication | 25/09/2018 |
# | Nom du fichier | Contributeur | Upload date | Taille | Type de contenu |
---|---|---|---|---|---|
1 | TFE ASSANI MASUDI.pdf (actuel) | Judith Tsongo | 25 Sep 2018 | 4 MB |
![]() |
Etude comparée de la structure et de la biomasse ligneuse de Pericopsis elata (Harms) Van Meeuwen en plantations cas de Layon, Martineau et Blanc-étoc à Yangambi. I.N.E.R.A (Isangi, Province de la Tshopo, R.D.Congo).
L'étude de l'analyse comparée de la structure et de la biomasse de Pericopsis elata issue de 3 méthodes différentes dans les plantations à Pericopsis elata à Yangambi a conduit à l'inventaire de 423 individus dans l'ensemble de 3 méthodes dont 219 pour la méthode de Layon, 122 individus pour celle de Martineau et 83 individus pour celle de Blanc-étoc.
L'objectif général de ce travail est de caractériser la structure et la quantité de la biomasse produite dans les plantations à Pericopsis elata à Yangambi.
Un inventaire en plein a été fait au sein des plantations à Pericopsis elata à Yangambi issuent de trois méthodes d'enrichissement où tous les individus à dhp>10cm de différentes espèces ont été mesurés à 1,30 m au dessus du sol.
Pour l'estimation de Biomasse, l'échantillonnage était constitué de 182 arbres non abattus de Pericopsis elata dont :
- 95 individus pour la méthode de Layon,
- 50 individus pour la méthode de blanc-étoc et
- 37 individus pour la méthode de Martineau.
Depuis la création de chaque plantation, nous avons trouvé :
- 196 t/ha de biomasse après 75 ans dans la méthode de Layon,
- 328,11 t/ha de biomasse après 73 ans dans la méthode de Blanc-étoc et afin,
- 323,08 t/ha de biomasse après 77 ans dans la méthode de Martineau.