Dernieres nouvelles du SCDB
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on World Migratory Bird Day (10 May 2025)
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on the occasion of the International Mother Earth Day 22 April 2025
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on the occasion of the World Health Day (7 April 2025)
Elaboration du tarif de cubage et de biomasse pour Terminalia superba Eugel & Diels. dans le jardin zoologique de Kisangani (Province de la Tshopo, RD Congo)
Télécharger |
![]() |
---|---|
Afficher | Open in browser |
Upload date | 05 Oct 2018 |
Contributeur | Judith Tsongo |
Couverture géographique | Kisangani, Province de la Tshopo, RD Congo |
Mots-clefs | Terminalia superba, équations de volume, biomasse, jardin zoologique |
Date de publication | 09/10/2018 |
# | Nom du fichier | Contributeur | Upload date | Taille | Type de contenu |
---|---|---|---|---|---|
1 | TFE Esther KADETWA KAYANGA.pdf (actuel) | Judith Tsongo | 05 Oct 2018 | 3 MB |
![]() |
Une étude a été conduite dans le jardin zooiogique de Kisangani sur le Terminalia superba en vue de l'élaboration du tarif de cubage et de biomasse de l'espèce.
Des mesures de diamètre et de hauteur des fût ont été prélevées sur un échantillon de 78 pieds non abattus de plus de 10 cm de diamètre à la hauteur de poitrine dhp 10 cm en vue d'estimer le volume ainsi que la biomasse sur pied.
Les arbres échantillonnés ont été répartis en 9 classes de dhp à savoir ; 10-20 cm. 20-30 cm. 30-40cm.40-50 cm, 50-60cm,6 0-70 cm, 70-80 cm, 80-90 cm et≥ 90cm. Les paramètres dendrométriques qui ont servi au calcul des volumes et de la biomasse étaient principalement le dhp, les diamètres intermédiaires prélevés tous les 1 ou 2 m le long du fût jusqu'à au diamètre fin bout (naissance des grosses branches). Le volume du lût a été calculé .selon la méthode de cubage par billon successif à l'aide de la formule de Huber.
Les résultats de cette étude ont abouti aux équations de volume de biomasse et de biomasse totale ci-dessous :
- Volume fût = 0,000038 x D2,391256m³)
- Biomasse fût = 1.1648129 x D1,6210766
- Biomasse totale = 3.960364 x D1,6210766
Les équations ci-dessus sont des tarifs de cubage et de biomasse en une entrée(dhp).