Dernieres nouvelles du SCDB
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on World Migratory Bird Day (10 May 2025)
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on the occasion of the International Mother Earth Day 22 April 2025
- Statement by Astrid Schomaker, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, on the occasion of the World Health Day (7 April 2025)
Dynamique des espèces de la strate dominée de la parcelle permanente du bloc nord de la réserve forestière de Yoko : cas de Strombosia pustulata Oliv. (Ubundu, Province de la Tshopo, RD Congo)
Télécharger |
![]() |
---|---|
Afficher | Open in browser |
Upload date | 02 Oct 2018 |
Contributeur | Judith Tsongo |
Couverture géographique | Yoko, Ubundu, Province de la Tshopo, RD Congo |
Mots-clefs | Dynamique, biomasse, Strombosia pustulata, parcelle permanente,Yoko |
Date de publication | 02/10/2018 |
# | Nom du fichier | Contributeur | Upload date | Taille | Type de contenu |
---|---|---|---|---|---|
1 | TFE Junior NZALE N'KUMU.pdf (actuel) | Judith Tsongo | 02 Oct 2018 | 2 MB |
![]() |
Etude de la dynamique de Strombosia pustulata Oliv. dans la parcelle permanente du bloc nord de la réserve forestière de Yoko a l'objectif général de contribuer à l'étude de la dynamique de la population des Strombosia pustulata dans la torêt semi-décidue de la réserve de Yoko.
L'inventaire a été effectué dans la parcelle permanente de 9 ha du bloc de la réserve forestière de Yoko où tous les individus de Strombosia pustulata à dhp >10 cm ont été mesurés à 1,30 m du sol et cette mensuration a été matérialisée par deux bandes peintes en rouge durant la première campagne faite en 2008 et la deuxième campagne faite en 2015, consiste à
remesurer les mêmes individus et aux mêmes endroits.
Après 7 ans, le taux de recrutement (0,4%) est inférieur à celle de la mortalité(2,1%). ce qui conduit à une réduction d'effectifde la population passant de 36 à 31 individus.
Les accroissements diamètriques moyens sont de 0,20 ±0,13 cm/an avec la valeur maximale de 0.59 cm/an et la minimale de 0,02 cm/an.
La surface terrière totale est passée de 0,1604 m²/ha en 2008 à 0,1634 m²/ha en 2015. La biomasse totale produite est passée de 1,4254 t/ha en 2008 à l,5147t/ha en 2015, soit un gain annuel 0,0128 t/ha et la quantité de carbone séquestrée est passée de 0,7127 t/ha en 2008 à 0,7574 t/ha en 2015,soit un gain annuel de 0,0064t/ha.