HTML Document Suivi après la formation

La formation ne s’arrête pas après que les participants soient retournés dans leur pays.

Date de publication 28/03/2011
Contributeur francis beninga deouro
Couverture géographique Afrique
Mots-clefs formation, CHM

 

La formation ne s’arrête pas après que les participants soient retournés dans leur pays.
Voici quelques exemples de suivis de formations :

  • Quand une mise à jour est faite sur le site web du partenaire, le contenu et la structure des pages est vérifié par les formateurs belges. Un rapport sera envoyé au partenaire sur les changements apportés aux mises à jour. Ce rapport contiendra également des conseils sur les procédures et l’amélioration des pages.
  • Les formateurs belges donnent également une session de formation de suivi dans le pays partenaire. En général, il s’agit d’une visite de trois ou quatre jours dans le pays qui combine, si possible, des réunions avec les partenaires existants et éventuels des CHMs nationaux. Afin de développer la sensibilisation vis-à-vis du fonctionnement du CHM national, des rencontres avec les décideurs politiques seront également prévues. S’il en a le temps le formateur assistera à une réunion avec le comité de pilotage du CHM partenaire et présentera le CHM et l’initiative de partenariat belge.
  • Au cours des réunions internationales de la CDB, le PFN-Be organisera une rencontre avec les représentants des pays partenaires afin de discuter du partenariat et de l’échange d’expériences.
  • Un atelier de travail régional pour les anciens stagiaires a eu lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, en décembre 2003. Cet atelier a été organisé en collaboration avec le PFN du Burkina Faso et le Secrétariat de la CDB.

Formations régionales

Une des recommandations faites durant l’atelier de Ouagadougou en 2001 était l’organisation de formations régionales au cours desquelles trois personnes de chaque pays participant pourraient être formées. Les participants seraient sélectionnés par les PFN des pays partenaires en considérant leur rôle potentiel futur pour le CHM. Jusqu’ici, cinq formations régionales ont été organisées :

  1. Le CHM-Be a organisé une première formation CHM sub-régionale pour les pays partenaires d’Afrique centrale au Burundi, en janvier 2005.
    Cette formation a été organisée en collaboration avec le PFN du Burundi et le  Secrétariat de la CDB.
    Plus d’information ....

  2. Suite à la demande du PFN de l’Union des Comores, une formation régionale a été organisée pour les îles de l’Océan Indien en septembre 2005. Malheureusement, suite aux problèmes apparus dans ce pays, la formation  a du être annulée au dernier moment et a été remplacée par une formation de trois jours. Plus d’information ......

  3. Une seconde formation CHM sub-régionale pour les pays partenaires d’Afrique de l’ouest a eu lieu à Ougadougou, Burkina Faso du 16 au 27 janvier 2006. Cette formation a été organisée en collaboration avec le CHM du Burkina Faso et le Secrétariat de la CDB. Plus d’information .....

  4. Une troisième formation régionale pour les îles de l’Océan Indien a eu lieu en novembre 2006. Cette formation a été donnée à Madagascar en collaboration avec l’"Office National de l'Environnement", le PFN du CHM de Madagascar et le Secrétariat de la CDB. Plus d’ information .....

  5. Une formation régionale pour l’Afrique du Nord a été organisée en mars 2007 en collaboration avec le CHM marocain. Elle a concerné des participants du Maroc, de Tunisie et d’Algérie.

  6. Une formation régionale en Afrique centrale en collaboration avec la COMIFAC a eu lieu en 2008.

Les activités d’agroforesterie et de forestière avec production de 200.000 plants par et pour les membres de l’Associations (Fig. 4 et 5) visaient les objectifs :

  • la production du bois nécessaire aux multiples besoins des populations ;
    • l’amélioration de la fertilité des sols et la conservation des eaux ;
    • la multiplication du couvert végétal utile pour l’apiculture ;
  • la production des plantes fourragères pour le bétail ;
  • le maintien et l’amélioration des conditions écologiques de la localité ;
  • l’amélioration de la santé du Parc National de la Ruvubu.