Evaluation du programme
Activités | Degré 1 | Degré 2 | Degré 3 | Sources de vérification | Indicateurs |
0-29 | 30-59 | 60-100 | |||
IR 1 : Suivi de la dynamique des habitats | |||||
1.1 Mener de la recherche pour la connaissance des espèces | |||||
1.2 Faire des collections des données pour établir les changements temporels |
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1.2.1 Etablir un système fonctionnel de collecte des données | |||||
1.2.2 Mettre en place et à jour une base de données et transférer continuellement les données | |||||
1.2.3 Former le personnel de niveau supérieur sur la collecte, l’enregistrement et interprétation des données | |||||
1.3 Renforcer les capacités en matière de recherche sur le suivi de la dynamique des habitats | |||||
1.3.1 Former le personnel de niveau de base sur la collecte des données | 60% | ||||
1.3.2 Organiser un atelier régional d’échange d’expériences sur les meilleures pratiques et les leçons apprises | |||||
1.4 Promouvoir la recherche sur les écosystèmes aquatiques des aires protégées du Burundi | |||||
1.4.1 Mener des études sur les batraciens des zones humides du Burundi | |||||
1.4.2 Mener des études des macrophytes des milieux aquatiques du Burundi | |||||
IR2: Les services écosystémiques (SE) dans les aires protégées du Burundi sont mieux compris et valorisés | |||||
2.1 Etudes sur les services écosystémiques du Burundi | |||||
2.1.1 Conduire une étude nationale d’inventaire des SE au Burundi | 100% | Evaluation et valorisation des services écosystémiques dans les aires protégées | |||
2.1.2 Mener une étude spécifique pour l’estimation de la valeur économique des SE sélectionnés | |||||
2.2 Recherche en mycologie | |||||
2.2.1 Mener une recherche sur la productivité de champignons sauvages comestibles | 80% |
Etude de la productivité des champignons comestibles des forêts claires au Burundi: |
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2.2.2 Mener une recherche sur la filière commerciale et communautaire des champignons | 50% |
Etude de la consommation des champignons des forets en vue de promouvoir la filière commerciale: |
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2.2.3 Mener une recherche sur la restauration des zones dénudées sur base des essences autochtones en symbiose avec les champignons | |||||
2.2.4 Organiser une formation des éco-gardes et bénéficiaires sur les champignons | |||||
2.3 Recherche sur les pollinisateurs | |||||
2.3.1 Mener des recherches sur la taxonomie et la valeur de SE | 100% |
Pollinisation: |
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2.3.2 Mener une recherche sur l’apiculture écologique avec espèces autochtones (meliponiculture) | |||||
2.4 Recherche sur les SE des plantes | |||||
2.4.1 Mener une recherche sur le rotin (palmier rotang) | 60% | Etude de la répartition et de l'exploitation d'Eremospatha macrocarpa | |||
2.4.2 Mener une recherche sur le bambou | 45% | Etude de la répartition et de l'exploitation de Sinarundinaria alpina | |||
2.4.3 Mener une recherche sur les macrophytes en milieu aquatique, typologie des ‘wetlands’ | |||||
3 Des publics cibles sont sensibilisés à la biodiversité | |||||
3.1 Mener une étude de base sur la perception de l’objectif 1 d’AICHI au Burundi | |||||
3.2 Mener une étude sur les problèmes clés de la biodiversité et suivant les groupes cibles | 100% | Etude sur les causes des menaces de la biodiversité | |||
3.3 Confectionner des outils de sensibilisation par problèmes clés de la biodiversité et suivant les groupes cibles | |||||
3.4 Confectionner des outils de sensibilisation sur le Protocole de Nagoya suivant les groupes cibles |
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3.5 Sensibiliser les groupes cibles sur les enjeux du Protocole de Nagoya et mettre en place un Cadre stratégique national y relatif | Etude sur le Protocole de Nagoya | ||||
3.6 Mener une étude sur le niveau d’implication des groupes cibles dans la protection des aires protégées | 100% | Etude sur le niveau d'implication | |||
3.7 Confectionner des outils de sensibilisation sur les aires protégées suivant les groupes cibles | |||||
3.8 Organiser des séances de sensibilisation des populations riveraines des aires protégées par groupes cibles | |||||
4 Le CHM et le MRV sont renforcés | |||||
4.1 Informations sur la biodiversité constamment diffusées sur le site web | |||||
4.1.1 Assurer un approvisionnement continu en électricité | |||||
4.1.2 Assurer une connexion internet continue | |||||
4.1.3 Former les différents Points focaux interinstitutionnelset autres partenaires sur les nouvelles options du PTK | |||||
4.1.4 Organiser des réunions périodiques des Points focaux interinstitutionnels du CHM | 100% | Renforcement des mécanismes d'échange d'informations sur la biodiversité | |||
4.2 Informations sur la biodiversité constamment diffusées sur des supports non web | |||||
4.2.1 Publier et diffuser annuellement le bulletin scientifique de l’INECN | 100% | Numéros du bulletin déjà publiés | |||
4.2.2 Publier et diffuser des documents élaborés à titre volontaire et jugés pertinents dans le domaine de biodiversité | |||||
4.2.3 Organiser une réunion biannuellement sur l’orientation du bulletin | 100% | ||||
4.3 Amélioration du système de fonctionnement de la bibliothèque de référence en biodiversité | |||||
4.3.1 Former les bibliothécaires sur l’utilisation du logiciel WINISIS et sur la recherche et la diffusion de l’information documentaire | |||||
4.3.2 Organiser des voyages d’études pour explorer le fonctionnement des autres bibliothèques | |||||
4.3.3 Numériser la cartothèque et la mettre en ligne | |||||
4.3.4 Installer une pancarte pour une large publicité de la Bibliothèque | 100% | Pancarte installée | |||
4.3.5 Disponibiliser un guide du catalogue, un lexique vernaculaire et un dictionnaire Anglais-Français-anglais | 100% | Guide du catalogue,dictionnaire disponibles | |||
4.3.6 Importer des livres dans le domaine de biodiversité (sur le lac Tanganyika et les écosystèmes centrafricains) | |||||
4.3.7 Plastifier certains documents importantsen détérioration à la bibliothèque | |||||
4.4 Adoption de l’approche de Measuring, Reporting, Verification (MRV) | |||||
4.4.1 Faire un inventaire forestier pour constituer une base de données pour le MRV | 45% | Organisation d'un atelier d'experts | |||
4.4.2 Asseoir un système de mesure, rapportage et vérification sur la contribution des écosystèmes forestiers dans la réduction émissions des GES | |||||
Release date | 09/09/2015 |
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Contributor | Consolate Kamangaza |
Geographical coverage | Burundi, |
Keywords | Evaluation, recherche, échange d'information,sensibilisation en biodiversité, |